Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une entreprise familiale de renom fait confiance à HAAS

27/10/2016

Il semblerait que les ateliers d’usinage génériques aient toujours le vent en po...

> Lire

Usinage pour vélos haute performance sur CU UMC-750

20/06/2016

Rares sont les Italiens à ne pas s'intéresser aux véhicules à roues, qu'il s'agi...

> Lire

Dürkopp Adler choisit de standardiser le plus possible ses machines au...

30/03/2016

Basée dans les environs de Hanovre, la société Dürkopp Adler AG est un fabricant...

> Lire

EMO 2007 : le salon de tous les succès pour HAAS AUTOMATION Europe

11/10/2007
La dernière Exposition mondiale de la machine-outil (EMO) vient de se terminer. Avec plus de 170 000 visiteurs, ce fut probablement l'édition la plus réussie de cet événement ? en tout cas pour le fabricant de machines-outils CNC Haas Automation.

Depuis le début du mois de septembre et jusqu'à la clôture du salon EMO, Haas Europe a vendu un total de 555 machines CNC. Les ventes de 2007 marquent donc une augmentation de 45 % par rapport aux ventes de la même période en 2006.

Haas Europe était présent en force au dernier salon EMO, plus encore que lors de l'édition précédente deux ans auparavant. En effet, si les visiteurs de 2005 avaient pu voir en démonstration 30 machines Haas, plus de 41 machines étaient présentées cette année, plus 13 autres sur les stands de différents partenaires. Il y a deux ans, le stand Haas couvrait 1 300 m². Pour l'EMO 2007, ce fut une surface de 1 650 m², animée au cours des six jours par plus de 160 professionnels délégués par 38 centres Haas Factory Outlets (HFO) européens. Les moyens mis en œuvre n'étaient pas de trop pour présenter les douze nouvelles machines Haas introduites depuis l'EMO 2005, comme les modèles compacts de tours et fraiseuses de bureau, le CUH haute productivité à système de palettes EC-400PP, le tour d'atelier TL-4 ou encore les centres de tournage à banc long SL-20L et SL-30L. Inutile de préciser que nos modèles de démonstration pouvaient être admirés en plein travail, sur de vraies pièces ? pas en train de tourner à vide. Partout où elles se trouvent, les machines Haas montrent ce qu'elles sont capables de faire.

Outre le lancement des nouveaux produits, le clou du salon cette année fut sans aucun doute le lancement officiel en Europe du programme de centres d'enseignement technique HTEC (Haas Technical Education Centers). Après le succès retentissant de cette initiative aux États-Unis et au Canada, le programme HTEC de Haas Automation Europe vise à créer un partenariat à long terme avec des centres de formation professionnelle, instituts d'enseignement technique, universités et autres organismes d'apprentissage des technologies de fabrication en Europe. L'objectif : offrir au plus grand nombre d'élèves et d'étudiants l'accès aux toutes dernières technologies et une expérience pratique dans un environnement de production réel.

« Nous comptons établir plus de 200 partenariats Europe d'ici 2012 », explique Peter Hall, directeur général de Haas Automation Europe mais aussi fervent promoteur de l'investissement dans la formation et cofondateur du programme HTEC aux États-Unis. « Il y a un manque de jeunes gens qualifiés partout dans le monde, y compris ici en Europe. Nous voulons faire naître des vocations et promouvoir comme elles le méritent les opportunités offertes par les technologies de la fabrication. »

Mais ce ne sont pas là les seules avancées de Haas Automation depuis l'EMO 2005. Il faut y ajouter 21 % d'augmentation des ventes, de 10 500 unités à un total estimé de 12 700 unités d'ici la fin 2007, pour un chiffre d'affaires prévu de 850 millions de dollars. Quant aux ventes à l'exportation pour l'année en cours, elles devraient clôturer aux alentours de 53 %, contre 42 % environ en 2005.

Parmi les autres moments clés de 2007, citons aussi la vente et l'installation de la 75 000e machine Haas au mois de mai ? un record qui n'est déjà plus d'actualité étant donné que le dernier trimestre va s'achever sur la 85 000e vente. Un tel succès n'aurait pas été possible sans l'ouverture effective ou programmée de 22 nouveaux HFO en 2007, qui portent le total mondial à plus de 120 sites. D'autres implantations sont prévues pour 2008 et les années qui suivront.

Les deux années écoulées ont également vu l'ouverture par Haas Asie d'un nouveau site plus grand à Shanghai ; l'inauguration du quatrième bâtiment de l'usine Haas à Oxnard, Californie, qui porte la surface totale de notre site de fabrication à plus de 100 000 m² ; enfin, la mise en chantier d'une extension de 2 000 m² du siège de Haas Automation Europe, avec ses salles d'exposition et son entrepôt de pièces détachées, à Zaventem près de Bruxelles.

La croissance exponentielle de Haas n'est un secret pour personne dans le métier. Mais les résultats des deux dernières années sont sans précédent. Quel autre fabricant de machines-outils CNC peut se targuer de tels progrès depuis le dernier EMO ?

« Pour nous, la croissance n'est évidemment pas une fin en soi », poursuit Peter Hall. « Haas se développe parce que nous fabriquons ce dont nos clients ont besoin. Nous n'essayons pas de construire les machines-outils CNC au plus bas coût possible. Notre but, c'est d'offrir le meilleur rapport qualité-prix pour un risque de propriété minimal. Nous nous efforçons de fournir un service exceptionnel et d'incorporer les meilleures pratiques dans tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse de la conception, de la fabrication, du développement de nouveaux produits ou de l'assistance et de la maintenance sur site. Tant que nous travaillerons dans cette optique, je pense que nous maintiendrons notre expansion, en Europe comme ailleurs dans le monde. »

Une entreprise familiale de renom fait confiance à HAAS

27/10/2016

Il semblerait que les ateliers d’usinage génériques aient toujours le vent en po...

> Lire

Usinage pour vélos haute performance sur CU UMC-750

20/06/2016

Rares sont les Italiens à ne pas s'intéresser aux véhicules à roues, qu'il s'agi...

> Lire

Dürkopp Adler choisit de standardiser le plus possible ses machines au...

30/03/2016

Basée dans les environs de Hanovre, la société Dürkopp Adler AG est un fabricant...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019