Lors de son salon interne INTECH, l'entreprise de haute technologie TRUMPF présente un nouveau refroidisseur pour ses machines de découpe laser. Ce nouveau dispositif permet de réduire la consommation d'énergie pendant le processus de refroidissement et consomme 50 % d'énergie en moins que les solutions conventionnelles. Contrairement aux refroidisseurs classiques, les composants principaux de cette nouvelle solution, tels que les pompes, les ventilateurs et les compresseurs, sont équipés d'un régulateur de vitesse de rotation. Cela permet à la solution de n'utiliser que la quantité d'énergie réellement nécessaire pour refroidir le laser. Il est ainsi possible d'économiser beaucoup d'énergie, en particulier lors de la découpe de tôles fines ou pendant les pauses prévues dans le processus d'usinage. «
Avec ce refroidisseur économe en énergie, TRUMPF continue de faire progresser la durabilité dans la production industrielle. Les utilisateurs économisent non seulement de l'électricité et du CO2, mais aussi des coûts énergétiques. Cela aide les entreprises à rester compétitives », explique Fabian Staib, chef de produit chez TRUMPF. Grâce à ses économies d'énergie élevées, l'unité de refroidissement économe en énergie est amortie en moins de quatre ans. Avec une surface d'à peine un mètre carré, le refroidisseur s'intègre facilement dans n'importe quel environnement de production. TRUMPF propose actuellement cette solution pour ses machines de découpe laser d'une puissance laser de 24 kW. À l'avenir, l'entreprise de haute technologie prévoit également de commercialiser l'unité de refroidissement pour d'autres niveaux de puissance laser.
Une solution qui mise sur un fluide de refroidissement respectueux de l'environnement
Avec ce nouveau refroidisseur, TRUMPF aide les entreprises de transformation de tôles à réduire leur consommation de fluides frigorigènes conformément à l'amendement de Kigali, un accord conclu en 2016 qui prévoit l'élimination progressive des fluides frigorigènes nocifs pour l'environnement à l'échelle mondiale. Le fluide frigorigène utilisé dans le refroidisseur, le R513a, présente un potentiel de réchauffement global nettement inférieur et répond ainsi aux réglementations plus strictes de l'Accord de Kigali.
Grâce à l'utilisation de composants contrôlés, la solution n'utilise que la quantité d'énergie nécessaire au refroidissement du laser (Photo Trumpf)