Le Flexible Smart Job Shop de Salvagnini arbore des technologies pointues de découpe, de tri, de panneautage et de pliage, et les allie à des dispositifs automatiques et robotisés pour le chargement et le déchargement, la manipulation et le transfert intermédiaire de matériaux. Le résultat est une solution modulaire et évolutive qui optimise le rendement de production, réduit la désorganisation, et maximise les performances de chaque système. Doté de flexibilité, FSJ est en mesure de répondre aux besoins de production programmés comme aux demandes imprévues, dans la certitude d’un haut niveau d’adaptabilité et de réactivité.
À Blechexpo 2025, Salvagnini a proposé un atelier flexible intelligent comprenant un combiné de poinçonnage-laser, une panneauteuse robotisée P-Robot équipée d’un système de vision artificielle RVS, et une presse-plieuse B3.AU-TO. Le Smart Warehouse (ou entrepôt intelligent), stockage intermédiaire totalement géré par logiciel OPS, est positionné entre le poinçonnage/découpe et le pliage. Un robot mobile autonome (AMR) transfère les pièces plates entre les différents postes pour optimiser la gestion des flux de production, épauler les stratégies de production en flux tendu, éliminer les goulets d’étranglement tout en augmentant le rendement opérationnel. Cette disposition a pour but de démontrer l’efficacité et la traçabilité dont fait preuve l’usine intelligente dans la gestion des commandes variables, des lots unitaires ou des kits.
Conçus pour travailler indépendamment les uns des autres, S1, P-Robot et B3.AU-TO coopèrent pour des tâches de production convergentes grâce à OPS, logiciel de processus modulaire de Salvagnini. En se posant en coordinateur central, il gère et répartit les informations entre les différents environnements, y compris l’Entrepôt intelligent, de façon à rendre le processus vraiment rentable.
Automatisation à plusieurs niveaux : le facteur favorable
L'Atelier flexible intelligent de Salvagnini est fondé sur le concept de l’automatisation à plusieurs niveaux, ce qui permet des interventions à chaque étape de production, élimine des activités à faible valeur ajoutée et réduit les goulets d’étranglement.
Des dispositifs automatiques de chargement/déchargement, de tri, des unités de transfert et des AMR assurent la disponibilité immédiate du matériau, en réduisant les temps d'arrêt et les erreurs de manipulation.
L'incorporation du logiciel OPS est gage de fluidité de gestion des informations de production : des stratégies d’imbrication à la traçabilité de pièces individuelles et à la gestion logistique interne.
L’usine intelligente qui répond aux défis les plus urgents du secteur de la tôlerie tout en augmentant les performances concurrentielles des ateliers