L’annonce officielle de la fusion entre PCI et TTGroup France a été célébrée avec succès le 2 octobre 2025, dans les locaux historiques de PCI à Saint-Etienne, en présence de partenaires et de nombreux clients. Elle sera effective fin 2025. Cette union marque la naissance d’une nouvelle entité : PCI-TTGroup France, acteur majeur de la transformation industrielle et de l’intégration de solutions globales alliant usinage, automatisation, robotisation, ingénierie et services associés.
Une nouvelle stratégie pour une industrie intégrée
Fruit de plusieurs mois de travail, PCI-TTGroup France affiche aujourd’hui une stratégie claire avec une offre allant de la machine standalone à l’intégration de solutions industrielles clés en main. Ainsi que la capacité d’accompagner les industriels de la conception à la mise en service, et bien au-delà, tout au long du cycle de vie de leurs équipements.
L’entreprise adopte un positionnement diversifié vers de nombreux secteurs dont l’aéronautique, le nucléaire, l’énergie, et la mécanique industrielle mais conserve une activité dans le secteur automobile. Même si son horizon vise la France et l’Europe, elle bénéficie d’un environnement industriel particulièrement riche en région AURA. Son effectif est de 65 personnes.
PCI-TTGroup France vise la vente de 15 machines, principalement taïwanaises, en 2026. En termes de chiffre d’affaires, l’objectif est d’atteindre 17 millions d’euros en 2027.
«
Nous avons recentré notre activité sur ce que nous savons faire de mieux : accompagner les industriels avec des solutions globales, efficaces, fiables et adaptées à leurs réalités de terrain. » explique Arnaud SABIA – Directeur d’Exploitation et du Business Développement de PCI.
PCI : 50 ans d’expertise dans les lignes de production automobile
Ancienne filiale du groupe PSA puis de Stellantis, PCI est un acteur reconnu dans la conception lignes de fabrication automatisées et de machines-outils pour l’industrie automobile. Avec jusqu’à 1500 salariés à son apogée, le site stéphanois a bâti sa réputation sur la rigueur des processus qualité, la maîtrise des lignes multipostes à haute cadence, la gestion de projets complexes dans un environnement contraint, l’intégration fine entre usinage, automatisation, ergonomie et sécurité, sans oublier l’exigence constante de performance, de disponibilité et d’évolutivité des équipements.
En 2015, PCI a rejoint le groupe taïwanais TTGroup, puis a renforcé ses compétences en robotisation en rachetant l’entreprise Cerimatec en 2022. Cette même année a marqué un tournant stratégique vers une diversification sectorielle afin de faire face aux turbulences et incertitudes rencontrées dans l’automobile.
Exemple de centre d'usinage horizontal 5 axes APEC
TTGROUP France : une offre technologique complète
Basée en région parisienne, TTGroup France est la filiale française du groupe taïwanais TTGroup qui emploie plus de 1300 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (2024). Son offre réunit 4 marques complémentaires couvrant l’ensemble des besoins en usinage :
- TONGTAI, leader taïwanais des centres verticaux, horizontaux et 5 axes et tours horizontaux.
- APEC (Taïwan), spécialiste des centres 5 axes : à portique et centres horizontaux.
- Honor Seiki (TaÏwan), expert des tours verticaux à tourelles et à changeur d’outils.
- PCI Gamme METEOR TS : centres horizontaux bi-broches à haute cadence.
Bernard Besse, directeur commercial Solutions Machines PCI-TTGroup France : «
Cette gamme technologique s’adresse entre autres aux secteurs aéronautique, énergies, nucléaires, transports et mécanique générale. L’objectif étant de diversifier les secteurs d’activités avec lesquels nous travaillons. »
Arnaud Sabia, Jimmy Chen et Bernard Besse
Une offre globale et intégrée
PCI-TTGroup structure son offre autour de trois expertises :
. Usinage & Robotisation : de la machine standalone à la ligne automatisée intégrée. PCI-TTGroup France s’appuie sur son savoir-faire en conception et développement, l’offre en machines-outils et solutions robotisées du groupe.
. Retooling & retrofit : ces activités répondent à un besoin croissant sur le marché de la revalorisation des équipements existants pour permettre de nouvelles industrialisations à moindre investissement. Le retooling d’une machine permet de passer de l’usinage d’une pièce A à l’usinage d’une pièce B et de bénéficier d’une garantie. Accompagné par les Bureaux d’Etudes de PCI, il implique de remettre à niveau la machine si nécessaire, de proposer un nouveau process d’usinage et les montages associés, de réaliser des tests de capabilité en respectant les tolérances du cahier des charges. Quant au retrofit, il consiste à la rénovation et mise à niveau, si nécessaires, des machines toutes marques par le Service-Après-Vente.
. Services : proximité et réactivité sur tout le cycle de vie des équipements. Etudes, accompagnement de terrain, offres de maintenance (curative, préventive, prédictive) SAV (dépannage, pièces détachées).
Comme l’explique Arnaud Sabia : «
La machine seule ne représente pas la valeur ajoutée de PCI-TTGroup France. Il faut y ajouter le savoir-faire et les compétences de nos équipes. L’ensemble fait la différence et permet d'apporter la bonne réponse aux besoins de nos clients. Sans oublier l’accompagnement que nous leur apportons tout au long du cycle de vie de leurs équipements. »
L’entité opérationnelle de PCI-TTGroup France est basée à Saint-Etienne. La filiale dispose également de bureaux en région parisienne (TTGroup France).
Exemple d'intégration d'une solution de chargement déchargement sur un centre Tongtai
Une structure renforcée et des bases solides
La fusion des entités françaises PCI et TTGroup France simplifie la gouvernance, centralise les ressources financières et renforce les synergies internes. Ce nouveau cadre structurel soutient une stratégie de développement industrielle durable et cohérente.
Cette réorganisation est accompagnée d’une recapitalisation de 6,3 millions d’euros apportée par Tongtai, portant les capitaux propres à 12.3M€. Ce qui assure une trésorerie solide pour soutenir les activités courantes et la croissance.
Un lancement réussi à Saint-Etienne
La fusion a été présentée lors d’une journée portes-ouvertes organisée le 2 octobre 2025 sur le site historique de Saint-Etienne.
Les clients ont pu découvrir les gammes de machines-outils et les services de la nouvelle entité, assister à des démonstrations en atelier et échanger avec les équipes de PCI-TTGroup France, en présence de Jimmy Chen, Directeur Général des entités européennes.
Et Arnaud Sabia de conclure : «
Le monde évolue, PCI-TTGroup France évolue avec une offre diversifiée, enrichie par les partenaires technologiques et résolument tournée vers l’avenir. Nos clients ont répondu présent à la journée portes-ouvertes organisée à Saint-Etienne le 2 octobre. Nous sommes ravis du succès de cette rencontre sous le signe des échanges et de la confiance. »