Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Grégory ROTA
Tel : 04 76 63 76 20 - www.almacam.fr

TOLEXPO LYON 2019 : la suite almaCAM sera en démonstration chez ALMA

06/02/2019

Alma présentera sur TOLEXPO les dernières évolutions de sa suite logicielle de n...

> Lire

EUROBLECH 2018 : ALMA dévoilera son application web Nest&Cut ainsi que...

12/09/2018

Alma présentera les dernières évolutions de sa suite logicielle de nouvelle géné...

> Lire

TOLEXPO 2018 : almaCAM, la CFAO de nouvelle génération pour la tôlerie...

07/02/2018

En intégrant les applications CFAO tôlerie d'Alma de manière transparente à la c...

> Lire

Programmation hors-ligne robot soudage ALMA

[gras]Logiciel de programmation hors-ligne de robots de soudage à l'arc[/gras] q...

> Voir

Logiciel pour découpe de tubes et profilés ALMA

Le logiciel almaCAM Tube pilote toutes les installations de découpe de tubes et ...

> Voir

Suite logicielle de FAO tôlerie - ALMA

almaCAM est un système intégré dans lequel les logiciels CFAO applicatifs d'Alma...

> Voir

ALMA et SAPEX s'unissent pour constituer un groupe leader sur le marché français de la CFAO tôlerie

11/07/2002
Les sociétés ALMA et SAPEX Profor, éditrices de logiciels CFAO pour la tôlerie respectivement basées à Saint-Martin-d'Hères (Grenoble) et Lizos (Tarbes) annoncent leur rapprochement via une prise de participation d'ALMA au capital de SAPEX PROFOR à hauteur de 70%.

Les raisons du rapprochement



Le marché de la CFAO tôlerie est devenu mature et seules les entreprises leaders pourront se maintenir et innover durablement. Dans ce contexte, le rapprochement répond à deux objectifs.

La constitution d'un groupe leader en France

Le groupe ainsi constitué devient leader en France sur le marché de la CFAO tôlerie avec un Chiffre d'Affaires cumulé de près de 2,6 millions d'Euros (17 millions de Francs) et une base installée constituée de plus de 400 clients actifs. Le regroupement permettra au pôle ALMA ? SAPEX de financer la Recherche et Développement nécessaire pour offrir à ses clients les meilleurs produits aux meilleures conditions financières. Cette stratégie servira également le développement international d'ALMA qui réalise déjà la moitié de son chiffre d'affaires à l'exportation, via ses filiales allemandes et italiennes, ses distributeurs en Asie (Japon, Corée) et ses partenaires constructeurs étrangers.

Une offre enrichie grâce à la complémentarité des produits

SAPEX et ALMA sont les plus anciens acteurs sur le marché français de la CFAO tôlerie et totalisent à eux deux plus de 50 ans d'expérience. Dans des technologies toujours plus complexes, cette somme d'expérience aujourd'hui inégalée dans le monde est une garantie de pertinence des solutions des deux éditeurs réunis, d'autant que leur savoir-faire est largement complémentaire.

En effet, ALMA est un spécialiste reconnu de la FAO appliquée aux machines de découpe par suivi de contours (plasma, oxycoupage, laser, jet d'eau, détourage), grâce à ses outils d'optimisation réputés (en particulier ses algorithmes d'imbrication automatique), à un savoir-faire reconnu dans le déploiement d'applications très automatisées ainsi qu'à une forte implantation dans les grands comptes et les grosses sociétés de découpe à façon. SAPEX est d'abord un spécialiste de la tôle fine, fort d'une expertise reconnue en poinçonnage-grignotage et en pliage / dépliage, jouissant d'une forte implantation nationale dans les PMI et d'un capital « satisfaction clients » très élevé.

Dès à présent, chacune des deux sociétés offrira à ses clients la réunion des deux gammes. Cela permettra au réseau commercial de SAPEX de disposer des modules robotiques de la gamme act/ d'ALMA pour la découpe 3D et le soudage à l'arc et à ALMA de mettre à la disposition de ses clients les solutions SAPEX en matière de DNC, de suivi de fabrication et de pilotage de presses plieuses. La gamme ALMA ? SAPEX recouvrira ainsi la quasi-totalité des process technologiques représentés dans les métiers de la tôle : poinçonnage, découpe 2D / 3D, cisaillage, pliage, soudage à l'arc. De plus, des solutions CAO et GPAO seront très bientôt intégrées à l'offre des deux sociétés pour couvrir l'ensemble des besoins de leurs clients.

