Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial TOLEXPO 2009 : ADIAPRESSE exposera ADIA 7, sa presse pour le d...

16/10/2009

Le découpage adiabatique développé par la société ADIAPRESS est une technologie ...

> Lire

ADIAPRESS a été créée pour développer l'ingénierie et les machines de découpe-emboutissage en technologie à grande vitesse (adiabatique) qui permet d'obtenir la qualité du découpage fin à un prix sensiblement inférieur

20/09/2004
Principe de la découpe à grande vitesse : ce phénomène physique est le résultat d'une forte élévation de température dans un laps de temps très court (<100 ms) et dans un volume de matière très limité (< 100 mm). De ce fait la ductilité du matériau est fortement accrue (ramollissement) et la quantité de chaleur produite n'a pas le temps d'échanger avec le milieu environnant (reste de la pièce, outillage). Il en résulte une séparation très vive du produit cisaillé conduisant à une amélioration substantielle de sa qualité par rapport à une technologie classique. Par opposition aux procédés de découpage conventionnels, la bande de cisaillement résulte d'un impact appliqué sur la partie mobile de l'outillage.

Activités d'ADIAPRESS

- Conception et étude des procédés industriels de découpage réalisé avec la technologie de frappe à grande vitesse par bande de cisaillement et ramollissement adiabatique
- Conception, étude et fabrication de presses hydrauliques pour le découpage par technologie adiabatique,
- Vente des études de procédés, des machines, des outillages spécifiques et des environnements logistiques.

Partenariats

ADIAPRESS s'appuie sur un réseau d'entreprises et centres d'études partenaires pour les études, fabrication, mises au point, commercialisation et maintenance de ses machines, ce qui lui permet d'apporter dès sa création la qualité de service qu'exige aujourd'hui le monde industriel.

Entreprises partenaires : HYDROPULSOR, DIMECO, MIB Hydro, MATHEVET. Centres techniques et écoles : CETIM, ENSAM, ENISE, Ecole des Mines, Ecole Centrale de Lyon.

Ce projet a également obtenu le soutien de : ANVAR, Région Rhône-Alpes, DRIRE, qui participent à son financement et du CEEI Loire qui accompagne notre réflexion stratégique.

Les instances locales, Saint-Etienne Métropole et le Centre Européen des Biens d'Equipement Industriel soutiennent également ce projet.

Avantages économiques du procédé

A résultats comparables à ceux du découpage fin, ce procédé permet, pour un investissement identique en machine les réductions de coût moyennes suivantes :
- 25% sur le prix de l'outillage.
- 25% sur la VA du « coup de presse »
- 8% sur la consommation matière.
- Découpage à sec, donc pas besoin de dégraisser les pièces après découpe.

Résultats obtenus

Le découpage de pièces aux contours simples et complexes révèle des avantages substantiels par rapport aux techniques du découpage conventionnel et au découpage fin.

Les observations qualitatives indiquent :
- Découpe des tôles minces et épaisses (essais déjà réalisés jusqu'à 8 mm) sans provoquer de défauts sur les flancs (fissures, arrachements),
- La possibilité de découpe des matériaux «mous» et «durs» sans traitements thermiques d'adoucissement, essais réalisés sur aciers, cuivre, aluminium.
- La possibilité de réalisation de pièces présentant des semi découpes de grande qualité géométrique et dimensionnelle,
- L'absence de transformations métallurgiques dans la zone découpée.
- Une tranche du flanc découpé dépourvue de «lâché de matière» et donc d'angle de découpe.

Les mesures comparatives réalisées sur une pièce au contour complexe par découpage fin et par découpage adiabatique montrent les avantages de cette nouvelle technique :
- La hauteur de bavure est réduite, voire inexistante,
- L'état de surface (Ra, Rmax, Rm) des flancs est amélioré
- La hauteur du bombé est réduite,
- L'épaisseur de la zone écrouie est réduite.

Spécial TOLEXPO 2009 : ADIAPRESSE exposera ADIA 7, sa presse pour le d...

16/10/2009

Le découpage adiabatique développé par la société ADIAPRESS est une technologie ...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019