Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Première présentation française du centre de rectification Taiyo Koki Vertical Mate 85

13/11/2017
Le constructeur Taiyo Koki, fondé en 1986, s'est spécialisé dans la fabrication de centres de rectification avec plusieurs gammes de produits phares dans le domaine des machines à broche verticale (Vertical Mate, CVG, PGV et NVGH) qui lui ont permis de dominer le marché japonais. Sa production annuelle est de 200 machines. Intégrée au groupe DMG MORI en 2001, l'entreprise a fait ses débuts français lors des journées portes ouvertes organisées sur le site lyonnais de l'entreprise les 9 et 10 novembre 2017. « Mon objectif pour 2018 est de commercialiser une vingtaine de machines sur le marché européen. Nos clients naturels sont les fabricants d'engrenages, de roulements ou encore de mandrins » annonce Heiko Hartmann, Responsable Commercial Taiyo Koki Europe.


Rectification avec des états de surface de grande qualité sur la rectifieuse à broche verticale Vertical Mate 85


Pendant ces deux journées, l'entreprise s'est employée à mettre en avant les avantages des systèmes à broche verticale : simplification de la mise en œuvre et du bridage des pièces, stabilité de l'usinage, précision renforcée et déformation minimale de la pièce en raison d'un effort de bridage inférieur. A ces différents aspects, il est important d'ajouter la simplification du process qui facilite son automatisation et renforce la productivité.

La productivité est en effet un des points forts du constructeur : dès le plus petit modèle, les centres de rectification à broche verticale (gammes Vertical Mate et CVG) sont équipés d'un système de changement d'outil automatique de 4 à 6 postes et d'un dispositif de mesure intégré. Ils sont donc capables d'assurer la rectification intérieure et extérieure et de la face, ainsi que le contrôle en un seul bridage. Les machines peuvent être complétées par un système de palettisation. Le tout avec une haute précision et des états de surface de grande qualité : RA 0,2 µm, circularité 1 µm pour la gamme Vertical Mate ; RA 0,8 µm, concentricité 3 µm pour la gamme CVG.



Le modèle exposé était un centre Vertical Mate 85 capable de traiter des pièces d'un diamètre extérieur maximal de 800 mm et intérieur de 50 à 800 mm pour une hauteur maxi de 600 mm. La rectifieuse reçoit une tourelle à deux positions (0° et 22,5°). Il s'agit d'une gamme de machines standard, ce qui permet d'atteindre des prix très compétitifs, en particulier en comparaison des centre de rectification à broche horizontale.

Trois autres gammes seront distribuées sur le marché européen :
- La gamme CVG est une gamme de machines qui est équipée de deux broches de rectification (rectification intérieure et extérieure), d'une station de dressage et d'un système de chargement en temps masqué.
- La gamme PGV est une machine de plus petites dimensions qui s'accommode parfaitement des fortes cadences de production via ses trois broches de rectification possibles (deux pour la rectification extérieure et une pour la rectification intérieure) et son dispositif de changement automatique de mandrin à 3 positions qui permet le chargement et le déchargement en temps masqué. Deux pièces peuvent être usinées simultanément et indépendamment tandis que la troisième station est disponible pour un changement manuel, automatisé ou robotisé.
- La gamme HVGH est une gamme de machine qui laisse une grande liberté de configurations et est principalement destinée à la rectification de gros engrenages de 600 à 1600 mm de diamètre.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019