Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Plusieurs machines ont été mises en avant lors des journées portes ouvertes organisées par DMG MORI

11/12/2017
Dans le domaine de la très grande précision, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations du tour Wasino A150. Il s'agit d'une gamme de tours principalement destinée à des opérations de tournage dur, de reprise et de superfinition. Les principaux marchés visés sont l'aéronautique, l'optique ou encore l'automobile, par exemple pour l'usinage de petit palier très précis. « La philosophie Wasino est de proposer une solution clé en main pour la superfinition » commente Pierre Gaboardi de DMG MORI.

tournage dur wasino
Le tour Wasino A150 et quelques exemples de pièces


C'est dans cet objectif, qu'en fonction des besoins du client, ces machines peuvent être personnalisée pour recevoir des outils tournants, des axes Y, des contrôles, ainsi que des équipements périphériques tels que des robots, des manipulateurs. Afin de conserver les meilleures productivité et précision, les contrôles sont effectués à l'intérieur de la machine et peuvent être reliés à l'informatique du client pour la maîtrise statistique du procédé.



Le nouveau centre d'usinage horizontal NHX 6300 était également exposé. Il s'agit d'une évolution de la gamme NHX 6300 qui intègre une palette de 630 x 630 mm, pour une hauteur de travail de 1300 mm et une capacité de chargement de 1500 kg. Comme tous les centres d'usinage horizontaux DMG MORI, ce modèle bénéficie d'une longueur d'outil au minimum égale à la dimension de la palette, ce qui permet de percer de part en part une pièce sans nécessiter de retournement, afin d'optimiser les cycles de fabrication. Un magasin de 60 outils assure la flexibilité de l'équipement. Pour les utilisateurs plus exigeants, des solutions sont proposées jusqu'à 330 outils.

Un soin tout particulier a été apporté à la rigidité de la machine, renforcée par rapport à la génération précédente. De plus, en standard, le centre est équipé d'une broche qui tourne jusqu'à une vitesse de 12000 tours/minute avec un couple de 807 Nm. L'utilisateur peut également opter pour un modèle avec un couple de 1413 Nm ou encore une version qui fonctionne à 16000 tours/minute. Cet équipement se montre particulièrement à l'aise pour des pièces telles que les carters ou les blocs de cylindres.


Le centre d'usinage horizontal NHX 6300 était présenté dans une configuration similaire à celle de l'EMO avec un palettiseur


Lors de l'EMO, ce centre a été présenté avec un palettiseur et une intégration de l'interface CELOS sur une commande numérique FANUC. Pendant les journées portes-ouvertes, la machine était équipée d'un palettiseur à 6 postes conçu et fabriqué par DMR MORI et géré directement par la commande numérique : « Nous obtenons ainsi une machine très compacte avec une zone de préparation et une zone de travail à proximité immédiate, ce qui permet à l'opérateur de gérer de manière très efficace les palettes et les programmes » justifie Olivier Pouletaud de DMG MORI. Le NHX 6300 peut également être connecté à d'autres systèmes de palettisation dont le LPP (Linear Pallet Pool - Magasin de palettes linéaire) qui permet de partager entre un maximum de 8 machines jusqu'à 5 station de mise au point pour un maximum de 99 palettes.

Même s'ils n'intéressent qu'un nombre restreint d'industries, les visiteurs ont pu admirer deux centres de tournage-fraisage de grandes dimensions de la gamme NT : un modèle NT4300 avec un mandrin de 300 mm et surtout une machine NT6600 disponible en 3, 4 ou 6 mètres entre-pointes, diamètre maximal de tournage 1070 mm, en versions monobroche ou bi-broches, avec de 1 à 3 tourelles et un Capto C8 en fraisage. Avec son banc droit, ses très grosses puissances disponibles en tournage comme en fraisage, son contrôle de la dilatation thermique, ce centre de tournage-fraisage est capable de produire des pièces 'extrêmes' en particulier pour les marchés du naval, des machines d'imprimerie, de l'extraction pétrolière, etc.

tour fraiseur dmg mori nt6600
Avec ses 4 mètres entre-pointes, le centre de tournage-fraisage NT6600 ne passait pas inaperçu dans le hall d'exposition DMG MORI

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019