Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

Le CETIM annonce le lancement officiel de l'Atelier OME (Outils métiers pour l'emboutissage)

21/11/2005
L'Atelier « OME » est le tout nouvel outil informatique qui permet aux entreprises du découpage-emboutissage et de l'outillage de presse d'accélérer et de sécuriser leur processus traditionnel de chiffrage et d'étude outillage ou de réalisation de pièces. Quatorze partenaires industriels, utilisateurs et fournisseurs, dont le groupe EMT, en partenariat avec le Cetim, ont constitué un patrimoine spécifique «métier » unique, qui alimente les différents modules d'OME : bases de données, recherche de cas, gestion de projet, devis pièce et outillage, simulation numérique, planification, engagement matière? Le Cetim et ses 14 partenaires fournissent aux entreprises un moyen innovant pour gagner en compétitivité et continuer à se développer en se démarquant.

L'atelier OME offre aux entreprises un ensemble d'outils et de bases de données pour leur permettre de pérenniser leurs connaissances techniques, d'accélérer leur mutation et de consolider leurs forces de proposition. L'atelier OME a reçu le soutien du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et a été développé par 14 partenaires, industriels, utilisateurs, fournisseurs et experts qui y ont introduit leur savoir-faire : Arcelor, Alcan, Duboucheix, Ecole des Mines d'Albi, EMT, ESI, Gimef, Guy Degrenne, Oxford Automotive, Randon, Sodel, SIO, Snop, Toolcim.

Les forces d'OME : un outil d'innovation industrielle

L'Atelier Outils Métiers pour l'Emboutissage (OME) représente 50 années d'expérience et 14 partenaires industriels pour un patrimoine métier unique du fait de son approche globale. De l'avis des différents partenaires, il devrait apporter un grand bol d'air à la filière du découpage-emboutissage qui connaît des difficultés croissantes à l'instar des autres secteurs de l'industrie mécanique. Avant tout, parce-qu'il permet de structurer la démarche de l'entreprise en consolidant les forces de proposition et de se positionner sur des marchés plus rémunérateurs. Et ce, grâce à une qualité de réponse qui gagne en précision, en délai et en coût.

OME s'adresse aux industriels qui réalisent des pièces découpées et embouties ou des outillages de presse, qui produisent des pièces de structure, d'aspect', qui utilisent des matériaux tels que les aciers, les alliages d'aluminium ou de cuivre, mettent en oeuvre des outils à suivre, de reprise ou de transfert. L'Atelier OME répond effectivement aux besoins recherchés de ces domaines d'applications. Puisque comme le rappellent les industriels qui ont contribué à son élaboration, il s'avère être un guide pour traiter avec efficacité et rapidité tous les aspects de l'emboutissage.

Ses capacités

OME couvre tous les aspects de la filière emboutissage, de la réception des plans de pièces jusqu'à la réalisation des outils. Enrichi de la capitalisation de connaissances, il intègre une base de données, une recherche de cas, la gestion de projets, le devis de pièces et d'outillages, la simulation numérique, l'interprétation des résultats et le diagnostic, la planification, l'engagement matière, la faisabilité de la pièce et la réalisation du plan des méthodes. C'est l'alliance ou plutôt la complémentarité de tous ces modules qui rend l'Atelier OME unique. Des modules qui ont d'ailleurs été développés et testés par les 14 partenaires industriels, utilisateurs, fournisseurs et experts.

Cet outil informatique pérennise les connaissances techniques, accélère la mutation vers une solution globale et consolide les forces de proposition des entreprises de découpage-emboutissage et de l'outillage de presse.

Le résultat d'un travail en réseau réussi, testé et approuvé

Travailler en réseau, plus particulièrement avec des industriels représentatifs du secteur était la condition sine qua non pour répondre à coup sûr aux attentes de la profession- cet outil a d'ailleurs été initié au sein de la commission professionnelle découpage et formage des métaux en feuilles-.

Ainsi il conserve et utilise les connaissances métiers enrichies du savoir-faire de l'entreprise, il permet d'accéder à des connaissances et à des outils reconnus et partagés par la profession, il fiabilise la démarche de chiffrage d'outillages et de pièces, les délais de mise en production des pièces sont réduits et les données des projets de l'entreprise profitent d'une meilleure gestion. Outil de production, sa contribution se mesure en efficacité, en coût et en marge. Des dires de représentants de grands groupes, l'Atelier OME séduit par sa capacité à être intégré au sein de leur système d'information. Pratique et apportant efficacité, réactivité, rentabilité, du répondant à la concurrence, il ne demande qu'à être adopté.

4 bonnes raisons de choisir l'Atelier OME :

- une capitalisation des connaissances du métier ; techniciens des méthodes et deviseurs communiquent et partagent des bonnes pratiques
- un plan des méthodes rapidement établi, grâce à sa formalisation du métier et à l'archivage des dossiers de pièces déjà traitées ;
- des délais de réponse aux appels d'offres tenus avec des devis plus fiables
- une conception de la gamme rapide et fiable ; un logiciel de simulation, des outils d'aide à l'interprétation et de recherche de solutions, banques de données, fiches métiers.

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Cetim : un laboratoire commun pour faire progresser l'usinage et la fa...

05/02/2019

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l'Énise et à l'École des ...

> Lire

SIMODEC 2018 : Le Cetim-Ctdec et le SNDEC tournés vers l'avenir et réu...

28/02/2018

Le salon du SIMODEC sera l'occasion pour le SNDEC et le Cetim-Ctdec d'ouvrir sym...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019