Le groupe Voilàp, société internationale basée en Italie et spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes intelligents pour l'industrie et en milieux urbain, annonce l'acquisition du groupe Stürtz, leader dans la production automatisée de machines pour le traitement du PVC, situé à Neustadt, en Allemagne. Stürtz réalise un chiffre d'affaires d'environ 65 millions d'euros avec plus de 350 employés et possède des filiales au Canada, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Avec cette acquisition, le groupe Voilàp entend renforcer sa position de leader mondial dans la fourniture de machines haut de gamme pour la construction de fenêtres et de façades et en tant qu'acteur de premier plan dans le domaine des applications industrielles. L'acquisition de Stürtz complète parfaitement le portefeuille existant de Voilàp, qui occupe une position de leader mondial dans le domaine des machines pour l’usinage de l'aluminium, avec les marques elumatec, Emmegi et Tekna, et du verre, avec les marques Keraglass et Mappi. Le leadership du groupe Stürtz dans le domaine des machines pour le travail du PVC vient s'ajouter aux compétences déjà développées par Voilàp avec la production des machines Someco.
«
Nous considérons cette opération comme une opportunité unique pour développer un système toujours plus vaste de machines intelligentes et interconnectées pour les usines du futur. Avec Stürtz, nous acquérons une expertise incomparable dans les processus automatisés », déclare Valter Caiumi, président du conseil d'administration et PDG du groupe Voilàp. «
Au fil des ans, nous avons réalisé de nombreuses acquisitions et démontré notre capacité à restructurer des entreprises complexes, à améliorer leur compétitivité et à assurer leur croissance à long terme. Ce fut le cas, par exemple, avec elumatec, une société allemande acquise il y a dix ans et devenue leader mondial dans son secteur, en parfaite synergie avec les autres activités du groupe ».
L'acquisition comprend l'usine de production, la société immobilière, les machines, la propriété intellectuelle, les marques, les logiciels, la main-d'œuvre, le carnet de commandes et les stocks. Dans le même temps, Voilàp acquerra les parts des filiales internationales au Canada, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les plus de 350 emplois de Stürtz seront maintenus afin de préserver leurs précieux savoir-faire. Stürtz continuera d'exister en tant que marque et organisation indépendante.
Voilàp a créé un écosystème intelligent qui traverse différents secteurs et s'étend à quatre domaines :
- Conception de Smart Factory, des usines intelligentes avec des machines interconnectées, gestion des méga-données et analyse prédictive pour optimiser les performances, réduire les temps d'arrêt des machines et anticiper les besoins des clients.
- Réalisation de Smart Retail, des points de vente innovants équipés d'écrans et de logiciels pour intercepter et répondre aux besoins des clients dans l'achat de menuiseries.
- Activation de la Smart Advertising, grâce à la fourniture de systèmes d'écrans et de logiciels pour la communication interne et externe.
- Fourniture de solutions matérielles et logicielles pour les Smart Building, avec l'intégration de capteurs et d'éléments Internet of Things dans les menuiseries.