Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire

Mécanique Services s'appuie sur Frame Generator pour AUTODESK Inventor

16/09/2008
Implantée à deux pas de Douai, Mécanique Services s'est fait une spécialité dans l'installation de structures mécaniques et la conception d'ensembles chaudronnés ou mécano-soudés. Parmi ses activités, la société procure des machines spéciales et des chariots de manutention, notamment aux équipementiers automobiles. Cette SARL de quinze personnes accompagne aussi ses clients dans la conception et la maintenance de passerelles et de pièces diverses facilitant l'accès à leurs machines ou à leurs installations. Elle réalise enfin la maintenance de ces ensembles, notamment auprès de centres de tris de déchets et de sa clientèle du Nord - Pas-de-Calais.

Un point de vue rapide sur la passerelle

« Notre activité consiste le plus souvent à fabriquer une pièce unique : il est rare que nous réutilisions une étude déjà faite », constate Sébastien Bécu, le dessinateur projeteur du bureau d'études de Mécanique Services. « Nous sommes donc amenés à réaliser une nouvelle étude à chaque fois. Il s'agit principalement de passerelles, d'escaliers, d'échelles à crinoline, de rambardes ou de garde-corps. Nous réalisons aussi des études techniques pour des machines spéciales. Nous travaillons sur des projets de toutes tailles qui peuvent demander de quelques heures à plus de 200 ou 250 heures de travail. Je m'occupe de toutes les phases amont, allant de la pré-étude jusqu'à la réalisation des plans. Une fois ceux-ci achevés, nos ateliers fabriquent tous les ensembles et sous-ensembles de chaudronnerie ainsi que tous les éléments mécano-soudés. L'entreprise réalise aussi les montages, notamment des pièces de tôlerie ou des pièces qui nécessitent de l'usinage. La dernière phase consiste en la livraison au client. Elle peut nécessiter de concevoir des appareils de levage, ainsi que cela nous est déjà arrivé de le faire. »

Pour réaliser l'ensemble des phases d'études, Sébastien Bécu utilise Autodesk Inventor. « Pour nos clients, l'utilisation de la 3D est un confort supplémentaire. Ils apprécient le fait que nous leur proposions des études volumiques. Cela leur permet d'avoir des représentations plus parlantes, surtout lorsqu'ils ne sont pas accoutumés à décoder des plans. Ils trouvent plus agréable d'avoir la ?réalité' face à eux ».

Sébastien Bécu se sert parfois d'Autodesk Inventor pour réaliser des pré-études sur lesquelles Mécanique Services s'appuie pour réaliser ses devis. « Nous prenons en considération le poids de l'acier nécessaire pour réaliser l'ensemble et y intégrons le nombre d'heure de travail en fonction de la complexité de la pièce à réaliser, » précise le dessinateur projeteur. Mécanique Services réalise des équipements en aciers inoxydables, en aciers réfractaires, en aciers spéciaux, ainsi qu'avec des alliages légers.

Pour un projet de machine de 7,5 t pour un fabricant, Autodesk Inventor a ainsi permis à Sébastien Bécu d'agréger une infrastructure autour de la machine, après avoir réalisé une prise de côtes et modélisé l'environnement. Après ces relevés, l'implantation des passerelles de la machine en a été facilitée.

« Mais il a aussi fallu faire un palonnier pour déplacer la machine qui était installée dans un endroit ne disposant que de 5 m de hauteur de plafond. » Un casse-tête qu'Inventor a permis de résoudre.

Assurer sa flexibilité grâce à Frame Generator

« Près de 80 % de mon utilisation d'Autodesk Inventor concerne Frame Generator », assure Sébastien Bécu. Une évidence, puisque ?Frame Generator Customization Tool for Inventor' est l'outil permettant de créer facilement et rapidement les bâtis en mécano-soudés, l'une des spécialités de Mécanique Services.

« La clé de son utilisation consiste à réaliser des conceptions bien étagées pour pouvoir garder de la souplesse en fonction de la demande des clients et ainsi de ne pas avoir beaucoup de transformations à réaliser quand ceux-ci demandent des modifications. »

La méthode de travail du bureau d'études de Mécanique Services part du plus simple pour aller vers le plus compliqué, mais surtout le plus structuré.

« Je réalise un volume de base dans Frame Generator. Je crée tous les éléments pour ensuite les distribuer dans des sous-ensembles. L'assemblage final compte plusieurs centaines de pièces. Frame Generator permet de réaliser automatiquement les grugeages et les coupes d'onglet. C'est véritablement l'outil idéal pour ce type de travail et je l'ai sélectionné pour Mécanique Services quand j'y suis arrivé. »

Sébastien Bécu n'a derrière lui qu'un an et demi d'utilisation de la CAO 3D. Pourtant, il maîtrise les fonctionnalités de Frame Generator et constate la simplicité d'utilisation, l'intuitivité et la facilité d'approche de l'interface d'Autodesk Inventor.

« L'intégration avec des travaux réalisés par nos clients se fait aussi facilement : par défaut, je leur demande de me fournir leurs modèles au format STEP. L'intégration des fichiers de sous-traitance est réalisée de la même manière. Quant à mes travaux, ils sont intégrés par les clients de façon similaire. J'utilise aussi le format DWF pour faire valider mes études par les clients. Cela nous fait gagner du temps et ne pas avoir à imprimer de plans allège notre charge de travail », conclut Sébastien Bécu.

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Invento...

09/06/2009

En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré l...

> Lire