Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

DMG MORI lance son plus grand centre d'usinage vertical, le DMC 1850 V

04/07/2018
Le nouveau DMC 1850 V peut se targuer d’être le plus grand centre d'usinage vertical de DMG MORI. Il vient combler le fossé entre le DMC 1450 V et le DMF en matière de machines à colonne mobile.

En quelques chiffres, le DMC 1850 V c’est jusqu’à 1850 mm de course en X et une charge maximale de 3 000 kg, mais aussi :
• 36 mois de garantie sur toutes les broches MASTER sans limite d’heure
• La broche inlineMASTER avec 15 000 tr/min, la broche speedMASTER en option jusqu’à 20 000 tr/min ou encore 40 000 tr/min pour un moteur de broche à grande vitesse
• En option SK 50 / HSK-A100 avec la broche powerMASTER spindle avec un couple max de 288 Nm
• Magasin toolSTAR avec 0.9 sec. de changement d’outil jusqu’à 120 outils
• Précision circulaire <5 μm et stabilité thermique grâce au concept de refroidissement intégré et au système de mesure SmartSCALE de MAGNESCALE
• Stabilité et précision accrues grâce au banc de machine monobloc en fonte grise et aux entraînements directement couplés à une vitesse de déplacement rapide de 42 tr / min
• Poids maximum de pièce : 3 000 kg
• Des pièces dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 1 850 x 700 x 550 mm (Dimensions de la table 2 160 x 750 mm)
• Nouveau DMG MORI Stealth Design
• CELOS avec SIEMENS ou CELOS avec HEIDENHAIN (TNC 640)


DMG MORI présente le nouveau DMC 1850


La série DMC V s’est toujours démarquée dans l'usinage vertical grâce à son design robuste, un concept de refroidissement innovant et une conception modulaire offrant des solutions pour usinage intensif de précision. La conception même du nouveau DMC 1850 V de DMG MORI s’appuie sur ces caractéristiques en particulier. « La machine en impose grâce à sa stabilité et sa rigidité, obtenues grâce au banc monobloc de machine en fonte grise », explique Markus Rehm, directeur général de DECKEL MAHO Seebach GmbH. De plus, le DMC 1850 V fait la différence avec sa grande précision mécanique. Preuve en est la précision que l'on peut obtenir sur une pièce de moins de 5 μm sur les trois niveaux ainsi qu'un taux d'enlèvement de métal plus élevé de 20%. La grande course transversale de 1850 mm de l'axe X positionne le DMC 1850 V entre les plus petites machines de la série DMC V et la plus grande dans la série DMF. Le nouveau centre d'usinage vertical permet ainsi des applications polyvalentes dans les domaines de la construction mécanique, des matrices et du secteur aérospatial.

Nombreuses sont les industries nécessitant des solutions d’usinage sur mesure. « Le concept du DMC 1850 V, avec ses optimisations ciblées, est le fruit d'une analyse de marché poussée. Nous avons ici réussi à compiler les différentes exigences en matière d’usinage vertical », résume Markus Rehm. Cela rend la machine très flexible dans ses axes 3 et 4.

Avec le DMC 1850 V, DMG MORI répond aux demandes du marché en matière de centre d'usinage vertical, avec une grande surface de travail et une charge de table élevée. Les amplitudes de courses sur les axes X, Y et Z de 1850 x 700 x 550 mm et une table de 2 160 x 750 mm sont idéales pour l’usinage de pièces de très grandes dimensions et pouvant peser jusqu'à 3 000 kg. Avec une ouverture de porte de 1 967 mm et une distance de 677 mm entre l'ouverture de la porte et le centre de la table, la zone de travail est conçue ergonomiquement et facilement accessible.

La haute productivité du DMC 1850 V repose sur une grande variété de broches pour chaque domaine d'application, des courses rapides de 42 m / min et une accélération de 5 m / s² dans tous les axes. La broche inlineMASTER est en standard. Il est possible d’équiper la machine avec des broches encore plus précises dont les vitesses peuvent atteindre 40 000 tr / min ou encore les broches powerMASTER pour un usinage intense dont le couple peut atteindre 288 Nm. Les modèles des broches MASTER sont disponibles à partir de la seconde moitié de 2019. DMG MORI accorde une garantie de 36 mois pour les broches MASTER - indépendamment des performances opérationnelles.

La version standard du DMC 1850 V offre de l'espace pour 20 outils. Les magasins en option ont une capacité d’accueil de 120 postes. La longueur d'outil maximale est de 400 mm. DMG MORI a positionné le système de changement d'outil hors de la zone de travail pour éviter les points de collision et les projections de copeaux. Des pentes abruptes de 35 ° dans le bâti de la machine, combinées au convoyeur de copeaux et au rinçage de la zone de travail garantissent une évacuation fiable des copeaux. Le rinçage du lit est disponible en option, améliorant ainsi davantage l’évacuation des copeaux.

moule usinage centre vertical
Moule pour tapis de voiture


Grâce aux entraînements par vis à billes sur les deux côtés dans tous les axes, le DMC 1850 V offre des qualités de surface impressionnantes et une précision circulaire inférieure à 5 μm sur les trois niveaux. Les systèmes de mesure de déplacement absolus directs en standard contribuent à cette précision autant que le concept de refroidissement innovant, notamment pour protéger contre les impacts thermiques. Les mesures de refroidissement comprennent le refroidissement du moteur ainsi que la bride de la broche de travail, le refroidissement du palier de l'écrou d'entraînement par vis à billes des axes Y et Z, le refroidissement du manchon des moteurs d'entraînement ainsi que la vis à billes entraîne les flasques d'appui des axes X, Y et Z. En outre, le DMC 1850 V dispose d'un refroidissement interne de l'entraînement par vis à billes de l'axe X et d'un refroidissement des rails de pression du guide linéaire en X, Y et Z. Ceci permet une grande précision à long terme de la machine.

Parlons de l’aspect extérieur, le DMC 1850 V - fusion entre design et technologie - attire tous les regards. La solution d’éclairage technologiquement à l’avant-garde met en lumière l'état de la machine. Le magasin d'outils peut alors être atteint de manière optimale et une vision parfaite de l’espace de travail est rendu possible à tout moment par les grandes vitres, présentes également sur le côté droit de la cabine. L'écran multi tactile mobile de 21,5 " permet également à l'opérateur de voir en permanence dans la zone de travail. Côté commande, les clients peuvent choisir entre CELOS avec Siemens 840D solutionline et CELOS avec HEIDENHAIN TNC 640.