Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Caddy Mig d'ESAB, un équipement de soudage ergonomique, durable et fia...

24/04/2020

Compact, léger et puissant, les postes Caddy Mig C160i et C200i à technologie on...

> Lire

INDUSTRIE 2020 : coupage et soudage chez ESAB

19/02/2020

L’entreprise exposera et fera des démonstrations de nouveaux produits, équipemen...

> Lire

ESAB lance un dévidoir doté d'une grande durée de vie

05/12/2019

ESAB Welding & Cutting Products a présenté le dévidoir portable Robust Feed Pro,...

> Lire

Les nouveaux onduleurs MMA/TIG ESAB Renegade offrent une puissance supérieure

20/04/2018
ESAB Welding & Cutting annoncé le lancement des onduleurs de la série Renegade™ pour le soudage avancé TIG DC et MMA/Stick. Alliant puissance, légèreté et portabilité, la série Renegade propose trois modèles : Renegade ES 300i pour MMA et Live TIG, Renegade ET 300i pour MMA et TIG avec amorçages de l’arc Lift TIG ou haute fréquence (HF) et Renegade ET 300iP, qui propose en outre des commandes pour le soudage TIG pulsé.


Les nouveaux onduleurs Renegade d’ESAB pour le soudage TIG DC et MMA assurent une puissance maximale de 300 ampères à un facteur de marche de 40 % tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires


Portabilité et puissance

Le Renegade ES 300i ne pèse que 15,5kg et les modèles Renegade ET pèsent 17kg. Tous les modèles mesurent seulement 460mm x 200mm x 320mm, présentant donc un encombrement réduit par rapport à leurs concurrents. Le montage du refroidisseur sur le Renegade ET se fait d’ailleurs en un clin d’œil avec un dispositif de verrouillage rapide et simple.

Fort d’une poignée à la conception unique, Renegade permet de stocker les câbles de soudage en toute sécurité : le soudeur peut ranger les câbles rapidement en les enroulant autour des poignées, avant de les bloquer à l’aide d’une bandoulière dédiée. Les trois poignées sur le châssis à roulettes permettent de le porter d’une main, à deux mains, avec une bandoulière ou avec un dispositif de levage. Robuste, le boîtier composite du poste de soudage a été conçu pour résister aux environnements les plus rigoureux. Il résiste mieux aux chocs mécaniques que tout autre système sur le marché.

Avec une puissance et une portée exceptionnelles, Renegade assure une puissance maximale de 300 ampères à un facteur de marche de 40 % et des câbles d’alimentation et de soudage d’une longueur de 100 m maximum. En outre, il possède d’excellentes capacités de tension multiple. L’ET 300i et l’ET 300iP peuvent être connectés sur un courant monophasé 230 V et sur un courant triphasé de 230 V à 480 V (tous deux ±10 %) avec fonction de détection automatique du courant, aucune intervention à l’intérieur de la machine est nécessaire. L’ES 300i peut être raccordé à un courant triphasé de 230 à 480 V, ±10 %,.

« Renegade est le système de soudage sur site et en atelier tout-en-un de nouvelle génération: il garantit une puissance accrue tout en restant facile à transporter partout », déclare Martin Freibergs, Business Product Manager Industrial/Light Industrial Product Systems, ESAB. « S’il ne peut pas être installé à proximité des travaux, sa puissance élevée permet l’utilisation de longs câbles de soudage et de câbles d’alimentation plus longs. »

Des capacités MMA décuplées

Le dispositif dispos d’une plage de puissance allant de 5 à 300 A, il peut souder à l’aide d’électrodes enrobées de 6 mm maximum et effectuer des opérations de gougeage avec des electrodes d’un diamètre jusqu’à 4,8 mm, ce qui fait de lui le système de soudage le plus puissant dans sa catégorie. Les performances MMA de Renegade sont renforcées par une intelligence intégrée qui optimise les performances d’amorçage et d’arrêt et contrôle la stabilité de l’arc.

« En tant qu’onduleur de nouvelle génération, Renegade permet à l’opérateur de contrôler entièrement la soudure pour profiter d’un arc plus stable, d’une quantité réduite de projections, ainsi que de meilleurs amorçage et arrêt », déclare Martin Freibergs. « Pour le soudage avec électrodes cellulosiques, Renegade ES 300i fournit une tension d’arc plus élevée et la possibilité de produire un arc plus long. L’utilisation des électrodes E6010 permet l’obtention d’un arc doux avec des amorçages et des arrêts impeccables. »

La fonction d’amorçage à chaud semi-synergique assure des performances MMA supérieures : elle fournit une quantité d’énergie optimale en début de soudure, améliore les performances d’amorçage et réduit les collages de l’électrode. De même, la fonction de réglage de la force de l’arc permet à l’opérateur de régler les caractéristiques de l’arc pour obtenir un arc net et bien contrôlé ou un arc plus doux avec moins de projections, en adaptant l’arc à différentes électrodes, applications et préférences de l’opérateur. Les préférences peuvent être stockées dans l’une des trois mémoires à disposition.

« Renegade dispose d’un affichage numérique intuitif qui permet de régler facilement les paramètres et de les lire à distance, quelle que soit la lumière », explique M. Freibergs. « Une régulation du courant de soudage à distance avec affichage numérique étend la plage d’intervention de l’opérateur, assurant une extrême précision en cas d’éloignement important. »

Fonctions TIG avancées

Renegade ET 300i et ET 300iP fournissent des amorçages de l’arc haute fréquence pour des applications nécessitant des amorçages de l’arc sans contact et Lift TIG pour des amorçages de l’arc sans haute fréquence. Ils proposent également des fonctions de réglage pré/post-débit de gaz, de montée/descente progressive du courant de soudage et de déclenchement gâchette 2/4 temps, une pédale de commande à distance compatible ainsi que le refroidissement à l’eau en option. Les modèles Renegade ET passent d’un système refroidi à l’eau à un système transportable refroidi à l’air en quelques minutes, la conversion ne nécessitant aucun outil.

Renegade ET 300iP fournit une sortie TIG pulsée qui peut être utilisée pour améliorer la commande du bain de fusion, contrôler le profil du cordon de soudure, diminuer la charge thermique et augmenter les vitesses de déplacement. Il a une fréquence maximale de 999 Hz ou pulsations par seconde (PPS) et une largeur d’impulsion maximale (ou durée) réglable entre 10 et 90 %. Les fabricants d’acier inoxydable et ceux qui travaillent avec des métaux fins ou d’autres applications sensibles à la chaleur utilisent le TIG pulsé afin de diminuer la zone affectée thermique, de réduire le cordon de soudure et d’augmenter la vitesse d’avance.

« Renegade ET 300iP permet d’adapter l’arc de soudage TIG DC pulsé à l’application, ce qui est particulièrement utile pour le soudage de matériaux fins tels que les tuyaux en acier inoxydable dans l’industrie agroalimentaire », explique M. Freibergs.

Caddy Mig d'ESAB, un équipement de soudage ergonomique, durable et fia...

24/04/2020

Compact, léger et puissant, les postes Caddy Mig C160i et C200i à technologie on...

> Lire

INDUSTRIE 2020 : coupage et soudage chez ESAB

19/02/2020

L’entreprise exposera et fera des démonstrations de nouveaux produits, équipemen...

> Lire

ESAB lance un dévidoir doté d'une grande durée de vie

05/12/2019

ESAB Welding & Cutting Products a présenté le dévidoir portable Robust Feed Pro,...

> Lire