Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », explique Elmar Müller,...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire

Meilleure productivité en usinage horizontal avec les centres d\'usinage 5 axes HANDTMANN HBZ Trunnion

29/01/2013
En 2013, Handtmann met l\'accent sur l’amélioration de la productivité par l’usinage horizontal et se traduit par de nouvelles évolutions pour le centre d’usinage horizontal 5-axes HBZ Trunnion.

Depuis la présentation de l’HBZ AeroCell (pour l’usinage UGV d’aluminium avec des dimensions de palettes de 4x2 m jusqu’à 7x2 m) la gamme des centres d’usinage horizontaux a été continuellement développée. Le centre d’usinage compact, HBZ CompactCell (dimensions de palette de 2x1 m jusqu’à 4x1m) s’est également bien établi comme « petit frère » de l’HBZ AeroCell sur le marché international et usine, entretemps, des pièces de structure pour l’aéronautique de la côte ouest des États-Unis à la Corée du Sud. Les deux centres d’usinage horizontaux génèrent régulièrement des commandes de clients de l’industrie aéronautique internationale. La ligne HBZ de Handtmann est connue pour ses performances élevées, qui permettent une réduction significative des temps morts. L’addition de systèmes de changement de palettes augmente encore considérablement la productivité d’usinage.

Avec la gamme de centres d’usinages horizontaux 5-axes HBZ Trunnion, Handtmann a développé un concept de machine qui transfère les avantages de la productivité élevée de l’usinage horizontal à des pièces plus petites. L’un des principaux avantages de l’usinage horizontal était déjà bien visible pour de nombreuses pièces : surtout pour les pièces qui requièrent des poches et des perçages profonds, l’HBZ Trunnion marque des points par rapport aux centres d’usinage conventionnels notamment en termes de vitesse. Grâce à l’usinage horizontal, les copeaux ne restent pas dans les cavités. C’est pourquoi les copeaux n’altèrent ni la qualité, ni le temps du processus de fraisage.

Selon des déclarations de clients, des gains de temps supérieurs à 30% ont pu être réalisés sur les usinages avec l’HBZ Trunnion 80 par rapport aux machines concurrentes. La disposition des axes (axes linéaires X/Y/Z indépendants de la pièce et axes pivotant A et rotatif C de l’unité pivotante-rotative CN) de même que la construction en général (bâti machine monobloc et 3 points d’appui) donnent une grande rigidité et une sécurité du processus au \"PowerCube\".

Les caractéristiques principales de la série HBZ Trunnion sont la broche qui est disposée horizontalement, la table pivotante-rotative CN et une conception de machine extrêmement rigide. Tout cela combiné avec une grande variété de broches permet de répondre à chaque demande d’une façon optimale et permet l’usinage complet et hautement productif de titane, d’acier et d’aluminium. Grâce à ses différentes tailles (dimensions de table : 800 mm, 1200 mm, 1600 mm) et des options de broches variées, le centre d’usinage HPC 5-axes couvre un grand domaine d’applications dans la fabrication de modèles, de moules et d’outils, la construction mécanique, le secteur de l’énergie, l’aéronautique et l’automobile.

La plus petite machine de la série HBZ Trunnion, l’HBZ Trunnion 80, a été présentée en 2012 au salon AMB de Stuttgart et aux Handtmann Aerospace Days. Cette année est consacrée au développement de toute la gamme pour pouvoir présenter au salon de l’EMO en septembre 2013 à Hanovre toute une série de nouveautés.

Pour augmenter la productivité de l’HBZ Trunnion, un système d’automation de palettes a été développé, pour permettre le changement rapide des palettes. Avec l’installation d’un magasin à palettes le système de changement de palettes peut être agrandit à un nombre quelconque de palettes.

Pour exploiter toutes les possibilités offertes par la conception rigide et flexible de la série, l’HBZ Trunnion sera en outre équipé d’une fonction de tournage. Cette option transformera ainsi le centre d’usinage en un centre de fraisage tournage 5-axes. Les pièces nécessitantes du fraisage et du tournage en 5-axes pourront alors être usinées d’une façon très économique à 800 tr/min.

Avec des diamètres de table de 1.200 mm et 1.600 mm, l’HBZ Trunnion 120 et l’HBZ Trunnion 160 offrent les mêmes avantages que l’HBZ Trunnion 80 pour les pièces plus grandes. Ces deux machines plus grandes sont également caractérisées par une rigidité extrême et particulièrement adaptées à l’usinage du titane et de l’acier.

L’HBZ Trunnion 120 offre des courses de 1.270/1.100/900 mm (X/Y/Z) avec des vitesses d’avance maxi de 60 m/min. En considérant le couple, des broches de 31 Nm jusqu’à 1.010 Nm sont possibles, et en fonction de la vitesse de rotation et de la puissance, des broches de 6.000 à 30.000 tr/min maxi et de 31 à 125 kW maxi peuvent être installés. Avec la même vitesse d’avance pour les trois axes linéaires (60 m/min) l’HBZ Trunnion 160 a des courses de 1.670/1.350/1.100 mm. Pour ces tailles de machine, les centres d’usinage HBZ TR 120 et HBZ TR 160 sont comparativement très puissants et garantissent une grande précision pour un usinage performant de pièces en aluminium, acier et titane.

Handtmann a déjà reçu les premières commandes d’HBZ Trunnion 80 d’Allemagne et de l’étranger, de même que des demandes concrètes concernant les plus grandes tailles. Conçues comme des machines standards, cette nouvelle série HBZ Trunnion permet à Handtmann d’offrir une disponibilité à court terme des centres d’usinage !

EMO 2015 : un centre HANDTMANN accompagné d'un robot en démonstration...

29/09/2015

Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée ...

> Lire

Flexibilité et qualité de surface, les principaux critères d’achat de ...

03/03/2015

« Comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », explique Elmar Müller,...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2015 : HANDTMANN ajoute le tournage à son centre d'usin...

25/02/2015

Le centre d’usinage horizontal HPC 5-axes HBZ Trunnion de Handtmann est maintena...

> Lire