Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : 01 48 17 80 40

Décès de Berthold Leibinger, patron et associé de TRUMPF

29/10/2018
L’ancien président-directeur général et président du Conseil de surveillance de TRUMPF GmbH + Co. KG fut un entrepreneur et un mécène tout au long de sa vie.

Le professeur Berthold Leibinger est décédé le 16 octobre 2018 des suites d'une longue maladie dans sa ville natale de Stuttgart. Il aurait eu 88 ans le 26 novembre.

Après des études de construction mécanique et un séjour de deux ans aux États- Unis, Berthold Leibinger est entré chez TRUMPF en 1961, dans ce qui n’était alors qu’un petit fabricant de machines. En contrepartie de ses nombreuses inventions faites dans l'intérêt de l’entreprise, il a reçu des parts de la société.

Dans ce contexte, il est devenu associé de la société au moment même où il était nommé gérant en 1966.


Le professeur Berthold Leibinger en compagnie d'Ulrich Haas, Président de Trumpf France à Ditzingen en 2015


Sous sa direction, TRUMPF est devenu l’un des premiers fabricants mondiaux de machines-outils. Berthold Leibinger a su reconnaître mieux que quiconque le potentiel de l'outil lumière. Il est considéré comme l’un des pionniers du laser dans les applications industrielles.

En 2005, ce père de trois enfants a transmis la direction de l’entreprise familiale à sa fille ainée, Dr Nicola Leibinger-Kammüller. Son fils, le Dr Peter Leibinger, est vice-président du Comité de direction. Sa fille, Prof. Regine Leibinger, est architecte à Berlin.

En plus de son travail pour TRUMPF, Berthold Leibinger a occupé de nombreuses autres fonctions au sein du monde économique allemand. Il a été membre des Conseils de surveillance de la Deutsche Bank AG, de BMW AG et de celui de BASF SE qu’il a présidé, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région de Stuttgart et, de 1990 à 1992, président de la Fédération allemande de la construction mécanique (VDMA). Il s’était également engagé dans le domaine social et culturel, notamment en tant que président du cercle des amis de la Deutsches Literaturarchiv Marbach (archives littéraires allemandes de Marbach) et président du Directoire de l’Académie internationale de Bach à Stuttgart. Il était membre de la CDU, l'Union chrétienne-démocrate d’Allemagne.

La fondation Berthold Leibinger à but non lucratif qu'il a créée en 1992 consacre ses recettes à des projets culturels, scientifiques, religieux et caritatifs. Depuis 2000, elle décerne le prix de l’innovation Berthold Leibinger de renommée internationale ainsi que le prix annuel de la bande dessinée.

« Berthold Leibinger était un ingénieur et un entrepreneur passionné. Son travail a toujours été centré sur le bien-être collectif. Il était un merveilleux modèle pour nous tous », a déclaré le Dr Jürgen Hambrecht, président du Conseil de surveillance du groupe TRUMPF.
Tel : 01 48 17 80 40