Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial INTER OUTIL EXPO 2006 : une plus grande productivité avec le nouveau foret HSS de DORMER

07/03/2006
L\'introduction du foret HSS Dormer A022 revêtu TIN en pointe marque l\'aboutissement de tests complets dans une large gamme de matières pour développer un foret extra court surpassant les forets similaires au niveau de la durée de vie et de la productivité. Il en résulte une réduction du coût par trou notamment par rapport au foret extra court Dormer A120 traité vapeur.

Dormer a obtenu ces avantages gràce au revêtement en pointe, au substrat et à la géométrie de pointe.

Le A022 est revêtu Nitrure de Titane (TIN). La dureté et les propriétés de faible friction de ce revêtement sont bien connues pour éviter l\'usure des flancs et en cratères et pour permettre à l\'outil d\'être utilisé à des vitesses de coupe plus importantes , gràce à une amélioration du transfère de chaleur hors de l\'outil. Dormer est capable de proposer le A022 a un coût très raisonnable, en appliquant ce revêtement sur 35-50% de la longueur taillée (selon le diamètre du foret), permettant ainsi de diminuer le coût par trou.

Un procédé de traitement thermique avancé sur la matière de l\'outil a considérablement amélioré la qualité du substrat. Le corps brillant améliore le perçage des matières ductiles.

De plus, l\'affûtage en croix à 135° du A022 est avantageux pour le perçage à main et le perçage de feuilles de métal.

Des tests complets ont été effectués dans des matières couramment utilisées et ont démontré des améliorations de productivité de l\'ordre de 33% dans les aciers alliés, des augmentations significatives également dans les aciers au carbone, la fonte, le titane et l\'aluminium.

Des améliorations substantielles de la durée de vie de l\'outil ont également été notées, comparé aux forets concurrents équivalents. Un client qui perce du titane sur des moteurs de l\'aérospatial a noté une augmentation de la durée de vie de l\'outil de l\'ordre de 400 à 500% par rapport à un foret habituellement utilisé.

Dès le mois de mars, le foret extra court A022 HSS revêtu TIN en pointe sera disponible du Ø 0.5mm à 16mm selon la norme DIN 1897 et de 1/32? ? 5/8? selon la norme ANSI.

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019