Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : 01 48 17 80 40 - www.fr.trumpf.com

TOLEXPO LYON 2019 : le laser à l'honneur chez TRUMPF

22/02/2019

TRUMPF mettra en avant sur deux stands (Industrie et Tolexpo) une solution de dé...

> Lire

Avec Track & Trace, TRUMPF dévoile sa solution connectée pour la logis...

13/11/2018

Le système Track & Place, présenté lors d'Euroblech, permet de déterminer précis...

> Lire

Décès de Berthold Leibinger, patron et associé de TRUMPF

29/10/2018

L’ancien président-directeur général et président du Conseil de surveillance de ...

> Lire

Machine de fabrication additive métallique via procédé SLM - TRUMPF

Machine moyen format universelle, avec système de gestion industrielle des pèces...

> Voir

Machine découpe laser CO2 automatique - TRUMPF

Domptez votre fabrication laser : avec la première machine entièrement automatis...

> Voir

Poinçonneuse et découpe laser combinées - TRUMPF

Pour penser grand, commencer petit ! Les machines TruMatic allient tous les ava...

> Voir

L’usine autrichienne de Trumpf maîtrise le pliage

26/06/2014
Trumpf rassemble la fabrication de ses presses plieuses, cellules robotisées de pliage et outils de pliage à Pasching en Autriche, centre de compétence du groupe pour ces technologies. L’usine, qui emploie 485 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, fut construite en 1991 (5000 m²) puis étendue trois fois en 2000, 2008 et 2014 pour atteindre une surface de 32000 m². Cette dernière extension est destinée à accroitre la surface de production et l’espace dédié à la R&D. Notons qu’en 2011, l’usine de Pasching a reçu le prix de l’usine la plus productive en Autriche.


Vue du hall de montage de l’usine Trumpf de Pasching. (Photo Trumpf)


Un hall de l’usine Trumpf de Pasching assure la fabrication des gammes de presses plieuses hydrauliques TruBend 3000 et 5000, tandis que l’autre hall accueille la ligne de production des machines électriques. La fabrication des presses plieuses est réalisée en douze étapes de longueur variable pour arriver à une production de quatre machines finies par jour. Les six premières stations concernent le montage des machines tandis que les six dernières stations sont dédiées aux différents contrôles.

3 gammes de presses plieuses

Trumpf fabrique trois gammes de presses plieuses dans son usine de Pasching pour couvrir de larges besoins sous l’appellation TruBend : 3000, 5000 et 7000.

Les TruBend 3000 et 5000 ont un système d’entraînement qui permet mieux de répartir la charge du coulisseau en commun : les déformations du coulisseau et le bombage sont réduits. Les vitesses de descente et de remontée peuvent atteindre 200 mm/s. Elles peuvent être complétées par le magasin d’outils ToolShuttle qui reçoit jusqu’à 160 mètres d’outils (poinçons-matrices) et réduit les temps de montage, tout en assurant un bon environnement de conservation.

presse plieuse trumpf trubend 3100
La presse plieuse TruBend 3100 bénéficie des derniers développements de Trumpf en matière d’ergonomie, de sécurité et de productivité. (Photo Trumpf)


La nouvelle génération dans la gamme TruBend 3000 est le modèle 3100 qui reçoit en standard la commande numérique Multitouch avec visualisation 3D. Ses butées arrières (2 axes en standard avec possibilité d’extension jusqu’à 5 axes) peuvent se déplacer sur toute la longueur de pliage, qui peut ainsi être utilisée sans restriction. Le bombage automatique assure des angles constants. De plus, grâce aux vitesses d’axe élevées, cette machine est la plus rapide de sa catégorie. L’opérateur travaille en toute sécurité grâce au dispositif BendGuard qui contrôle la zone en dessous de l’outil supérieur et s’adapte facilement aux différentes hauteurs d’outils. La précision est de 5/100e au niveau du point mort.

presse plieuse trumpf trubend 5000
La gamme de presses plieuses TruBend 5000 existe en 6 versions. Au premier plan, le robot BendMaster. (Photo Trumpf)


