Le 5 novembre dernier, ESAB Group Inc. et YASKAWA, société leader en matière de systèmes robotisés et de robots, ont annoncé la signature d’un accord de coopération mondial visant à concevoir et à commercialiser conjointement une gamme de systèmes de soudage robotisés préconçus, connue sous le nom de XCellerator. Les systèmes XCellerator seront conçus et construits par Yaskawa et commercialisés par ESAB à travers ses réseaux de vente mondiaux.
Chaque entreprise apportera son expertise propre afin de créer un produit supérieur à la somme de leurs contributions individuelles. En créant la gamme XCellerator de cellules de soudage robotisées préconçues, Yaskawa apporte à ce projet commun ses plus de 30 ans d’expérience dans la production de robots, de contrôleurs robotiques et de cellules robotiques de pointe. Pour sa part, ESAB offre sa vaste expertise dans les processus de soudage, les métaux d’apport, les équipements et l’automatisation ainsi que son infrastructure de gestion exclusive des opérations de soudage, WeldCloud. Ensemble, ils ont conçu une solution de soudage robotisée intégrée qui incarne parfaitement ces deux grandes entreprises.
Les cellules préconçues, telles que XCellerator, sont la voie la plus rapide et la plus simple vers l’automatisation. Elles améliorent la productivité par travailleur de trois à cinq fois et offrent un retour sur investissement convaincant. Construites et testées en usine, elles suppriment les risques liés aux investissements dans les systèmes robotiques. Les cellules intéressent plus particulièrement les fabricants de petite et moyenne taille qui valorisent une installation, une configuration et une utilisation faciles, ce qui leur permet de faire un pas en toute confiance vers l’automatisation de leurs opérations de soudage.
Les cellules XCellerator s'appuient sur l'expertise d'Esab en soudage et Yaskawa en robotique