Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

SIMODEC 2024 : le Cetim et le SNDEC réunis pour une industrie du futur...

01/03/2024

Réunis sous une même bannière Mecallians, Cetim et SNDEC (Stand J21 - Hall B), p...

> Lire

Metal AMS est de retour les 20 et 21 mars 2024 au Cetim !

07/02/2024

Fort du succès du Symposium International sur la Fabrication Additive Métallique...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2024 : le CETIM exposera sur l'espace Mecallians

05/02/2024

Évaluer sa maturité environnementale et énergétique et étudier les premières pis...

> Lire

CETIM TechniQuote : Du fichier 3D CAO au chiffrage de l'usinage en quelques clics !

28/05/2010
A partir de juin 2010, le Cetim propose une nouvelle évolution de son offre logicielle pour l'estimation des temps, coût et prix des pièces usinées. Des fonctions de reconnaissance automatique des formes usinées à partir d'un fichier CAO ont été mises au cœur de la solution. Cette révolution dans l'utilisation du logiciel Cetim Devis Usinage méritait plus que l'incrémentation de son numéro de version. La solution change donc de nom et devient Cetim TechniQuote. La solution est présentée en avant première lors de la journée «Filière Usinage » du 28 avril 2010 au Cetim de Saint Etienne. Résolument innovante et dédiée aux entreprises mécaniciennes PME, PMI et Groupes Industriels, Cetim TechniQuote permet de réduire les temps de chiffrage d'un facteur de 2 à 10.

Répondre de façon plus fiable et rapide aux appels d'offre

Face à la concurrence des pays de l'est de l'Europe et des pays asiatiques, les entreprises de sous-traitance en usinage doivent réaliser de nombreux devis avec un taux de réussite de plus en plus problématique. Il leur est indispensable d'améliorer leur réactivité dans la réponse aux appels d'offres et de maîtriser la rentabilité de chaque affaire dès le stade du devis. Elles doivent aussi pouvoir simuler les alternatives techniques et évaluer les coûts, les temps de fabrication d'un produit en phase d'industrialisation voire de conception, et cadrer les propositions de leurs sous-traitants. Pour les y aider, le Cetim a développé Cetim TechniQuote, pour un chiffrage rapide des gammes et des devis ainsi que l'estimation des temps techniques en usinage.

Cetim TechniQuote est un outil d'aide à la décision rapide et fiable pour élaborer des offres au service Commercial, concevoir à coût objectif au Bureau d'Etudes, optimiser et chiffrer les gammes au Bureau Méthodes, piloter la sous-traitance au service Achats.

Fondé sur les bases de données technologiques fournies par le Cetim, Cetim TechniQuote est un outil de capitalisation du savoir-faire dans l'entreprise, personnalisable en fonction des retours d'expérience de chaque société. Il est de plus intégré dans une chaîne numérique globale avec les principaux logiciels ERP du commerce.

Un ensemble de prestations facilite sa mise en œuvre : formation à l'utilisation, aide au démarrage, support au client, maintenance. Un club d'utilisateurs se réunit généralement en septembre pour orienter les développements futurs.

Avec Cetim TechniQuote, pas moins de 3 ruptures sont annoncées

- Rupture concernant la productivité des chiffrages : quelques années après l'usinage, le chiffrage fait sa révolution «TGV». Une poignée de minutes sont à présent nécessaires pour chiffrer des pièces qui demandaient 4 heures de travail auparavant ; les temps de saisie sont fréquemment divisés par 10.

Les gains sont d'autant plus spectaculaires que la pièce comporte un nombre important d'usinages simples. De plus, l'extraction de l'information dimensionnelle utile est beaucoup plus rapide et plus simple qu'avec les plans, notamment avec les formes ou plans complexes. Tous ces gains sont obtenus sans dégradation de la justesse des estimations. Autant de signes d'un amortissement rapide de l'investissement.

- Rupture concernant le confort de travail : le deviseur supporte beaucoup de pression pour remettre des offres très rapidement. Jusqu'alors, son attention se focalisait alternativement sur le plan du bureau d'études et sur la liste de formes et d'opérations à valoriser ; à présent la vue du model 3D va être au cœur du processus de travail, tant pour analyser, contrôler une forme et vérifier une dimension : une visualisation synchronisée entre l'opération et sa représentation graphique bien appréciée !

- Rupture dans le périmètre d'utilisation de l'outil d'aide au chiffrage La majorité des deviseurs actuels sont très pointus techniquement. Les nouvelles fonctionnalités de Cetim TechniQuote sont à la portée de personnes aux approches plus empiriques ou moins techniques, qui vont ainsi pouvoir limiter drastiquement les risques qu'elles prenaient. D'autres personnes vont également être moins réticentes à évoluer vers le chiffrage puisque l'effort requis est significativement réduit.

Cetim TechniQuote, un outil de simulation simple et précis en 4 étapes :

- récupération morpho-dimensionnelle des fichiers CAO 3D de pièces et assemblages
- choix du procédé de fabrication (fraisage, tournage, rectification, oxycoupage, découpe plasma, laser, électroérosion fil,?)
- analyse d'alternatives de chiffrage par variation des conditions opératoires (quantité fabriquée, matériau, formes, brut, moyens, mode opératoire, taux de marge,?)
- sortie des résultats au niveau de détail et dans la présentation souhaitée (devis, gammes, conditions opératoires, charges des postes, temps technologiques...)

SIMODEC 2024 : le Cetim et le SNDEC réunis pour une industrie du futur...

01/03/2024

Réunis sous une même bannière Mecallians, Cetim et SNDEC (Stand J21 - Hall B), p...

> Lire

Metal AMS est de retour les 20 et 21 mars 2024 au Cetim !

07/02/2024

Fort du succès du Symposium International sur la Fabrication Additive Métallique...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2024 : le CETIM exposera sur l'espace Mecallians

05/02/2024

Évaluer sa maturité environnementale et énergétique et étudier les premières pis...

> Lire