Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMCO lance le cente d'usinage MAXXMILL 630

12/02/2018

Avec le nouvel MAXXMILL 630, les clients d'EMCO ont à leur disposition un centre...

> Lire

Forte productivité et dynamique avantageuse pour le nouveau centre de ...

23/11/2009

Broche principale et contre broche puissantes, 2 systèmes outil, axes y rigide, ...

> Lire

La machine Emcomill E 600, issue de la coopération entre EMCO et sa fi...

05/11/2007

En passant de l'approche « Design-to-Cost » au « Designed to costs and market »,...

> Lire

HYPERTURN 100 Powermill d'EMCO assure une haute flexibilité dans une machine multifonctions

30/01/2018
Une conception modulaire pour une puissance accrue et plus de possibilités : avec une distance entre pointes de 3300 mm, de puissantes broches et contre-broches, un nouveau système de gestion des axes, un axe B à entrainement direct pour des usinages complexes en 5 axes simultanés ainsi qu'une tourelle basse additionnelle, le nouvel Hyperturn 100 Powermill est l'aboutissement du développement continu, essayé et testé, de la série des Hyperturn Powermill. Il s'impose de par sa précision, sa productivité et sa flexibilité dans des applications d'usinage de grandes pièces complexes en un seul posage.

Une puissante machine comme l'Hyperturn 100 est capable de travailler des pièces complexes avec un diamètre maximum de travail de 720 mm pour une longueur entre pointes de 3200 mm Le changeur de 40 ou 100 outils permet une grande agilité entre les applications.

Le banc mobile comme le bâti sont de conception monobloc. Cette solution stable et compacte absorbe les vibrations qui peuvent apparaitre durant l'usinage, tout en garantissant un travail de haute précision sur la pièce usinée.


La conception de l’Hyperturn 100 lui autorise une large gamme d’applications en un seul posage


L'agencement de la machine est modulaire et a été conçu sur la base d'une solution à colonne mobile. Les clients pourront choisir entre trois longueurs de banc : 17700, 2400 ou 3300 mm avec une longueur maximale de travail entre pointe respectivement de 1500, 2200 ou 3100 mm Ce sont là des prérequis idéaux pour une forte productivité dans l'usinage de composants arbrées ou circulaires.

La broche principale et la contre broche sont de construction identique : en fonction des applications produits du client, la conception à double broche a été retenue pour l'Hyperturn 100 Powermill. Le modèle A2-08 reçoit deux moto broches refroidies par eau, offrant une puissance de 33 kW à 3500 t/mn au maximum. Une courbe de couple optimisée à forte dynamique permet une haute productivité dans l'usinage de pièces arbrées et annelées compactes.

Equipé avec le choix alternatif de broches A2-11 à deux vitesses par réducteur, l'Hyperturn 100 offre des conditions optimales pour l'ébauchage de grandes pièces arbrées et annelées.

Un couple maximum de 3520 Nm permet des passes importantes et de grandes avances sans restriction. Les deux broches sont identiques à leur implantation près, et ont les mêmes fonctionnalités avec un puissance maximale de 53 kW.

Toutes les glissières sont équipées de guidages linéaires précontraints sur dimensionnés. Les rouleaux assurent plus de stabilité et un meilleur amortissement des vibrations que les systèmes à billes. En outre, ils s'avèrent plus robustes. Grâce au scellement exclusif de la semelle guide, le système peut être utilisé dans des environnements sujets à des salissures importantes. Les protections de glissières en acier à ressort sont aussi fixées aux rails guides ce qui assure une excellente étanchéité.

centre tournage fraisage
L’Hyperturn 100 Powermill est un centre de tournage/fraisage multifonctions de conception modulaire


La conception de l'axe C pour du fraisage de forme et des opérations de fraisage-tournage dépend du choix de broche : dans le cas des moto broches A2-8, le moteur embarqué synchrone de l'axe C se positionne avec une haute précision et une grande rigidité. De ce fait, des couples de blocage de 800Nm et de 1600 Nm sont possibles.

Pour la broche A2-11, l'axe C est positionné grâce à un entrainement rotatif additionnel. La broche et la pièce sont maintenus en position avec des couples de serrage respectivement de 200 et de 2800 Nm. La résolution angulaire de l'axe C est de 0,001°.

Tout ceci autorise la réalisation de formes complexes sur les pièces usinées. Le logiciel de programmation correspondant est inclus avec cette option.

Pour assurer une meilleure rigidité, l'axe Y a été inclus dans l'ensemble « colonne mobile ». La course de ± 210 mm est idéale pour usiner les formes de pièces de grande dimension.

Pour l'aide à la programmation et au contrôle en processus de production, AURIGA est un assistant numérique pour l'intégration d'applications relatives au process ou au contrôle sur la machine. Ces logiciels applicatifs sont au service des demandes des utilisateurs vers une optimisation des méthodes de travail sans compromettre la grande fiabilité des machines dans tous les modes opératoires. Auriga fait partie intégrante de la gamme Hyperturn à commencer par l'Hyperturn 100 dans sa version standard.

La large zone de travail facilite l'ergonomie de la machine, à commencer par l'accès aisé à tous les composants essentiels. Les dégagements importants permettent une excellente évacuation des copeaux, notamment dans le cas d'usinage de matériaux difficiles.

Le panneau de commandes ergonomique peut être déplacé horizontalement jusqu'au milieu de la porte de la machine. Depuis que ce panneau est monté sur une rotule, il est capable d'une rotation verticale de 90° et horizontale de 10°.

L'Hyperturn 100 est équipé avec une Siemens Sinumerik 840D, une des CNC les plus avancées. Les entrainements numériques et le Pack de contrôle d'axes gèrent facilement jusque 10 canaux et 31 axes. Shop Turn et Shop Mill avec leurs applicatifs facilitent grandement les opérations de tournage et de fraisage. Tous les cycles d'usinage peuvent être facilement chargés grâce aux routines de transformations de coordonnées (TRANS, ROT, SCALE, MIRROR). Les sous- programmes d'usinage les plus complexes peuvent être facilement installés. La grande précision de travail de la Sinumerik 840 D se voit sur la pièce finie. La programmation est facilitée par le clavier alphanumérique.

L'Hyperturn 100 Powermill est dédiée aux applications dans la mécanique générale, l'aéronautique, l'énergie et les véhicules de transport. Elle a été conçue aussi bien pour des pièces unitaires que pour de la production en série.

EMCO lance le cente d'usinage MAXXMILL 630

12/02/2018

Avec le nouvel MAXXMILL 630, les clients d'EMCO ont à leur disposition un centre...

> Lire

Forte productivité et dynamique avantageuse pour le nouveau centre de ...

23/11/2009

Broche principale et contre broche puissantes, 2 systèmes outil, axes y rigide, ...

> Lire

La machine Emcomill E 600, issue de la coopération entre EMCO et sa fi...

05/11/2007

En passant de l'approche « Design-to-Cost » au « Designed to costs and market »,...

> Lire

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS