Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Larssons Mechanical Workshop utilise une gamme de foret HSS pour percer des rouleaux de machines

20/06/2018
Un exemple d'application dans le monde réel est le foret Dormer en acier rapide à teneur en cobalt (HSS-E) A553, qui est devenu un composant clé pour un fabricant suédois.

Larssons Mechanical Workshop, créé en 1951, fabrique des produits en métal en sous-traitance, et aide au traitement et à l'assemblage dans de nombreux secteurs. La société a entre autres réalisé l'usinage de milliers de trous dans ses rouleaux de machines de conditionnement à base d'acier inoxydable 2346 et 2333.


Le foret A553 en action chez Larssons Mekaniska Bjärred


Un foret A553 de 12 mm de diamètre, qui comprend un revêtement TiAlN-Top et un arrosage interne, a été utilisé pour percer des milliers de trous d'une profondeur allant jusqu'à 70 mm, ce qui équivaut à 70-75 m de perçage.

Pour Larssons, le HSS a été l'option préférée comme l'explique Gunnar Wistrand, opérateur CNC : « Il s'agit d'un foret flexible qui, à l'inverse d'un foret en carbure, est plus facile à manier en cas de problème. Un autre avantage en matière de sécurité du A553 est que nous pouvons laisser la machine fonctionner sans craindre de panne ».

A cet égard, les avantages dépassent largement les inconvénients comme le confirme Gunnar : « L'utilisation du A553 prend environ 30 secondes de plus pour produire chaque rouleau. Toutefois, le processus est plus prévisible et le temps de changement est fortement réduit.

Le temps perdu pour changer d'outil nous coûterait beaucoup plus. Ne pas avoir à changer d'outil aussi fréquemment élimine aussi toutes les questions de sécurité liée à cette opération
».

percage rouleau machine
Thomas Lundqvist et Gunnar Wistrand de Larssons Mechanical Workshop


Comment les outils HSS traditionnels répondent-ils aux besoins actuels ?