Le Directoire du groupe PLANSEE, Reutte/Autriche et les actionnaires de CERAMETAL, Mamer/Luxembourg, ont annoncé, le 23 septembre 2002, sous réserve de l'acceptation par les autorités anti-cartel respectives, leur intention de fusionner leurs activités dans le domaine du carbure de tungstène, dans une nouvelle société détenue à 50 % chacun par les actionnaires luxembourgeois et le groupe Plansee.
Après l'acceptation par les autorités anti-cartel allemandes et autrichiennes, la fusion a pu être signée officiellement le 29 novembre 2002.
Le nouveau groupe CERATIZIT, avec un chiffre d'affaire d'environ 400 millions d'Euros et employant 3500 personnes dans le monde entier, aura son siège à Luxembourg. Le comité de direction de CERATIZIT S.A. est constitué par M. Dr.-Ing. Hans-Joachim KRUMHOLZ (Porte-parole), Dipl.-Ing. MBA Jacques LANNERS et Dipl.-Ing. MBA Thierry WOLTER.
L'objectif du groupe est d'établir mondialement le nom CERATIZIT comme la marque la plus reconnue dans le domaine du carbure de tungstène. CERATIZIT offrira à ses clients des solutions efficaces et adaptés dans les domaines « pièces d'usure » et « coupe des métaux » . Les deux principaux sites à Mamer et à Reutte, ensemble avec 30 autres sites de production et de vente constitueront des atouts stratégiques permettant de fournir aux clients un service de qualité s'appuyant sur une compétence technique reconnue.