Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le groupe MORI SEIKI ouvre son tout premier site de production hors du Japon avec DIXI MACHINES

29/10/2007
Au cours des derniers mois, le site du Locle, dans le canton suisse de Neuchâtel, a subi d'importantes rénovations et un agrandissement. Les investissements financiers ont porté sur le bâtiment mais également sur l'acquisition de nouvelles machines de production. Grâce à un apport avoisinant la somme de 15 millions d'euros, un site de production moderne a été conçu pour maintenir une température constante de 20° ± 0,2° lors des procédés de production et d'assemblage.

La société Dixi machines jouit d'une réputation mondiale pour sa production de qualité « Suisse » et sa haute précision. Fondée en 1904, elle est devenue l'une des principales entreprises de l'industrie horlogère et occupe une position de pointe dans la production de centres d'usinage de grande précision. L'objectif principal de la conception, de la production et de l'assemblage des centres d'usinage DIXI demeure le même : la précision. DIXI machines exporte 95% de sa production.

Depuis le 1er janvier 2007, Dixi machines (département de Mori Seiki International S.A.) appartient au groupe Mori Seiki. Le site du Locle, dans le canton suisse de Neuchâtel, représentant une superficie totale de 14 900 m2, a été l'objet de réaménagements et d'agrandissement. Le parc de machines a été entièrement modernisé et compte désormais une fraiseuse à portique Toshiba, deux rectifieuses Taiyo Koki ainsi qu'une machine Dixi DHP à 11 palettes. En parallèle de la production de l'aléseuse Dixi JIG et du centre d'usinage DHP, Mori Seiki a également transféré l'assemblage de son très célèbre centre d'usinage vertical 5 axes, le NMV5000 DCG, sur ce site, à destination du marché européen. Le site du Locle est le tout premier site de production Mori Seiki hors du Japon. Par cette présence, le fabricant japonais de machines-outils envoie un message clair de sa réussite au sein du marché européen.

L'objectif est à présent de produire 30 unités de la gamme Dixi machine ainsi que 120 unités du modèle NMV5000 DCG dans l'année au cours du prochain exercice financier. Le site du Locle compte actuellement 100 employés. Afin de le renforcer, il est prévu que ce nombre double au cours des années à venir. Le premier événement conjoint Mori Seiki et Dixi machines était l'EMO qui s'est tenu à Hanovre. L'intérêt évident des visiteurs a confirmé qu'il s'agit là de la meilleure méthode pour s'implanter en Europe.

Le 23 octobre 2007, les responsables de Mori Seiki ainsi que des personnalités politiques et économiques ont inauguré le site lors de son ouverture officielle. Après l'inauguration, les visiteurs ont bénéficié de journées portes ouvertes qui se sont prolongées jusqu'au 26 octobre. Au cours de ces journées, les visiteurs ont été en mesure de découvrir les nouveaux locaux et notamment la salle d'exposition réaménagée, le hall de production modernisé ainsi que les machines exposées.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019