Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Acier pour emballage : Unilever lance l'huile d'olive Premium Puget da...

19/04/2005

Au cours des cinq dernières années, le marché de l'huile d'olive a connu un taux...

> Lire

Acier pour emballage : une nouvelle boîte en acier facile à saisir pou...

17/03/2005

Appartenant au groupe ICI Paints, Hammerite Products Ltd. est l'un des principau...

> Lire

Acier pour emballage : avec Creastell d'ARCELOR PACKAGING INTERNATIONA...

19/02/2005

Arcelor Packaging International (API) lance Creasteel, un acier dédié aux format...

> Lire

L'emballage en acier contribue pour l'essentiel à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de recyclage des emballages métalliques

03/11/2005
Plus de 2,2 millions de tonnes d'emballages en acier ont été recyclés en Europe l'année dernière. Cela représente un taux de recyclage de 60 % dans l'Europe élargie et un taux estimé de 62,5 % dans l'UE15 (en augmentation par rapport aux 61 % enregistrés en 2003).

Au cours des 5 dernières années, une progression remarquable a été constatée en termes de recyclage des emballages en acier au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Italie avec une croissance du recyclage allant de +41 % au Royaume-Uni à +121 % en Espagne.

En Europe Centrale et de l'Est, où, en fonction des infrastructures de collecte existantes, la performance des systèmes de recyclage « Point vert » varie de 11 % (métaux) en Lituanie à 42 % (acier) en Hongrie. La plus forte progression enregistrée dans le recyclage des emballages métalliques a été constatée en République Tchèque (37 % par rapport à 29 % l'année précédente).

Recyclage des emballages en acier ? une seconde nature

L'emballage en acier est une source de valeur pour la société en raison des taux exceptionnellement élevés de recyclage enregistrés en Europe, pérennisant l'existence d'un processus de recyclage continu et sans perte de qualité. En ce sens, l'acier est un matériau véritablement renouvelable. « La ferraille étant un composant essentiel à la fabrication de l'acier, il y aura toujours une demande importante d'acier recyclé. Par ailleurs, étant donné le faible coût de la collecte des emballages en acier et leur facilité de tri (grâce aux propriétés magnétiques de l'acier), il n'est pas surprenant, qu'année après année, l'acier consolide sa position en tant que leader du recyclage des emballages en Europe » déclare Philippe Wolper, directeur d'APEAL.

Le recyclage des emballages en acier contribue à l'utilisation durable des ressources

Le recyclage accru des emballages en acier, permet de préserver des ressources telles que le minerai de fer et le charbon pour les générations à venir et de réduire considérablement l'utilisation d'énergie. Au cours des 10 dernières années, plus de 16 millions de tonnes d'emballages en acier ont été recyclées, évitant ainsi 40 millions de tonnes d'émissions de CO2, soit l'équivalent des émissions de CO2 de 22 millions de voitures, considérant que chaque voiture parcourt environ 10.000 km par an.

Les objectifs de recyclage obligatoires fixés pour les emballages métalliques ne seraient pas atteints en Europe sans la contribution de l'acier

Selon les estimations d'APEAL, l'année dernière, l'UE15 a enregistré un taux de recyclage des emballages métalliques de 59 %, dépassant les exigences légales de 50 % définies dans le cadre de la directive relative aux Emballages et Déchets d'Emballages. Cela représente 2,3 millions de tonnes d'emballages métalliques recyclés, dont plus de 90 % proviennent d'emballages en acier.

Ces résultats sont imputables au fait que l'acier s'adapte à un grand nombre de systèmes de collecte (allant des systèmes de collecte des déchets ménagers non triés aux systèmes de collecte porte à porte multi-matériaux) dans le cadre de systèmes de collecte intégrés. Ces systèmes intégrés sont aujourd'hui courants en Europe et progressent rapidement dans les nouveaux Etats membres et, il est important de le dire, permettent non seulement la collecte des canettes mais également d'autres types d'emballages en acier (boîtes alimentaires, aérosols, etc.), alors que les systèmes de consigne se limitent aux emballages pour boissons.

Par ailleurs, ces systèmes obtiennent des résultats économiques et environnementaux supérieurs à ceux des systèmes de consigne : une étude entreprise cette année par BIO Intelligence Service révèle que lorsqu'un système de consigne et un système intégré sont mis en place en parallèle pour collecter les emballages jetables, les coûts de la collecte doublent, les émissions de gaz à effet de serre augmentent ainsi que d'autres indicateurs environnementaux, sans augmentation notable des performances du système combiné par rapport aux systèmes de collecte intégrés.

D'ici 2008, la recyclabilité de l'acier devrait donc conserver un rôle essentiel pour permettre aux pays européens d'atteindre leurs objectifs en termes de recyclage, lesquels contraignent désormais de plus en plus les entreprises d'emballages à identifier et utiliser les matériaux d'emballage ayant des résultats élevés en matière de recyclage.

Acier pour emballage : Unilever lance l'huile d'olive Premium Puget da...

19/04/2005

Au cours des cinq dernières années, le marché de l'huile d'olive a connu un taux...

> Lire

Acier pour emballage : une nouvelle boîte en acier facile à saisir pou...

17/03/2005

Appartenant au groupe ICI Paints, Hammerite Products Ltd. est l'un des principau...

> Lire

Acier pour emballage : avec Creastell d'ARCELOR PACKAGING INTERNATIONA...

19/02/2005

Arcelor Packaging International (API) lance Creasteel, un acier dédié aux format...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019