Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Le concept de fraisage CoroMill® MF80 de SANDVIK COROMANT permet de pr...

22/05/2024

Dans le domaine des opérations d'usinage, obtenir précision et fiabilité est une...

> Lire

Application d'une stratégie d'usinage par enlèvement de copeaux avec l...

30/01/2024

Les ateliers cherchent en permanence à améliorer la productivité et les performa...

> Lire

La fabrication au service du décollage : les facteurs à prendre en com...

10/01/2024

Un nouveau record du nombre de personnes se trouvant dans l'espace a été établi ...

> Lire

Nuances de tournage des aciers nouvelle génération GC4415 et GC4425

Les nuances de tournage des aciers de nouvelle génération GC4425 et GC4415 offre...

> Voir

CoroDrill DS20

Un foret qui n’est pas un simple foret à plaquettes indexables, car cet outil pe...

> Voir

Nouvelle génération de forets CoroDrill® 860 pour les matières ISO P

CoroDrill® 860 dans la géométrie -PM est doté d’une nouvelle nuance avec un revê...

> Voir

Les données, moteur de notre avenir durable

22/04/2024
Lorsque le légendaire consultant en management Peter F. Drucker affirme dans son livre, The Effective Executive, « ce qui est mesuré est amélioré », il n'aurait probablement jamais imaginé les méthodes de mesure utilisées aujourd'hui. De nombreux fabricants aspirent à être davantage guidés par les données, mais combien d'entre eux mesurent leurs compétences en termes de durabilité ? Patrik Eurenius, Head of Sustainability and EHS chez Sandvik Coromant, spécialiste des outils de coupe et des solutions de fabrication, saisit l'occasion du lancement de ce nouvel outil d'analyse pour expliquer dans cet article l'importance de mesurer la durabilité de la fabrication.

Lors de la COP28, la conférence des Nations Unies sur le climat de 2023, les dirigeants mondiaux ont débattu de la forme que pourrait prendre un accord visant à mettre fin à l'utilisation des combustibles fossiles. Il a finalement été convenu que le monde travaillerait à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable ». Bien que s'éloignant du discours initial sur un abandon total des combustibles fossiles, l'inclusion même des combustibles fossiles dans les plans net zéro a été perçue comme un moment historique.

Les combustibles fossiles sont responsables d'un cinquième des émissions mondiales de carbone et de 54 % de l'utilisation de l'énergie dans le monde. La réduction de la dépendance à leur égard dans l'industrie manufacturière et de la production contribuera sans aucun doute à atteindre les objectifs environnementaux à l'échelle mondiale.

Historiquement, les méthodes de mesure de la durabilité utilisées par les entreprises ont été critiquées pour leur manque de rigueur. En effet, dans le passé, les indicateurs ne bénéficiaient pas de la même considération que d'autres indicateurs métier, tels que les données financières. Mais tout cela est sur le point de changer.

Les détails se cachent dans les données

Les entreprises qui accordent une plus grande importance à la durabilité ont tendance à voir leurs efforts récompensés. L'intégration d'indicateurs tels que la production de déchets, les émissions de carbone et la consommation d'énergie dans la stratégie de l'entreprise est essentielle pour répondre à la demande des clients, aux exigences réglementaires et aux attentes des investisseurs. Par ailleurs, la recherche de la durabilité permet d'attirer les meilleurs talents, de réduire les coûts et de stimuler les bénéfices financiers.

Cependant, malgré ses avantages, les entreprises ont encore du mal à faire valoir leurs compétences. Une étude publiée par le Forum économique mondial a révélé que, si 90 % des cadres estiment que la durabilité est importante, seulement 60 % des entreprises ont mis en place des stratégies de durabilité.

Quel est le principal point de friction ? Pour paraphraser Drucker, ce qui n'est pas mesuré ne peut tout simplement pas être amélioré. Pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et limiter la production de déchets, les fabricants doivent avoir accès aux bonnes données.

optimisation production usinage sandvik coromant Productivity Analyser
Optimisation de la productivité, de l'accroissement de l'exploitation des machines ou de la durabilité avec Productivity Analyser et Sustainability Analyser de Sandvik Coromant


Des analyses de plus en plus pointues

Pour permettre à ses clients de capturer, mesurer et utiliser leurs données, Sandvik Coromant propose un outil : le Productivity Analyser. Pour illustrer les avantages directs et indirects des machines-outils intelligentes, tels que la hausse de la productivité, l'augmentation du taux de retours et l'accroissement de l'exploitation des machines, les clients reçoivent une analyse détaillée de l'utilisation de leurs outils et de son impact sur leurs opérations. Les données sont communiquées par le biais d'un rapport qui détaille les économies exactes que les clients peuvent réaliser en utilisant les outils de Sandvik Coromant et qui contient des suggestions d'amélioration.

Seul, le Productivity Analyser est performant. En 2023, l'équipe commerciale de Sandvik Coromant a créé 6 096 rapports de productivité qui, au total, ont aidé les clients à économiser 1,948 million d'heures de production. Aujourd'hui, Sandvik Coromant ajoute de nouvelles fonctionnalités à l'outil pour aider ses clients à mesurer leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone.