Une pérennité assurée



La solidité financière d'ALMA permet au nouvel ensemble de garantir aux clients de SAPEX la pérennité de leurs investissements. La gamme SA-X sera maintenue et même développée, comme en témoigne la sortie imminente de la version 2 de TOL-X, la solution SAPEX de programmation de poinçonneuses et de machines de découpe. Il est cependant clair qu'à terme les solutions de CFAO découpe / poinçonnage des deux entités seront unifiées en rassemblant le meilleur des deux gammes. Avant la sortie d'un produit unique prévue à l'horizon 2004, les produits TOL-X de SAPEX et act/cut d'ALMA seront respectivement enrichis de fonctions communes et de « passerelles », de sorte que les utilisateurs pourront évoluer vers la nouvelle solution au moment qu'ils auront choisi, dans des conditions de migration optimales.

La SA SAPEX PROFOR (qui va retrouver son nom original de SAPEX) reste une entité juridique distincte placée sous la responsabilité de Philippe ALLIROT, par ailleurs responsable d'ALMA FRANCE, la filiale française d'ALMA dédiée à la distribution et au support des logiciels maison. Les équipes qui constituent SAPEX, soient 22 personnes au total restent en place dans le cadre du rapprochement. Progressivement, les deux sociétés rapprocheront leurs équipes commerciales, de support technique et de développement avec l'objectif de ne constituer qu'une seule et même entité en 2004.

Historiques



ALMA

1979 : Création d'ALMA par des chercheurs de l'Université de Grenoble en Mathématiques Appliquées afin d'industrialiser des travaux de recherche en optimisation, notamment les premiers algorithmes d'imbrication automatique de formes quelconques. ALMA adopte le statut de société coopérative (SCOP S.A.R.L.)
1981 : Contrats avec les sociétés PETIT BATEAU et ALSTHOM - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE, lancement du logiciel d'imbrication et de programmation de machines de découpe RIMBAUD.
1983 : En parallèle à son activité de CFAO, ALMA se lance dans la distribution informatique en devenant un des premiers revendeurs APPLE en France. Le département ainsi constitué deviendra rapidement un des principaux revendeurs de micro-informatique professionnelle en Rhône Alpes (plus de 40 personnes et 30 MF de chiffre d'affaires réalisés en 1993).
1990 : Création de la filiale ALMA ITALIA à Turin, chargée de la commercialisation et du support technique des logiciels ALMA en Italie. ALMA s'implante sur le marché allemand via un distributeur exclusif.
1992 : Filialisation de l'activité de commercialisation et de support technique des logiciels ALMA en France avec la création d'ALCADE, basée à Grenoble.
1994 : Prise de participation dans ALEPH TECHNOLOGIES, SSII spécialisée dans la robotique.
1995 : Démarrage de l'activité de développement de logiciels « Intranet ? Groupware » dans le cadre d'un nouveau département d'ALMA. ALMA change de statut juridique et devient une SCOP SA à directoire et conseil de surveillance.
1996 : Rachat d'ALEPH TECHNOLOGIES et de ses logiciels : ALMA élargit son activité CFAO à la programmation des robots, en particulier dans le domaine de la découpe 3D et du soudage à l'arc.
1999 : ALMA créée ALMA GmbH, sa filiale de commercialisation et de support en Allemagne basée à Schelklingen près de Ulm.
Absorbtion-fusion d'ALEPH TECHNOLOGIES et création de la filiale ALMA FRANCE (reprise de l'activité de l'ex-filiale ALCADE).
Lancement de la gamme de logiciels act/ (CFAO découpe - tôlerie ? robotique) et d'act/cut, le logiciel de FAO découpe / poinçonnage natif Windows de nouvelle génération.
2000 : Démarrage des ventes de logiciels CFAO au Japon avec la signature d'un accord de distribution avec la société LAPRO.
2001 : Représentation en Corée.
2002 : ALMA fait un pas vers l'ASP avec le lancement du service E@syCut destiné à optimiser l'utilisation du logiciel act/cut (service intégré via Internet et paiement à l'usage).

