Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, annonce la parution de l’édition 2025 du Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique. Enrichi d’une trentaine de fiches pratiques dédiées en particulier à l’adaptation au changement climatique et à la décarbonation de produit, le guide est désormais téléchargeable en ligne gratuitement, sur cetim.fr rubrique mecathèque.
La décarbonation de l’industrie française fait partie intégrante de la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoyant une réduction de 81% des émissions en 2050 par rapport à 2015. Les activités industrielles représentent en effet environ 19 % des émissions de Gaz à effet de serre (GES) en France. Dans ce contexte, les 50 sites industriels les plus émetteurs de GES (représentant 55% des émissions industrielles, soit 11 % des émissions nationales totales) ont signé des contrats de transition.
Une perspective qui concerne aussi les PME industrielles manufacturières. Pour anticiper leurs obligations actuelles ou à venir (réglementaires, contractuelles, sociétales), il est nécessaire de prévoir un accompagnement dans leur démarche de décarbonation en tenant compte de leurs ressources (humaines, financières) limitées.
Le guide de la décarbonation réalisé par le Cetim sous la bannière Mecallians propose à cet effet toutes les étapes d’une transition réussie. S’adressant à l’ensemble des industries manufacturières, il couvre à la fois les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie, sur le site de production ou dans les produits finis.
Basé sur une démarche structurée en 5 étapes, le guide met à disposition des fiches conseils pragmatiques et opérationnelles pour permettre aux industriels de réaliser en autonomie leurs premiers pas dans la décarbonation. Des parcours « types » en fonction de leur profil (sous-traitant, fabricant d’équipements, métiers de la mécanique) sont ainsi proposés.
Cette nouvelle version 2025 nettement étoffée met en avant une logique d’amélioration continue, des outils de diagnostic stratégique, et donne toutes les clés pour une transformation économique réussie. Avec plus de 60 fiches indépendantes et interconnectées, cette édition va aussi plus loin dans la personnalisation. Usinage, forge, plasturgie, traitement thermique, fonderie…. chaque métier industriel peut construire son propre parcours de décarbonation. Des exemples d’entreprises permettent aux lecteurs de s’identifier à des cas concrets. Adaptation au changement climatique, bilan Gaz à effet de serre (GES), décarbonation produit orientée vers l’écoconception…sont des nouveautés majeures avec l’intégration de fiches spécifiques à la comptabilité carbone (scopes 1,2 et 3) et à l’empreinte produits, avec une attention portée sur les outils mobilisables. L’édition 2025 intègre également les dernières évolutions réglementaires françaises et européennes pour permettre aux industriels de comprendre et anticiper les changements. Au-delà des obligations, le guide défend une vision offensive : décarboner, c’est aussi innover, se différencier et capter des marchés.
Un guide pratique essentiel pour les acteurs de l’industrie qui veulent allier performance industrielle et transition écologique, et qui vient compléter l’ensemble des outils à leur disposition pour engager et accélérer la transformation environnementale et énergétique de l’entreprise, tels que le Référentiel T2E, le Guide de maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique ou encore le Guide sur le recyclage et l’écoconception des composites…