Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

DORMER PRAMET a mis au point une nouvelle gamme d’outils pour le dépointage des points de soudure et le perçage des tôles

09/12/2016
Les nouveaux forets à dépointer sont conçus spécifiquement pour les points de soudure afin de détacher les panneaux et les tôles en acier. Ils sont disponibles dans une série de tailles standard correspondant aux soudures par point courantes dans l’industrie automobile et la réparation de poids lourds.

Fabriqué en acier rapide à teneur en Cobalt (HSS-E), le foret A723 à finition de surface en bronze offre une dureté à chaud très élevée capable de maintenir une arête de coupe vive dans des conditions extrêmes.

Une géométrie à pointe et double tranchant spéciale permet un centrage positif, tandis que les becs extérieurs vifs coupent la matière tendre autour du point de soudure.

Les forets commercialisés sous la marque Dormer intègrent une âme forte, pour un surcroît de puissance et une meilleure pénétration dans les conditions difficiles. Leur goujure courte est également synonyme de stabilité pour le perçage à la main de panneaux et tôles de faible épaisseur.


Forets HSS Dormet Pramet


Les forets pour tôle en acier rapide (HSS) de Dormer existent dans une série de tailles standard convenant aux rivets, vis et boulons les plus courants. La gamme A123 est adaptée au perçage de tôles et de panneaux fins en acier. Sa géométrie à pointe à 120° avec goujure courte est synonyme de pénétration aisée et de rigidité avec des perceuses portatives.

L’absence de corps dégagé augmente encore la stabilité pendant le perçage et la pénétration pour obtenir un trou de qualité supérieure.

Son âme fine à la pointe offre d’excellentes propriétés d’autocentrage, tandis que sa surface avec traitement vapeur améliore les performances et réduit les risques d’arête rapportée. Une version à double embout (A119) est également disponible.

En complément, plusieurs nouveaux coffrets ont été ajoutés. Ils incluent un coffret de ‘forets compacts’ (A087) comportant 19 tailles appréciées de son foret standard A002 à revêtement TiN pour les perçages polyvalents, ainsi que des coffrets de 19 et 25 pièces contenant le foret standard à spirale rapide HSS A108 pour acier inoxydable (A188).

Entre temps, afin de compléter sa gamme existante de forets à centrer, Dormer Pramet a introduit plusieurs nouveaux modèles destinés à étendre encore les applications client concernées.

Ils incluent une gamme de forets à centrer HSS-E pour des matières et des environnements plus difficiles, une queue à méplat pour une meilleure fixation, une série de forets longs pour augmenter l’accessibilité et une gamme de forets à centrer en carbure monobloc pour les matières dures et abrasives.

Le nouvel assortiment Dormer a été fabriqué avec une queue à méplat pour une utilisation dans des têtes à centrer personnalisées destinées à l’usinage des bouts d’arbres. Leur arrondi augmente la résistance transversale et, par conséquent, réduit le risque de rupture.