Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La nouvelle panneauteuse P4X de SALVAGNINI, tout en accordant une attention de plus en plus grande aux aspects environnementaux, offre des performances améliorées, en réduisant les consommations et en améliorant la qualité déjà élevée du produit fini

19/11/2008
L'augmentation de la productivité est notamment le fruit de nombreuses améliorations et innovations appliquées sur la machine : du chariot pince qui simplifie le cycle de centrage, au nouveau, et plus efficace, contrôle de descente du tampon qui réduit les temps d'usinage, au convoyeur à brosses qui favorise l'évacuation des pièces et à la pompe numérique à haut rendement.

En ce qui concerne la qualité du produit, elle a été améliorée en appliquant différentes modifications : l'outil serre-flan a été renforcé et son profil a été modifié ; la forme des outils a été optimisée ; le système de contrôle de l'épaisseur du flan, de nouvelle conception, est doté de deux niveaux de pression sur le chariot pince. L'une des innovations les plus importantes concerne le nouvel algorithme de pliage développé par Salvagnini, qui combine le mouvement interpolé de la lame avec le roulement de celle-ci sur la tôle. Ce mode inédit permet d'éliminer les frottements entre l'outil de pliage et le matériau en assurant à la fois une meilleure qualité du produit fini et une moindre usure des outils.

Les consommations ont été drastiquement réduites, avec des économies évaluées à environ 50%. Ce résultat a été déterminé, entre autres, par l'élimination de l'installation de réfrigération, possible grâce à l'emploi de composants à haut rendement et à la dispersion thermique réduite de la machine, et par l'utilisation étendue d'actionneurs à faible consommation pour les opérations qui ne nécessitent pas de puissance élevée comme la manipulation, le centrage, le blocage, le chargement et l'évacuation.

Une grande attention a également été accordée à l'entretien de la machine, maintenant encore plus aisé et économique grâce à l'absence de l'installation de réfrigération, à l'utilisation de composants du commerce, à l'optimisation des composants de l'unité de pliage et à la nouvelle modalité du mode de pliage. En continuant à agir dans un esprit de respect total pour l'environnement, Salvagnini a conçu le système P4X en réduisant de 3 dB le niveau de bruit (déjà limité dans la gamme précédente), en utilisant une huile à haut rendement (garantie pour 36.000 heures de service, soit 3 postes de travail par jour sur 5 ans ou, même, sans remplacement pour toute la durée de vie de la machine) et en réduisant encore plus les consommations de matériel et d'énergie.