Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Pour conserver sa position de leader sur son marché, Desjoyaux amélior...

23/07/2007

Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de piscines et d'articles...

> Lire

SOLIDWORKS Corporation lance SolidWorks 2008 : la dernière version du ...

25/06/2007

SolidWorks Corporation a lancé SolidWorks® 2008, la dernière version de son logi...

> Lire

Alcan Packaging Beauty retient SOLIDWORKS pour déployer dans le monde ...

18/04/2007

Alcan Packaging Beauty (groupe Alcan) est leader mondial des emballages pour la ...

> Lire

Usifroid standardise ses machines spéciales avec SOLIDWORKS, un outil performant de conception et de communication qui lui permet une réduction des coûts de 20 à 30% et une augmentation de productivité significative

04/06/2007
Spécialiste de la lyophilisation, Usifroid conçoit et réalise des solutions complètes pour l'industrie pharmaceutique. Il s'agit d'un procédé de séchage de produits afin de séparer l'eau ou le solvant de la molécule sans la détruire, dans l'objectif d'une conservation plus longue de ce produit. C'est ce que l'on appelle le phénomène de sublimation permettant au produit de passer de l'état solide à l'état gazeux.

Alors que le marché de la lyophilisation pèse prés de 300 millions de dollars par an aujourd'hui, Usifroid doit faire face à une concurrence accrue et à une évolution rapide des innovations du secteur pour se constituer des « machines fiables, novatrices et au plus bas prix » annonce Pascal Lepine, Responsable du Bureau d'Etude chez Usifroid.

Dans ce contexte, les chalenges à relever sont : augmentation des volumes, diminution des prix, améliorations des produits et réduction des délais.

Pour répondre à cette problématique « coûts/délais/qualité », Usifroid décide de mettre en place début 2006 un outil robuste de CAO 3D pour la conception de ses machines spéciales.

Après l'analyse comparative des solutions proposées par différents concurrents, Usifroid se tourne vers la technologie de SolidWorks. « Retenu pour sa renommée, son utilisation confortable et sa précision, le logiciel SolidWorks est parfaitement adapté pour standardiser sa production de machine spéciale mais aussi aux besoins des PME tant en matière de qualité que de prix abordable » souligne Pascal Lepine.

Six stations SolidWorks Office Professionnal ont été mises en place dés janvier 2006.

Usifroid s'est ainsi constitué une bibliothèque de pièces standards pour maximiser leur productivité via l'outil SolidWorks Toolbox pour offrir à ses ingénieurs un accès instantané à une encyclopédie complète de pièces standards facilement manipulables. Inutile désormais de feuilleter des catalogues de pièces entiers pour vérifier des valeurs et des spécifications ou de consacrer des heures à tenter de monter des éléments dans un modèle préconçu. Toolbox est entièrement intégré dans le logiciel de CAO 3D SolidWorks.

Toujours dans un objectif de gain de temps et de diminution des coûts, Usifroid a beaucoup travaillé avec l'outil d'analyse COSMOS pour optimiser la qualité de leur conception, effectuer des essais sur des prototypes virtuels et ainsi réduire fortement le coût de développement.

« Il nous fallait des machines de qualité plus compactes pour mieux utiliser l'espace et obtenir un encombrement moindre » précise Pascal Lepine.

Supprimer certaines phases de conception a été l'une des priorités d'Usifroid pour gagner en terme de compétitivité et réduire au maximum les délais de commercialisation.

« Grâce à la redéfinition des machines avec SolidWorks, Usifroid a réussi son pari de fournir à ses clients des machines performantes via la création d'éléments standards facilement adaptables aux plus hautes exigences. Le calcul est simple : avant il nous fallait 14 semaines pour fabriquer une cuve, aujourd'hui il ne nous en faut que 8 ! » ajoute Benoît d'Armancourt, Président Directeur Général d'Usifroid.

SolidWorks a révolutionné l'approche commerciale d'Usifroid par cette projection 3D du produit - plus vendeuse -, et devient ainsi à la fois un outil de conception et de communication pour la société, très utile au niveau marketing.

« Avec ces images virtuelles aux éléments facilement modifiables, nous pouvons faire rêver le client qui peut voir en un clic sa machine en lui paramétrant des éléments à sa guise, puis la faire fonctionner virtuellement. Avec le curseur nous pouvons jouer avec une image active manipulable et implémenter dans la machine n'importe quel élément standard. La concretisation du projet est plus facile. Avant il fallait être un spécialiste pour savoir lire un plan de lyophilisateur » déclare Pascal Lepine.

Usifroid fait confiance à AvenAo qui, en tant que revendeur agréé des produits SolidWorks, lui apporte un soutien continu en matière de formation, d'implémentation et d'assistance technique.

Pour conserver sa position de leader sur son marché, Desjoyaux amélior...

23/07/2007

Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de piscines et d'articles...

> Lire

SOLIDWORKS Corporation lance SolidWorks 2008 : la dernière version du ...

25/06/2007

SolidWorks Corporation a lancé SolidWorks® 2008, la dernière version de son logi...

> Lire

Alcan Packaging Beauty retient SOLIDWORKS pour déployer dans le monde ...

18/04/2007

Alcan Packaging Beauty (groupe Alcan) est leader mondial des emballages pour la ...

> Lire