PCI, acteur reconnu dans la conception de solutions d’usinage et de production, annonce une transformation stratégique majeure. Après plusieurs mois de travail interne, l’entreprise affiche une nouvelle dynamique, avec des moyens renforcés, une offre clarifiée et une ambition renouvelée : être un intégrateur de solutions clé en main, au service de la performance industrielle.
Une recapitalisation qui renforce la solidité de PCI
Cette transformation est soutenue par une recapitalisation de 6,3 millions d’euros, réalisée par son actionnaire Tongtai. Ce geste fort marque une confiance renouvelée dans le projet de relance engagé par la direction et permet à PCI de repartir sur des bases financières saines :
• Capitaux propres de 12.3M€
• Une trésorerie excédentaire solide, permettant de soutenir les activités courantes et le développement, provenant uniquement de ses fonds propres.
«
Nous avons recentré notre activité sur ce que nous savons faire de mieux : accompagner les industriels avec des solutions globales, efficaces, fiables et adaptées à leurs réalités de terrain », explique Arnaud SABIA, Directeur d’Exploitation et du Business Développement de PCI.
La synergie entre les différentes entités du Groupe
Trois expertises au cœur du repositionnement
Le "nouveau PCI" s’appuie sur trois expertises opérationnelles pensées pour répondre concrètement aux besoins de l’industrie :
- Usinage & Robotisation : solutions machines stand-alone, cellules robotisées ou lignes automatisées intégrées,
- Retooling : revalorisation d’équipements existants pour permettre de nouvelles industrialisations à moindre investissement,
- Services : accompagnement terrain, maintenance, réactivité et proximité sur tout le cycle de vie des projets.
Exemple d'îlot robotisé développé par PCI Machining
Intégrateur dans un groupe structuré
PCI affirme aujourd’hui son rôle d’intégrateur de solutions complètes au sein du groupe TTGroup.
Ce positionnement est rendu possible grâce à l’action coordonnée de deux entités du groupe basées en France :
- TTGroup France, pour l’offre machines des marques Taïwanaise du groupe (Tongtai, APEC, Honor Seiki),
- Cerimatec, pour les solutions robotisées standardisées (S-LOAD, S-PAL).
Cette synergie interne permet à PCI de proposer des projets complets, combinant machines, automatisation, process et services, avec un interlocuteur unique.
La création d’une nouvelle holding regroupant les entités françaises (PCI, TTGroup France, Cerimatec) facilite la gouvernance, centralise les ressources financières et renforce les synergies internes. Ce nouveau cadre structurel soutient une stratégie de développement industrielle durable et cohérente.
Une journée portes ouvertes le 2 octobre à Saint-Étienne
Pour marquer cette nouvelle étape, PCI organise une journée portes ouvertes le 2 octobre 2025 sur son site de Saint-Étienne.
Au programme : présentation de la stratégie, démonstrations en atelier, focus projets et échanges avec les équipes de PCI et les entités du groupe.
Au-delà des îlots, PCI Machining propose des solutions clés en main pour des lignes complètes