La série TruBend 5000 existe en 6 versions de 50 à 320 tonnes et de 1,2 à 4,4 m. Les deux modèles supérieurs disposent d’une ouverture de 615 mm contre 385 pour les autres. Le modèle présenté dans le show-room de Pasching était équipé du nouveau dispositif de contrôle TCB (qui équipe également la TruBend Cell 7000), développé par Trumpf qui, au moyen de deux capteurs intégrés au bâti, mesure l’épaisseur de la tôle et ajuste automatiquement le programme de la CN pour tenir compte d’éventuelles variations. Cette gamme reçoit la commande numérique Trumpf.

presse plieuse trumpf trubend 7000
Excellentes conditions de travail pour un pliage de précision avec la TruBend 7000. (Photo Trumpf)


Sur la TruBend 7000 (18 t x 510 mm et 36 t x 1020 mm), un important travail a été réalisé pour améliorer l’ergonomie : repose pied réglable en hauteur et inclinable, siège réglable, éclairage par LED pour un éclairage optimisé du pliage et faisceau laser pour la matérialisation de la ligne de pliage (pliage au traçé) assurent d’excellentes conditions de travail à l’opérateur. Elles disposent d’une butée arrière 6 axes.

Trumpf propose avec TruTopsBend une solution intégrée pour la gestion du pliage manuel ou robotisé. A partir du fichier de la pièce avec les lignes de pliage définies (outils et angles), positives ou négatives identifiées par couleurs, la définition de la matière et son épaisseur, le logiciel propose automatiquement une suite de pliage. Celle-ci peut être modifiée par l’utilisateur, par exemple pour le changement individuel des outils. Le programmeur visualise la séquence de pliage avec l’angle de vision approprié pour détecter d’éventuels problèmes. La gestion de l’automatisation débute par le choix du type de préhenseurs selon le type de pièce et se poursuit par le réglage du chargement et de l’évacuation de la tôle (par exemple, la position de la pièce pliée sur le convoyeur) et enfin le choix du positionnement du robot. Une simulation 3D avec signalisation des problèmes éventuels permet de valider l’ensemble avant transmission du programme à la cellule.

presse plieuse hydraulique trumpf trubend 5000
Trumpf a organisé une compétition entre deux cellules robotisées et deux presses plieuses classiques avec deux types de pièce. Ici, quatre opérateurs unissent leurs forces pour le placement de la tôle. (Photo BG)


Trumpf et le pliage automatisé

Trumpf fabrique deux gammes de cellules robotisées pour le pliage automatisé :

- la TruBend Cell 5000, déjà commercialisée à plus de 300 exemplaires dans le monde, est la solution la plus flexible pour le pliage des petites pièces jusqu’aux pièces plus volumineuses jusqu’à 100 kg. Cette cellule, qui peut être totalement configurée selon les besoins du client, est composée d’une presse plieuse à choisir dans la gamme Trubend 5000, du robot BendMaster qui se déplace sur un rail. Ce dernier existe en deux version : le BendMaster 60 pour un poids de pièces jusqu’à 40 kg et des tôles de format maximal 2000 x 1000 mm et le Bendmaster 150 qui peut manipuler des pièces jusqu’à 100 kg et d’une taille maxi de 3000 x 1500 mm. La manipulation des tôles se fait au moyen de ventouses pour pièces lourdes ou de grande taille ou pinces pour les petites pièces et le constructeur propose un système de changement de type de préhension pour plus de souplesse. Un capteur intelligent détecte la position des tôles ou pièces et évite le recours à une station de centrage ou la nécessité d’un empilage précis. Des convoyeurs ou changeurs de palettes optimisent le flux matière.

