Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

SIMODEC 2024 : le Cetim et le SNDEC réunis pour une industrie du futur...

01/03/2024

Réunis sous une même bannière Mecallians, Cetim et SNDEC (Stand J21 - Hall B), p...

> Lire

Metal AMS est de retour les 20 et 21 mars 2024 au Cetim !

07/02/2024

Fort du succès du Symposium International sur la Fabrication Additive Métallique...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2024 : le CETIM exposera sur l'espace Mecallians

05/02/2024

Évaluer sa maturité environnementale et énergétique et étudier les premières pis...

> Lire

SIMODEC 2020 : le CETIM fera la démonstration de Techniquote

28/02/2020
Cetim Techniquote, le logiciel de chiffrage des pièces usinées fait peau neuve en 2020 ! Il faut dire qu'avec plus de 500 entreprises utilisatrices en France, le logiciel a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l'aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole… La version 2020 s'enrichit de nouvelles données et fonctionnalités métiers notamment pour la chaudronnerie et pour les fabricants de machines spéciales, d'équipements agricoles, de manutention-levage ou de travaux-publics. Opter pour Cetim Techniquote 2020 c'est aussi bénéficier de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégie, bases de temps standards…). Le logiciel sera en démonstration sur Simodec, le salon international de la machine de décolletage, du 10 au 13 mars 2020 à La Roche sur Foron.

Cetim Techniquote
Plus riche et fonctionnel, Cetim Techniquote s'ouvre vers de nouveaux secteurs


Du fichier CAO au coût de fabrication en quelques clics!

Suite logicielle rapide et modulaire intégrée dans la chaîne d'information numérique, Cetim Techniquote permet une estimation rapide et fiable des temps, coûts et prix de fabrication à partir de fichiers CAO. Ainsi avec Cetim Techniquote, les temps de saisie sont fréquemment divisés par dix. Un atout considérable, en particulier pour les PME, qui doivent sans cesse améliorer la réactivité de leur réponse aux appels d'offres en maîtrisant, dès le devis, la rentabilité de chaque affaire.

Logiciel basé sur une approche analytique des activités de fabrication, Cetim Techniquote automatise la création de gammes détaillées grâce à sa fonction de reconnaissance automatique de formes et sa base de données métiers personnalisable. Cetim Techniquote peut être utilisé par le service commercial pour établir rapidement des devis fiables, par les bureaux d'études pour une conception à coût objectif, par le bureau des méthodes pour optimiser les gammes, ou encore par le service Achats pour piloter les sous-traitants au « juste prix ». Enfin la solution bénéficie de l'expertise reconnue du Cetim dans le domaine de la conception, l'industrialisation et les procédés de production.

De nouvelles bases de données et fonctionnalités pour toujours plus de rapidité et de précision.

Les nouvelles versions des modules métiers (usinage, rectification, ébavurage, tôlerie, assemblage mécanique ou mécanosoudage) bénéficient désormais de fonctions qui augmentent nettement la rapidité d'exécution et la précision des devis. La commercialisation d'un module décolletage est en outre prévu pour la fin de l'année. Parmi les autres nouveautés techniques 2020 : l'ajout de 200 nuances de matières, l'intégration d'une base de données de formats d'approvisionnement de matières personnalisable, une version en anglais, un module CAO optimisé avec un nouveau mode de création de la nomenclature…. Pour faciliter sa mise en oeuvre, Cetim Techniquote est accompagné de plusieurs prestations : formations à l'utilisation, support au client, maintenance. Un club d'utilisateurs se réunit également chaque année pour orienter les développements futurs du produit.

Focus sur le fonctionnement et les nouveautés techniques de Techniquote 2020

Avec Techniquote, le chiffrage s'effectue en quatre étapes :
description de la pièce par récupération morphodimensionnelle des fichiers CAO 3D de pièces et assemblages ou par saisie manuelle;
création automatique de la gamme et choix du procédé de fabrication (fraisage, tournage, rectification, oxycoupage, découpe plasma, laser, électroérosion fil, etc.) ;
analyse d'alternatives de chiffrage par variation des conditions opératoires (quantité fabriquée, matériau, forme, brut, moyen, mode opératoire, taux de marge, etc.) ;
sortie des résultats au niveau de détail requis et dans la présentation souhaitée (devis, gammes, conditions opératoires).

Parmi les nouveautés 2020 : l'ajout de 200 nuances de matières (sur 600 nuances actuellement dans la base) et l'intégration d'une base de données de formats d'approvisionnement de matières personnalisable avec tarifs associés, mais aussi une version en anglais avec conversion en unités anglo-saxonnes. Quant au module CAO, il offre un nouveau mode de création de la nomenclature en respectant la structure CAO : les sous-ensembles sont ainsi identifiés et générés dans la nomenclature et ont leur propre gamme. Il est désormais possible de récupérer les données non géométriques à partir des fichiers CAO (désignation des pièces, n° de plan, ref, matière ,… ). En outre la vitesse de manipulation des gros modèles a été nettement accélérée.

Le module usinage, lui aussi, n'est pas en reste avec, pour le fraisage : un assistant pour le travail en panoplie en usinage avec 2 cas (pièces disjointes et pièces partageant le même brut) et une reconnaissance des formes usinées plus rapide ; pour le tournage : la détection automatique de l'axe de révolution et des gorges, un assistant de coupe pour la définition du contour tourné des pièces complexes, ainsi que des postes de marquage par micro percussion ou laser.

Le module mécanosoudage quant à lui propose désormais des données peinture par trempage et par projection et des postes de peinture en cabine et sur chaîne. Il offre également de nouvelles fonctions de dépliage automatique des tôles pliées et de création du modèle CAO, ainsi qu'un utilitaire de placement des tôles.

SIMODEC 2024 : le Cetim et le SNDEC réunis pour une industrie du futur...

01/03/2024

Réunis sous une même bannière Mecallians, Cetim et SNDEC (Stand J21 - Hall B), p...

> Lire

Metal AMS est de retour les 20 et 21 mars 2024 au Cetim !

07/02/2024

Fort du succès du Symposium International sur la Fabrication Additive Métallique...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2024 : le CETIM exposera sur l'espace Mecallians

05/02/2024

Évaluer sa maturité environnementale et énergétique et étudier les premières pis...

> Lire