Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

L'emballage en acier contribue pour l'essentiel à la réalisation des o...

03/11/2005

Plus de 2,2 millions de tonnes d'emballages en acier ont été recyclés en Europe ...

> Lire

Acier pour emballage : Unilever lance l'huile d'olive Premium Puget da...

19/04/2005

Au cours des cinq dernières années, le marché de l'huile d'olive a connu un taux...

> Lire

Acier pour emballage : avec Creastell d'ARCELOR PACKAGING INTERNATIONA...

19/02/2005

Arcelor Packaging International (API) lance Creasteel, un acier dédié aux format...

> Lire

Acier pour emballage : une nouvelle boîte en acier facile à saisir pour Hammerite en Pologne

17/03/2005
Appartenant au groupe ICI Paints, Hammerite Products Ltd. est l'un des principaux fabricants mondiaux de peinture, avec un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards de livres sterling en 2002. Au total, les ventes en Amérique du Nord ont représenté 42 pour cent, suivies de près par l'Europe avec 36 pour cent des ventes. L'activité de peinture décorative englobe le traitement du bois, le traitement du métal, les colles et les fillers, notamment des marques aussi importantes que : Hammerite®, Dulux®, Glidden®, Valentine®, Coral®, Alba®, Xyladecor®, Polycell®, Polyfilla® et Alabastine®.

L'ultime protection pour le métal en acier

Dans la Strand, l'une des voies de communication les plus célèbres de Londres, des travaux de rénovation sont actuellement en cours pour remettre à neuf l'éclairage des rues victoriennes avec, entre autres, un revêtement protecteur anticorrosion Hammerite.

Les colonnes de huit mètres de haut doivent résister aux effets de plus en plus agressifs de la pollution du West End, et aux visites régulières du « meilleur ami de l'homme » qui, d'après des études en laboratoire, se sont révélées être très corrosives. Cette lutte constante contre la corrosion du métal est devenue de plus en plus critique ces dernières années en raison de l'augmentation de la pollution urbaine et du changement climatique.

Le secret d'Hammerite

Pendant plus de trente ans, Hammerite a été fabriquée et distribuée par Hammerite Products Ltd., une filiale de ICI sise à Newcastle, dans plus de cinquante pays dans le monde et elle jouit d'une réputation de chef de file dans le domaine de la résistance à la corrosion.

Un travail considérable de recherche et développement au fil des ans a permis d'obtenir un processus de traitement du métal « directement sur la rouille » au séchage extrêmement rapide et qui n'a besoin que de peu ou pas de traitement de surface avant la peinture, ce qui génère un gain de temps et facilite son utilisation.

Un temps pour le changement

À la question de savoir quelle est l'importance de l'emballage pour les peintures à appliquer soi-même, le responsable marketing Phil Palfrey déclare : « pendant près de trente ans, Hammerite a été un produit unique et le leader d'un marché avec quasiment aucun autre concurrent. En dépit de cette position privilégiée, nous croyons fermement que le choix de l'emballage est primordial pour la réussite sur le marché. La mise en place du pot en acier ergonomique « Pecan » avec sa « prise prévue pour trois doigts », se traduit pour le consommateur en termes de facilité d'utilisation et de valeur élevée du produit conditionné, répondant à l'engagement à long terme d'Hammerite qui vise à rendre le processus de peinture du métal aussi confortable que possible pour l'utilisateur. Nos études de marché ont indiqué que l'utilisateur « bricoleur » considère la peinture du métal comme étant une tâche laborieuse et que la nouvelle forme réduit la fatigue due à la prise du pot qui se produit avec les emballages classiques pendant des périodes d'utilisation prolongées.

La forme originale du produit séduit le consommateur et permet de repérer la marque en linéaires où les emballages « identiques » des pots classiques compliquent le choix du consommateur.

Le pot « Pecan » est actuellement utilisé comme un produit de qualité supérieure sur le marché polonais à croissance rapide et il est prévu d'étendre son utilisation à l'Europe. « Cela est particulièrement intéressant pour notre gamme d'applications en intérieur, c'est-à-dire pour Radiator Shades », poursuit Phil Palfrey qui précise que « les femmes apprécient particulièrement l'ergonomie du pot
».

Le développement de la forme ?Pecan'

John Farrow, packaging technologist chez Hammerite, a expliqué comment avait été développée la forme spécifique « Pecan ».

« Le formage du fer blanc n'est pas une technologie nouvelle. Les bouteilles de sirop de forme (principalement utilisées en France) sont disponibles sur le marché depuis un certain nombre d'années dans toute l'Europe. La technologie utilisée pour produire ces bouteilles de sirop est basée sur un processus mécanique. Celui-ci a été considéré prohibitif pour le pot de forme Hammerite en raison du temps et du niveau d'investissement requis pour la mise en place, ainsi que des volumes importants nécessaires pour que la proposition puisse être rentable ».

Le concept de base à trois doigts «Pecan» a été proposé par le fabricant «Impress» comme l'une des formes potentielles développées à l'aide d'air comprimé pour agrandir une boîte cylindrique, dans un moule en deux parties. Une étude de marché a permis de conclure que le pot «Pecan» séduisait les consommateurs. La taille et la forme définitives ont été définies grâce à un effort combiné du centre de développement d'Impress à Crosmières, en France, et du Hammerite Packaging and Marketing group.

Un défi technologique

« Le contrat pour la boîte Pecan signé en octobre 2003 et la demande du marché impliquait la nécessité de disposer de pots remplis pour le lancement sur le marché choisi, la Pologne, dans les 6 mois ».

La forme asymétrique du pot a été obtenue grâce à un nouveau procédé industriel breveté par Impress. Le processus assure que le pot de forme est entièrement étanche et solide. La forme est pratique, séduisante et améliorée par une décoration imprimée en six couleurs.

John Farrow souligne : « en dehors de quelques modifications apportées à la ligne de remplissage pour s'adapter à la forme non symétrique, nos processus de production standard n'ont pas requis de modifications majeures. Toutefois, étant donné que le corps est expansé par soufflage à des diamètres excédant ceux des deux fonds sertis, des risques de détérioration de l'impression par frottement entre les emballages adjacents. Nous avons dû prendre des précautions particulières pour éviter ce problème. La technologie de fabrication qui en découle a été partagée avec Impress qui a aussi dû mettre en place des mesures pour éviter ce type de dommages pendant le transport des pots vides jusqu'à l'usine Hammerite ».

Dans l'analyse finale

Phil Palfrey, d'Hammerite, conclut en déclarant : « les réactions initiales des détaillants et des consommateurs polonais ont été extrêmement positives avec un impact très fort sur les linéaires et une augmentation des ventes. Il serait peut-être optimiste de penser que la marque augmentera son potentiel sur le marché, toutefois le pot de forme participera sans doute à protéger la position d'Hammerite sur le marché à l'avenir ».

L'emballage en acier contribue pour l'essentiel à la réalisation des o...

03/11/2005

Plus de 2,2 millions de tonnes d'emballages en acier ont été recyclés en Europe ...

> Lire

Acier pour emballage : Unilever lance l'huile d'olive Premium Puget da...

19/04/2005

Au cours des cinq dernières années, le marché de l'huile d'olive a connu un taux...

> Lire

Acier pour emballage : avec Creastell d'ARCELOR PACKAGING INTERNATIONA...

19/02/2005

Arcelor Packaging International (API) lance Creasteel, un acier dédié aux format...

> Lire