SAPEX : dates clés

1971 : Premier système de Programmation sur mini-calculateur.
1973 : Tables traçantes pour simulation d'usinage.
1979 : Premières liaisons directes ordinateur ? Machines Outils (DNC)
1982 : Premier Pilote d'Atelier.
1988 : Commandes Numériques et machines spéciales.
1990 : Système 3D pour pliage et dépliage de tôles, Système Expert.
1994 : Intégration des fonctions de la production (liens GPAO).
1996 : SA-X : une nouvelle CFAO sous Windows NT.
1998 : CTAO : Concept Tôlerie Assisté par Ordinateur.
1999 : SA-X Dépliage ? Pliage ? Tôlerie ? Données ? Tube ? Découpe.
2000 : SP-X : Suivi de Fabrication Assisté par Ordinateur.
2001 : SP-X SGDT d'Atelier : un concept eProduction.

Le groupe ALMA en bref



Activités
1/ Développement, édition et commercialisation de logiciels CFAO pour la découpe, la tôlerie et la robotique.
2/ Développement de logiciels et déploiement d'applications Internet / Groupware.
3/ Distribution informatique.

Structure juridique
SCOP S.A. à directoire et conseil de surveillance à capital variable (1,071 M' au 30/09/01).

Effectif 60 personnes (effectifs consolidés avec les filiales du département Productique / CFAO, hors SAPEX PROFOR : 42 personnes)

Dirigeants Directoire
Jean-Pierre Uhry (Président), Claire Malzac, Jean-Philippe Canovas.

Implantation
Saint-Martin-d'Hères (Grenoble)

Filiales
ALMA FRANCE (SARL)
Création : 1999 (reprise de l'activité de l'ex-filiale ALCADE)
Dirigeant : Philippe Allirot
Effectif : 10 personnes mises à disposition par ALMA SCOP
Implantations : Saint-Martin-d'Hères, Nantes CA 2000/01 : 1,431 M'

ALMA ITALIA (SRL)
Création : 1990
Dirigeant : Giovanni Viora
Effectif : 11 personnes
Implantation : Turin
CA 2001 : 0,811 M'

ALMA GmbH
Création : 1999
Dirigeant : Philippe Rouzeau
Effectif : 5 personnes
Implantation : Schelklingen (Allemagne)
CA 2000/01 : 0,651 M'

CA et résultat (non consolidés)
2000/01 : CA 8,37 M' - Résultat net 0,931M' (11,1%)
1999/00 : CA 72,86 MF - Résultat net 4,57 MF (6,3%)
1998/99 : CA 78,99 MF - Résultat net 5,55 MF (6,9%)
1997/98 : CA 72,80 MF - Résultat net 5,99 MF (8,2%)
1996/97 : CA 66,66 MF - Résultat net 5,05 MF (7,6%)

Quelques références en CFAO découpe-tôlerie-robotique

Alstom Transport, Beneteau, Caterpillar France, Chantiers de l'Atlantique, Dassault Aviation, DCN, Devillers Oxycoupage, EADS Casa, ECS Schindler, Eiffel Constructions, Eurodécoupe-Oxydec, Fiat Hitachi, France Transfo, Hurel Hispano, Iris Bus, Oxymetal, Potain, PUM, Renault VI, Volvo Compact Excavators, etc.

Grégory ROTA
Tel : 04 76 63 76 20 - www.almacam.fr

TOLEXPO LYON 2019 : la suite almaCAM sera en démonstration chez ALMA

06/02/2019

Alma présentera sur TOLEXPO les dernières évolutions de sa suite logicielle de n...

> Lire

EUROBLECH 2018 : ALMA dévoilera son application web Nest&Cut ainsi que...

12/09/2018

Alma présentera les dernières évolutions de sa suite logicielle de nouvelle géné...

> Lire

TOLEXPO 2018 : almaCAM, la CFAO de nouvelle génération pour la tôlerie...

07/02/2018

En intégrant les applications CFAO tôlerie d'Alma de manière transparente à la c...

> Lire

Programmation hors-ligne robot soudage ALMA

[gras]Logiciel de programmation hors-ligne de robots de soudage à l'arc[/gras] q...

> Voir

Logiciel pour découpe de tubes et profilés ALMA

Le logiciel almaCAM Tube pilote toutes les installations de découpe de tubes et ...

> Voir

Suite logicielle de FAO tôlerie - ALMA

almaCAM est un système intégré dans lequel les logiciels CFAO applicatifs d'Alma...

> Voir

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato