Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

ANSELL HEALTHCARE lance HyFlex 11-502, un gant résistant à la coupure ...

10/12/2010

Le gant HyFlex 11-502 s'adresse aux adeptes des produits HyFlex 11-800 et 11-801...

> Lire

Deux nouveaux gants résistants à la coupure chez ANSELL HEALTHCARE

28/01/2009

Conçu pour les opérations à haut risque de coupure dans les secteurs du verre, d...

> Lire

ANSELL propose le tout premier revêtement en polyuréthane sans solvant...

07/11/2008

Le HyFlex 11-435 récemment lancé par Ansell est le premier gant tricoté du march...

> Lire

Réduction de la force de préhension requise et des risques de STC, avec l'ANSELL Grip Technology

28/11/2005
Ansell, leader mondial dans le domaine de la protection des mains, marque une nouvelle avancée en introduisant l'Ansell Grip Technology?, un revêtement de gant inédit qui optimise l'adhérence lors de la préhension d'objets humides ou huileux. La Grip Technology? d'Ansell a été validée par le laboratoire de neurosciences sensorimotrices de l'Université de Birmingham. Les essais de préhension grasse réalisés avec des gants comparables révèlent que la force de préhension requise pour soulever un objet huileux de 4,5 kilos est de 34 à 69% moindre avec des gants Ansell Grip Technology?. (1) Sur une sélection de poids de plus en plus élevés, les tests montrent que la Grip Technology? d'Ansell procure une meilleure adhérence en milieu humide ou huileux que n'importe quel autre gant comparable disponible aujourd'hui. Outre la diminution du stress et de la fatigue musculaire, Ansell Grip Technology? permet de mieux reprendre prise sur des objets glissants, améliorant ainsi le confort de la main et la confiance de l'opérateur. La réduction de la force de préhension requise peut contribuer à la prévention, chez les opérateurs, du syndrome du tunnel carpien (STC), de la tendinite, de la maladie de De Quervain et de la ténosynovite.

Selon le Centre for Disease Control, le centre américain de contrôle des maladies, il existe un lien directement proportionnel entre le travail requérant de la force et le syndrome du tunnel carpien. Provoqué par la sollicitation répétée de la main et/ou du poignet et aggravé par l'usage de la force, le STC est le trouble musculosquelettique le plus courant après les entorses et les foulures. Ce syndrome se caractérise par une compression du nerf médian au niveau du poignet, qui engendre une insensibilité, des picotements voire une atrophie musculaire de la main et des doigts. Les traumatismes liés au STC justifient en moyenne 25 jours d'absence pour maladie, soit plus qu'une amputation ou une fracture. Ce handicap douloureux et souvent permanent se développe généralement après plusieurs semaines, mois ou années, et constitue, parmi les maladies professionnelles, une véritable ?bombe à retardement', plus particulièrement pour les secteurs de la production et des services. On estime que l'ensembe des troubles musculosquelettiques représente, par an, 50 milliards $ de coûts directs pour l'économie américaine (source: US OSHA).

Ansell a réalisé une étude approfondie portant sur plusieurs milliers de postes de travail, dans une cinquantaine de sites industriels européens. Il en ressort que les opérateurs de plus de 89% des postes de travail ressentent l'adhérence en milieu humide ou sec comme un besoin. Le levage d'objets dans de mauvaises conditions d'adhérence est souvent perçu comme un risque grave, en raison des chutes potentielles pouvant entraîner des blessures ou des coupures aux pieds.

Ansell Grip Technology? garantit une meilleure préhension, que les objets soient enduits d'huile, de produits chimiques huileux, de lubrifiants à base aqueuse ou d'autres substances graisseuses.

Grâce à un mince film de nitrile, traité en surface par une ?finition adhérisée? exclusive, cette technologie de préhension révolutionnaire assure une adhérence et une prise exceptionnelles sur des objets glissants. Le traitement de surface est conçu pour évacuer tout fluide de la zone de contact du gant, au moment de la préhension des objets.

Même lorsqu'un objet commence à glisser, il suffit à l'opérateur d'exercer une force minimale pour que son gant reprenne prise, au bénéfice du confort et de la confiance en soi.

? Il est clairement établi que le fait d'exercer une force excessive lors de la préhension d'objets est un facteur aggravant de stress, de fatigue et de tension musculaire ?, commente François Turmel, Business Development Director, Ansell Europe. ? Notre nouvelle Grip Technology? est étudiée pour soulager l'effort demandé aux mains des opérateurs qui manipulent des objets glissants. Dans les centres de production où nous l'avons testée, il a été démontré que son application a un impact positif tant sur la sécurité que sur la productivité. ?

Ansell a mis en place un programme de validation de la Grip Technology? en collaboration avec le Professeur Alan Wing du laboratoire de neurosciences sensorimotrices de l'Université de Birmingham. Ses essais préliminaires sur le gant Alphatec' ?révèlent une baisse sensible de la force de préhension utilisée pour lever des poids en milieu huileux, à faible friction.? Selon le Professeur Wing, ? cette diminution de la force de préhension s'accompagne d'une réduction marquée de l'activité des muscles fléchisseurs des doigts lors d'opérations de levage et de serrage avec le gant Alphatec'. ? Ansell entend poursuivre la coopération avec l'Université, en approfondissant les travaux de recherche sur les facteurs ergonomiques associés aux mouvements de la main et aux sollicitations musculaires.

Par la réponse qu'elle apporte aux problèmes de sécurité, d'ergonomie et de confort des opérateurs dans leur environnement de travail, cette avancée technologique renforce la position de leader d'Ansell. Parmi les précédentes innovations d'Ansell en la matière figure l'Intercept Technology?, qui a permis de réduire l'épaisseur des gants tricotés de moitié et leur poids de deux tiers, tout en augmentant leur résistance à la coupure par rapport à des gants standard. De même, Ansell a introduit en 2000 la Foam Nitrile Technology? qui a apporté des niveaux inégalés de performance et de confort tout en améliorant, de façon combinée, préhension, résistance à l'abrasion, flexibilité et respirabilité.

Le premier gant qui intégrera la Grip Technology? sera l'AlphaTec'. L'Alphatec' est un gant tricoté et enduit résistant aux produits chimiques, conçu pour différents types d'industries, dont la chimie, la peinture, l'automobile, la métallurgie, l'exploration pétrolière et minière et l'imprimerie. Ansell Grip Technology? sera aussi intégrée à d'autres gammes de gants fort répandues, telles que la série HyFlex. (1) Comparaison entre le nouveau gant AlphaTec' intégrant l'Ansell Grip Technology?, le Sol-Vex 37-675? d'Ansell et des gants de la concurrence. Les essais portent tant sur la préhension en force que sur la préhension précise d'objets huileux.

(2) Source: National Institute for Occupational Safety and Health, ?Musculoskeletal Disorders and Workplace Factors', juillet 1997 et Worker Health Chartbook 2004, Chapitre 2

(3) Données extraites des bases de données du programme Ansell Value Proposition', portant sur 50 grandes entreprises de production (industrie lourde et légère)

ANSELL HEALTHCARE lance HyFlex 11-502, un gant résistant à la coupure ...

10/12/2010

Le gant HyFlex 11-502 s'adresse aux adeptes des produits HyFlex 11-800 et 11-801...

> Lire

Deux nouveaux gants résistants à la coupure chez ANSELL HEALTHCARE

28/01/2009

Conçu pour les opérations à haut risque de coupure dans les secteurs du verre, d...

> Lire

ANSELL propose le tout premier revêtement en polyuréthane sans solvant...

07/11/2008

Le HyFlex 11-435 récemment lancé par Ansell est le premier gant tricoté du march...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019