Cet outil d'analyse comprendra une nouvelle page de données sur la durabilité, notamment la consommation d'énergie par pièce en kilowattheures (kWh), la consommation d'énergie par an et le volume d'émissions de CO2 généré par an. Pour aider à déterminer ces indicateurs, Sandvik Coromant ajoutera quelques paramètres d'essai supplémentaires à son processus d'analyse. Parmi ceux-ci figurent l'efficacité, mesurée par la quantité d'énergie absorbée par la broche utilisée pour les processus de coupe, le prix de l'énergie dans la région du fabricant et l'intensité carbone de cette énergie, la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner une machine en dehors de ses conditions de coupe normales, les données géométriques sur les outils et la dureté de la matière de la pièce usinée.

Le Productivity Analyser envoie ensuite ces données d'essai au CoroPlus® Tool Guide, qui effectue les calculs, et les résultats de durabilité sont renvoyés à l'outil d'analyse. Sandvik Coromant peut alors donner aux clients des chiffres exacts sur la consommation d'énergie (kWh), les économies d'énergie et les émissions de CO2. Il est désormais possible d'ajouter des données de durabilité pour tous les nouveaux essais réalisés à l'aide du Productivity Analyser ou pour les essais existants qui ont déjà été créés.

Dans un essai type, lors de l'analyse des performances d'un grand constructeur automobile, le Sustainability Analyser a permis d'accroître la productivité de 15 %. Ce résultat a été obtenu grâce à une analyse approfondie du coût de la machine du client, du coût de l'outil, du coût de l'énergie, des émissions totales et de plusieurs autres indicateurs clés. Sandvik Coromant a été en mesure de prendre les données de production du client et de recommander, par exemple, une réduction de la consommation d'énergie par pièce de 0,92 kWh à 0,71 kWh. Grâce à ces données, le client est désormais capable de prendre des décisions plus éclairées pour réduire son empreinte carbone.

Créer plus de valeur

Avec ce degré accru de connaissance de leurs opérations, les clients comprendront mieux l'impact de leur production. Toutefois, disposer de ces connaissances n'est pas suffisant. En savoir plus sur l'empreinte carbone d'une installation n'est qu'un point de départ : c'est l'utilisation que les fabricants font de ces données qui a un impact.

Sandvik Coromant adopte une vision holistique de la durabilité. La mission de notre marque, le Manufacturing Wellness, englobe une série de comportements que, selon nous, les fabricants doivent adopter pour être performants et résilients. Nous pensons que ces comportements nous conduiront, ainsi que nos partenaires et nos clients, vers le bien-être.

L'un de ces comportements consiste à éliminer les déchets. L'un des éléments clés d'une fabrication efficace consiste à éliminer tout ce qui n'apporte pas de valeur ajoutée ou ne contribue pas à la production. Il peut s'agir de réduire la quantité des rebuts, ainsi que le gaspillage d'énergie dû à l'utilisation inefficace des machines. Sandvik Coromant soutient cette démarche en réduisant les déchets dans ses propres installations et auprès de ses clients par le biais d'initiatives telles que son programme mondial de rachat, qui permet aux clients de vendre leurs outils de coupe usagés à Sandvik Coromant en vue de leur recyclage.

Nous cherchons également à mettre en application un autre comportement essentiel, celui qui consiste à révéler le potentiel grâce aux données. Nous sommes convaincus que les fabricants qui réussissent sont ceux qui considèrent les données comme un atout majeur pour leur entreprise et qui les utilisent pour prendre les bonnes décisions. Bien que les données fournies par notre outil d'analyse ne puissent pas indiquer exactement à nos clients ce qu'ils doivent faire pour réduire leurs émissions, elles leur permettent de prendre des décisions plus éclairées.

Ce n'est un secret pour personne que l'industrie manufacturière doit agir pour réduire son empreinte carbone. Cependant, sans mesure correcte, il n'y a guère d'amélioration possible. Une image fidèle, reposant sur des données, de la situation actuelle d'un fabricant aidera ce dernier à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour un avenir sans émissions de gaz à effet de serre. En offrant à nos clients la possibilité de mesurer les émissions de leurs opérations d'usinage, nous pouvons jeter les bases d'un avenir plus durable. Patrik Eurenius, Head of Sustainability and EHS chez Sandvik Coromant

Le concept de fraisage CoroMill® MF80 de SANDVIK COROMANT permet de pr...

22/05/2024

Dans le domaine des opérations d'usinage, obtenir précision et fiabilité est une...

> Lire

Application d'une stratégie d'usinage par enlèvement de copeaux avec l...

30/01/2024

Les ateliers cherchent en permanence à améliorer la productivité et les performa...

> Lire

La fabrication au service du décollage : les facteurs à prendre en com...

10/01/2024

Un nouveau record du nombre de personnes se trouvant dans l'espace a été établi ...

> Lire

Nuances de tournage des aciers nouvelle génération GC4415 et GC4425

Les nuances de tournage des aciers de nouvelle génération GC4425 et GC4415 offre...

> Voir

CoroDrill DS20

Un foret qui n’est pas un simple foret à plaquettes indexables, car cet outil pe...

> Voir

Nouvelle génération de forets CoroDrill® 860 pour les matières ISO P

CoroDrill® 860 dans la géométrie -PM est doté d’une nouvelle nuance avec un revê...

> Voir