- la TruBend Cell 7000 est une cellule très rapide dédiée exclusivement au pliage de petites pièces. Très compacte, elle n’occupe qu’une surface de 21 m². La presse plieuse est une machine électrique Trubend Cell 7000. Le nouveau dispositif de reconnaissance des épaisseurs de tôle TCB est dorénavant au catalogue du constructeur. Il vient compléter le système de reconnaissance de l’orientation de la tôle qui équipait déjà la cellule. Si une variation d’épaisseur est constatée, le dispositif provoque automatiquement une modification de la pénétration du poinçon pour maintenir la précision du pliage. La cellule est équipée d’un système automatique de changement d’outils avec un système d’identification automatique qui reconnait le type d’outil, sa position et son orientation aussi bien sur la machine que dans le magasin d’outil. Les changements d’outils dans le magasin se font en temps masqué, sans que l’opérateur ait à se soucier du positionnement. Différentes configuration d’évacuation sont proposées (convoyeur, palette).

presse plieuse robotisee trumpf trubend cell 5000
La même pièce que sur la photo de ci-dessus produite par une cellule robotisée basée sur un modèle de presse plieuse identique à la version manuelle. (Photo BG)


La productivité, la précision constante de la pièce, le manque d’opérateur qualifié et la capacité de produire de manière économique des petites séries sont les principaux arguments mis en avant par Trumpf pour le passage au pliage robotisé.

Plusieurs exemples comparatifs de la durée du pliage de pièces variées, entre le pliage manuel et le pliage robotisé, ont été donnés lors de cette journée. Pour appuyer sa démonstration, Trumpf a même organisé une compétition entre l’homme et la machine en prenant deux exemples significatifs : une grande pièce nécessitant la présence de quatre opérateurs en particulier pour la manipulation de la tôle et une petite pièce réalisée par un opérateur. En tenant compte de tous les temps (programmation, prise en charge matière, positionnement des pièces, etc), le pliage robotisé arrive en tête.

La qualité constante de la pièce fut le second point mis en avant par le constructeur. Plusieurs fonctions intégrées à la cellule assurent cette régularité : le système ACB contrôle l’angle pendant la production, des capteurs assurent une bonne prise des pièces lors de la manutention, des capteurs sont également présents sur les butées arrière pour vérifier que les pièces touchent les butées pour garantir les cotes prévues.

Le pliage chez Trumpf en quelques dates :
1989 : Trumpf reprend la division presse plieuse de Voest Alpine.
1993 : la première presse plieuse Trumpf TrumaBend est sortie de l’usine.
1997 : première présentation du système de contrôle d’angle ACB.
2002 : Trumpf a dévoilé sa première cellule de pliage automatisée Bendmaster.
2004 : sortie de la gamme de presses plieuses Trumabend 5000
2008 : présentation de la gamme de petites presses plieuses électriques rapides et ergonomiques TruBend 7000 et de la grande cellule de pliage BendMaster 150.
2010 : la cellule robotisée Trubend Cell 7000 est dévoilée.
2013 : Trumpf acquiert le constructeur de centres de pliage de la tôle Codatto. Une machine de cette gamme sera exposée sur le salon Euroblech fin 2014.
2014 : environ 14000 machines installées dans le monde.
Tel : 01 48 17 80 40 - www.fr.trumpf.com

TOLEXPO LYON 2019 : le laser à l'honneur chez TRUMPF

22/02/2019

TRUMPF mettra en avant sur deux stands (Industrie et Tolexpo) une solution de dé...

> Lire

Avec Track & Trace, TRUMPF dévoile sa solution connectée pour la logis...

13/11/2018

Le système Track & Place, présenté lors d'Euroblech, permet de déterminer précis...

> Lire

Décès de Berthold Leibinger, patron et associé de TRUMPF

29/10/2018

L’ancien président-directeur général et président du Conseil de surveillance de ...

> Lire

Machine de fabrication additive métallique via procédé SLM - TRUMPF

Machine moyen format universelle, avec système de gestion industrielle des pèces...

> Voir

Machine découpe laser CO2 automatique - TRUMPF

Domptez votre fabrication laser : avec la première machine entièrement automatis...

> Voir

Poinçonneuse et découpe laser combinées - TRUMPF

Pour penser grand, commencer petit ! Les machines TruMatic allient tous les ava...

> Voir

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini