Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

MORI SEIKI a présenté son nouveau centre d'usinage 5 axes, le NMV8000 DCG

10/12/2007
Après la présentation par Mori Seiki à l'automne 2006 du NMV5000 DCG, pre-mier représentant de la série NMV nouvellement développée, c'est un représentant encore plus imposant de cette gamme de centres d'usinage stables et de haute précision qui fait son apparition : le NMV8000 DCG. Sa table de 800 mm de diamètre accepte une charge maximale de 1 000 kg, ce qui en fait un outil approprié pour l'usinage complet de moules de grande taille et d'au-tres pièces complexes, telles que les aubes de turbines.

La nouvelle série NMV de Mori Seiki est le fleuron primé des centres d'usinage cinq axes : stable, précise et absolument fiable. En première ligne des responsables de cette qualité, on trouve les trois principes de construction éprouvés spécifiques à Mori Seiki : DCG®, ORC? et DDM?. Le principe DCG® (Driven at the Center of Gravity) place l'entraînement au centre de gravité et évite ainsi les vibrations qui sont extrêmement préjudiciables pour un usinage de précision à grande vitesse. C'est pourquoi les centres d'usinage NMV pos-sèdent un entraînement double sur les axes Y et Z. Le sigle ORC? (Octagonal Ram Construction) décrit la forme octogonale de l'axe Z, qui permet de disposer quatre glissières en diagonale les unes par rapport aux autres.

De cette manière, l'impact thermique néfaste est évité et le déplacement de l'axe est minimisé de façon optimale. DDM? (Direct Drive Motor) représente les deux moteurs couples utilisés sur les axes B et C. La transmission directe de la force motrice sur les axes rotatifs garantit l'absence de jeu mécanique et une dynamique élevée. L'axe B du NMV5000 DCG offre en option une vitesse maximale de 1 200 min-1, ce qui suffit même pour les opérations de tournage les plus exigeantes. Avec sa plage de pivotement de 340 degrés, l'axe C atteint une vitesse de 35 min-1 (50 en option). Le nouveau NMV8000 DCG se caractérise, tout comme le NMV5000 DCG, par une très grande accessibilité : l'ouverture de porte est de 920 mm et la distance jusqu'au milieu de la table pendant le chargement atteint 500 mm. Comme l'automatisation est prévue via un accès latéral situé à droite, la pièce reste facile-ment accessible depuis l'avant. Un nouveau changeur de palettes automatique à deux postes développé par Mori Seiki y célèbre sa première sur un NMV5000 DCG. Il permet à l'opérateur de réaliser le chargement pendant le temps d'usinage et de gagner ainsi un temps précieux. Même la configuration et l'utilisation des machines NMV exaucent tous vos souhaits.

Elles sont équipées de dispositifs de commande haut de gamme et de la dernière génération de l'interface utilisateur MAPPS III. Des processeurs dernier cri et une mémoire utilisateur de 50 Mo (500 Mo en option) garantissent le traitement rapide de programmes volumineux. Des menus conversationnels et des cycles spéciaux à cinq axes et à grande vitesse facilitent la programmation et assurent des stratégies de fraisage efficaces. Comme l'opérateur de la machine peut difficilement suivre et évaluer à l'œil nu le déplacement simultané de cinq axes, la commande CNC offre une sécurité supplé-mentaire : un système de contrôle en temps réel qui prévient les collisions des piè-ces, de la table, de la broche et des outils. En mode manuel comme en mode auto-matique, la machine s'arrête dès que des composants risquant d'entrer en collision s'approchent trop les uns des autres. La conception de la table constitue une caractéristique particulière des machines NMV. Alors que sur les machines traditionnelles munies de tables basculantes fixées des deux côtés, la pièce se trouve à l'arrière lorsque la table bascule vers l'avant, Mori Seiki a trouvé une autre solution qui rend la pièce facilement accessible même lorsque la table a basculé. Ceci permet d'effectuer les réglages facilement et apporte une meilleure vue d'ensemble. Autres données concernant le nouveau NMV8000 DCG : Les dimensions de la pièce peuvent atteindre 1 000 mm de diamètre et 500 mm de hauteur. Les courses maxi-males sont de 1 200 mm dans la direction de l'axe X, 920 mm dans celle de l'axe Y et 610 mm dans celle de l'axe Z.

Caractéristiques de la série NMV :
- usinage 5 axes avec entraînement direct sur les axes rotatifs, pièces pesant jusqu'à 1 000 kg**
- technologie DCG® - Structure en caissons sans porte-à-faux
- table de conception rigide | plage de pivotement de 340 ° sur l'axe B et 360 ° sur l'axe C
- jusqu'à 1 200 tours sur l'axe C permettent des travaux de tournage précis*
- MAPPS III : programmation conversationnelle simple, simulation 3D et contrôle des collisions en temps réel
- NOUVEAU : NMV5000 DCG avec changeur de palettes automatique (CPA)
* NMV5000 DCG en option / ** NMV8000 DCG