Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Apprendre à souder n’a jamais été aussi simple avec Welducation de FRONIUS

04/12/2023
Grâce au nouveau simulateur Welducation, les professionnels peuvent apprendre, tester et consolider pas-à-pas des compétences de soudage dans un environnement proche de la réalité, le tout sans aucun risque ni coûts supplémentaires liés au matériel, aux gaz ou aux pièces d’usure. Les nouvelles lunettes de réalité augmentée (AR) rendent la soudure, le process de soudage et donc l’intégralité de l’expérience de soudage presque réels. Le logiciel Welducation Campus associé parachève l’ensemble de l’offre de formation en partageant des connaissances théoriques.

Aujourd’hui comme hier, l’artisanat est d’or. En matière de professionnels de soudage de haut niveau, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée hante néanmoins tous les esprits. Fronius entend relever ce défi par deux moyens : une excellente formation de soudage et des solutions de soudage d’une grande convivialité.

S’entraîner virtuellement à l’aide du simulateur Welducation est idéal pour reproduire à l’infini des process complexes et des situations difficiles sans danger, à moindre coût, et sans gaspiller des ressources. Les exercices permettent aux débutants d’améliorer leurs compétences en matière de soudage et d’apprendre directement de leurs erreurs, le tout dans des conditions sécurisées, afin de les préparer au mieux au véritable soudage.

Une formation high-tech pour les défis à venir

Pour ce simulateur de soudage dernière génération, Fronius ne mise pas seulement sur la réalité virtuelle, mais sur ce que l’on appelle en anglais « Augmented Reality » (AR), plus communément connue sous le nom de réalité augmentée. Cette technique se caractérise par l’introduction d’éléments virtuels dans le monde réel, par l’intermédiaire d’un écran ou de lunettes, et donc directement devant les yeux de l’utilisateur. La simulation s’apparente à une expérience de soudage réelle grâce à l’utilisation d’une technologie de réalité augmentée, de torches de soudage et de faisceaux de liaison authentiques, ainsi que du boîtier d’un véritable système de soudage Fronius. Les apprentis peuvent expérimenter trois modes opératoires (soudage manuel à l’arc, MIG/MAG et TIG) sur le simulateur Welducation. La simulation peut s’effectuer avec différents matériaux (acier, inox et aluminium) ainsi que différentes épaisseurs de matériau et positions de soudage.

Des pièces à usiner courantes et des paramètres de soudage réglables permettent de s’entraîner dans des conditions proches de la réalité. Puisque la formation ne vise pas uniquement à réussir des soudures parfaites : comme pour un défi de soudage réel, des tâches doivent également être accomplies avant, pendant, et après l’assemblage, par exemple la pose du câble de mise à la masse, le réglage des paramètres de soudage corrects ou l’ajout d’une électrode. La tablette associée affiche l’interface classique d’un système de soudage Fronius. Ainsi, les apprentis peuvent se familiariser avec la manipulation de véritables systèmes de soudage.

simulateur soudage fronius welducation
Plus vrai que jamais : la réalité augmentée (AR), les torches de soudage authentiques et le boîtier forment une véritable installation de soudage, pour une expérience de soudage étonnamment fidèle à la réalité


Sécurité, durabilité et efficacité

Le soudage compte parmi les procédés d’assemblage les plus anciens au monde. Il occupe aujourd’hui une place de choix parmi les secteurs de l’industrie et de l’artisanat. L’arc électrique, les rayonnements UV et les fumées de soudage sont néanmoins susceptibles d’entraîner des risques pour la sécurité. En principe, chaque soudeur doit être protégé au mieux contre ces risques. Minimiser les risques est d’autant plus important lorsque l’on parle de formation au soudage. Or, le meilleur moyen d’y parvenir est de les éliminer. Le simulateur Welducation permet de bénéficier d’un environnement sécurisé, dans lequel l’utilisateur n’est exposé à aucun danger ni substance nocive. Les apprentis peuvent ainsi se familiariser de façon ludique avec le soudage avant d’effectuer leur première soudure dans le monde réel.

Par ailleurs, une formation virtuelle est bien plus efficace et respectueuse des ressources qu’une formation traditionnelle. Nul besoin de consommables onéreux tels que du métal d’apport, du fil ou du gaz de protection et une grande partie de la formation concernant les composants peut se faire depuis le simulateur. Les apprentis peuvent même atteindre un temps d’arc 65 % plus élevé. Les processus simples entre chaque soudure réalisée sur le simulateur permettent de réaliser jusqu’à trois fois plus d’essais de soudage que pendant la même durée dans la cabine de soudage. Pour une économie de temps, d’argent et de ressources.

Toute maîtrise passe par des exercices pratiques

Chaque tâche de soudage requiert des techniques de soudage et aptitudes manuelles différentes. Le support inclus à la livraison du simulateur Welducation propose une multitude de possibilités de fixation de différentes pièces à souder dans des positions variées. Un grand support supplémentaire est disponible pour encore plus de variantes. Il est possible de se former à presque toutes les positions de soudage, qu’il s’agisse d’une soudure d’angle au-dessus de la tête ou d’une soudure en V ascendante.

La formation virtuelle propose trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. Les débutants sans connaissance préalable bénéficient ainsi de nombreuses aides visuelles, tandis que les plus expérimentés doivent réaliser leur soudure sans aides visuelles, en tenant compte de la distance, de l’angle de placement et de la vitesse. Les analyses détaillées de la soudure aident en outre les apprentis à améliorer leur technique et à identifier les erreurs. Toutes les soudures peuvent être enregistrées et consultées à tout moment.

Des contenus théoriques grâce au logiciel Welducation Campus

Associé à la plateforme Welducation Campus intégrée, le simulateur forme un ensemble didactique complet alliant théorie et unités d’entraînement pratique. Ainsi, les apprentis ne dépendent pas en permanence des formateurs et peuvent acquérir des connaissances et des compétences de manière autonome.

Les résultats et les progrès en matière d’apprentissage sont gérés depuis l’outil de formation. L’occasion est aussi donnée d’apprendre par soi-même, puisque les formateurs peuvent mettre à disposition des matériaux théoriques à volonté sur la plate-forme Campus. L’apprentissage est rapide et efficace grâce aux encouragements réciproques ainsi qu’aux échanges techniques. Un système d’évaluation didactique et sophistiqué permet d’évaluer la pratique de façon claire et de classer selon les performances afin d’encourager les participants à exploiter pleinement leur potentiel de soudage.

apprentissage soudage welducation fronius
L’alliance parfaite de la théorie et de la pratique : les apprentis parfont leurs connaissances tout en développant leurs compétences pratiques grâce au concept didactique complet