Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

CONSTELLIUM inaugure une nouvelle ligne de finition automobile à Neuf-...

03/11/2016

Constellium N.V. (NYSE et Euronext : CSTM) a inauguré le 18 octobre une nouvelle...

> Lire

Aluminium : Augmentation des capacités de production européenne chez C...

15/01/2014

Constellium N.V. (NYSE and NYSE Euronext: CSTM) a annoncé ce jour qu’il envisage...

> Lire

CONSTELLIUM passe à la vitesse supérieure dans le monde de l'aluminium avec sa technologie Airware

30/06/2011
Un an après le lancement réussi de sa dernière technologie Airware™, Constellium se prépare à inaugurer deux nouvelles fonderies pour en assurer le déploiement industriel et accélérer l’innovation dédiée aux futurs programmes aéronautiques. Airware, une gamme complète de produits adaptés à toutes les pièces structurales de l'avion (fuselage, ailes ou encore empennage), est déjà sélectionné par de grands constructeurs pour leurs prochains avions, l’A350-XWB d’AIRBUS et le CSeries de Bombardier, et retenu par des programmes de recherche majeurs dans le domaine de l'éco-efficience1.

Airware, dont les propriétés sont dues à sa structure complexe issue de nanotechnologies, permet de maximiser le gain de poids, d’optimiser les coûts en facilitant la fabrication des pièces et la maintenance, tout en réduisant l'impact sur l’environnement :
- 25% de poids en moins : ses propriétés mécaniques permettent d’optimiser le design des pièces de structure avec pour conséquence, un gain de poids net et donc une réduction des émissions de CO².
- 12 ans d’intervalle pour la maintenance lourde : Airware garantit la durabilité des pièces en raison de sa meilleure résistance à la fatigue et à la corrosion.
- 100% recyclable : Comme toutes les solutions aluminium, Airware est recyclable à l'infini sans perte de propriété et s’appuie sur un processus de recyclage breveté. Cette technologie renforce ainsi le développement d’une filière aéronautique durable.

Airware est une technologie de référence pour les futurs programmes aéronautiques, en particulier les nouveaux monocouloirs pour lesquels les solutions métalliques sont particulièrement adaptées. Que ce soit pour les propriétés et la performance intrinsèques du matériau, ou bien la capacité de la chaîne de valeur à répondre aux cadences de production élevées de ce type d’avion, Airware est une technologie de rupture dont les risques sont maîtrisés. Pour les compagnies aériennes, les sociétés de leasing ou les MROs, Airware est une technologie plus performante et ne nécessite pas d’investissement ou de changement structurels pour gérer la maintenance (planifiée et non planifiée). Airware, c’est aussi le moyen de réduire la facture carburant.

« Avec Airware, nous sommes les premiers à lancer et industrialiser une technologie de pointe permettant de relever les défis qu’imposent la mise au point d’avions toujours plus légers, plus respectueux de l’environnement et en ligne avec les critères de gestion économique de l’industrie. Mais aux vues des programmes en cours, Airware est loin d’avoir donné toute la mesure de son formidable potentiel ! Il y a une marge de bénéfices encore inexploitée à laquelle Constellium s’attaque avec un programme d’innovation d’envergure et ciblant les objectifs des futurs programmes auxquels nous invitons tous nos partenaires, amont et aval, à se joindre. » souligne Christophe Villemin, Président de la Division Global Aerospace de Constellium.

Au Salon du Bourget, plusieurs pièces exposées sur le stand de Constellium viennent illustrer son potentiel et les bénéfices de cette technologie face aux problématiques actuelles et aux défis futurs des constructeurs aéronautiques :

- Deux éléments de fuselage réalisés par Spirit AeroSystems, dont un cadre fabriqué par hydro-formage, qui illustrent la bonne formabilité des produits Airware;
- Un panneau de fuselage du CSeries de Bombardier offrant de meilleures performances et une plus grande résistance à la corrosion ;
- Un prototype de cadre de fuselage monolithique réalisé par Constellium confirmant l’excellente stabilité à l’usinage.

Forte de ses propriétés inédites, la technologie Airware a déjà séduit plusieurs avionneurs. Airbus utilisera des tôles et des pièces forgées Airware pour la fabrication des composants principaux de la structure des ailes de ses nouveaux gros porteurs biréacteurs A350-XWB. De son côté, Bombardier utilisera cette solution innovante pour le revêtement de fuselage, les raidisseurs, le cadre et les poutres de plancher de ses avions commerciaux CSeries. Fruit de dix ans d’investissements en R&D de son centre de recherche de Voreppe (Isère), AIRWARE™ est l’illustration de l’engagement de Constellium dans le développement de technologies toujours plus performantes permettant la mise au point de programmes encore plus exigeants par les constructeurs aéronautiques.

Déjà effective sur le site de Ravenswood (USA) et d’Issoire (France) afin de satisfaire les premières commandes, la production Airware passera d’ici la fin de l’année à la vitesse supérieure avec l’inauguration au quatrième trimestre de ses deux nouvelles fonderies en France, à Issoire (Puy-de-Dôme) et à Voreppe (Isère). Le site d’Issoire sera équipé de la toute première fonderie industrielle au monde capable de produire Airware. La fonderie du Centre de Recherche & Développement de Voreppe se concentrera quant à elle au développement de ses nouvelles applications. Ces capacités industrielles et technologiques uniques seront la clé du succès d’Airware sur les programmes aéronautiques de demain.

CONSTELLIUM inaugure une nouvelle ligne de finition automobile à Neuf-...

03/11/2016

Constellium N.V. (NYSE et Euronext : CSTM) a inauguré le 18 octobre une nouvelle...

> Lire

Aluminium : Augmentation des capacités de production européenne chez C...

15/01/2014

Constellium N.V. (NYSE and NYSE Euronext: CSTM) a annoncé ce jour qu’il envisage...

> Lire