Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une entreprise familiale de renom fait confiance à HAAS

27/10/2016

Il semblerait que les ateliers d’usinage génériques aient toujours le vent en po...

> Lire

Usinage pour vélos haute performance sur CU UMC-750

20/06/2016

Rares sont les Italiens à ne pas s'intéresser aux véhicules à roues, qu'il s'agi...

> Lire

Dürkopp Adler choisit de standardiser le plus possible ses machines au...

30/03/2016

Basée dans les environs de Hanovre, la société Dürkopp Adler AG est un fabricant...

> Lire

HAAS Europe célèbre sa 1 000e machine outil dédiée à l\'enseignement

11/06/2012
L\'université des sciences appliquées TTK (Tallinna Tehnikakõrgkool - TTK) a réceptionné un centre d\'usinage à broche horizontale Haas ES-5, marquant la 1 000e machine-outil CNC Haas à être installée dans un établissement scolaire européen.

L\'institut TTK est la plus importante université des sciences appliquées d\'Estonie et offre un enseignement secondaire à plus de 3 000 élèves. Le centre Haas ES-5 est installé dans le populaire centre HTEC de l\'université, largement sollicité, qui a ouvert ses portes et été inauguré avec l\'aide du HFO (Haas Factory Outlet) local Abplanalp Consulting, en 2008.

M. Wojciech Ratynski, Directeur général d\'Abplanalp Consulting Pologne, a assisté à la cérémonie de présentation de l\'unité ES-5 : « Il s\'agit d\'un grand jour pour les élèves et professeurs de l\'établissement TTK, ainsi que pour Haas et Abplanalp, » déclare-t-il. « Ensemble, nous avons créé bien plus qu\'un centre HTEC. Ce complexe est également un atelier très fréquenté, qui connecte directement l\'industrie locale à l\'école. Grâce à la grande expérience pratique issue de cette formation, les élèves diplômés peuvent soit mettre à profit leur expertise au service des activités de leurs employeurs, soit s\'ils préfèrent cette solution, fonder leur propre atelier d\'usinage. »

Ont assisté à la cérémonie d\'inauguration le Recteur de l\'institut TTK, M. Enno Lend, ainsi que Mme Katja Mader, Directrice marketing de Haas Automation Europe, et Mme Ramia Allev, la représentante de la fondation Archimedes Foundation, l\'organisme de financement indépendant établi par le gouvernement estonien, dont la mission est de coordonner et mettre en œuvre des programmes nationaux et internationaux de formation, d\'enseignement et de recherche.

Outre l\'unité ES-5 nouvellement installée, le centre HTEC TTK compte plusieurs autres machines-outils CNC Haas, dont huit tours d\'atelier Haas TL-1. Dans le cadre des premières sessions de leur formation, les élèves apprennent la programmation CNC et CFAO, dans une classe équipée d\'un SL-10, d\'une fraiseuse MiniMill et de 10 simulateurs CNC Haas. Les opérateurs plus chevronnés peuvent ensuite passer au centre de tournage CNC Haas ST-10 de l\'école, qui offre l\'opportunité de programmer un porte-outils entraîné.

M. Vello Vainola représente le doyen pour ce qui est du génie mécanique : « Depuis 2008, nous avons remplacé avec succès des machines de 40 ans d\'âge par les toutes dernières machines-outils CNC Haas, » déclare-t-il. « Les tours Haas TL-1 sont très fonctionnels et fiables et nous permettent, dans le cadre des exercices d\'atelier, de réaliser des tâches d\'usinage manuel, ainsi que de la programmation CNC simple. »

« Notre récente machine, le centre Haas ES-5, constitue un outil complet très utile. Les élèves peuvent en effet se familiariser de manière approfondie avec la technologie d\'usinage 5 axes, ce qui représente un atout particulièrement précieux en raison de la forte demande en opérateurs 5 axes en Estonie. Nous ne sommes que des enseignants, mais grâce à des machines telles que celles-ci et la base de connaissances, nous parvenons à former des élèves de très haut niveau. »

Karl Seegel, jadis élève à TTK, ne tarit pas d\'éloges sur le centre HTEC et l\'expérience qu\'il apporte à ses camarades de classe : « J\'ai été diplômé de l\'école de génie mécanique en 2009, » explique-t-il. « Avant que le centre HTEC n\'ouvre en 2008, nous ne disposions que d\'un seul centre CNC dans tout l\'institut, qui n\'était même pas accessible aux élèves. À l\'époque, il était possible d\'obtenir son diplôme sans avoir jamais touché une machine-outil CNC ![/italique] »

« Ma promotion a été la première à pouvoir franchir la porte du centre HTEC et nous étions vraiment impressionnés par les machines et simulateurs Haas. En fait, je suis convaincu que les simulateurs CNC Haas constituent des ressources didactiques très importantes, car ils aident véritablement les nouveaux élèves à se familiariser très rapidement avec le système CNC. Ainsi, quand ils passent aux machines complètement équipées, ils savent déjà comment les régler, paramétrer les mesures des outils, fixer les pièces d\'usinage, etc. »

Le Recteur de l\'institut TTK, Enno Lend, voit le centre HTEC comme un pont vital entre l\'environnement d\'apprentissage et les entreprises les plus importantes et les plus florissantes d\'Estonie, dont un grand nombre exerce dans le secteur du génie mécanique et exporte leurs produits dans le monde entier.

« Nous recevons régulièrement des membres d\'entreprises de fabrication influentes » confie-t-il, « ce qui représente un excellent moyen de leur présenter leurs futurs employés. Ils peuvent ainsi constater que notre centre HTEC fonctionne de la même manière qu\'un atelier réel. Ils peuvent également découvrir les travaux des élèves, qu\'il s\'agisse de la réalisation de pièces complexes et de prototypes, ou de leur contribution au projet de voiture de course Formula Student. »

« Nous entretenons des relations étroites avec plusieurs entreprises automobiles bien connues. En fait, la machine Haas ES-5 a été acquise dans le but de créer une voiture prototype et des pièces de moteurs pour certaines de ces sociétés, afin que nous puissions leur montrer de quoi sont capables nos élèves et l\'école en général. La cérémonie d\'aujourd\'hui va contribuer à promouvoir notre institut TTK au niveau local et bien au-delà, et démontrer que nous ne cessons d\'investir dans nos élèves et dans la meilleure technologie CNC. »

Une entreprise familiale de renom fait confiance à HAAS

27/10/2016

Il semblerait que les ateliers d’usinage génériques aient toujours le vent en po...

> Lire

Usinage pour vélos haute performance sur CU UMC-750

20/06/2016

Rares sont les Italiens à ne pas s'intéresser aux véhicules à roues, qu'il s'agi...

> Lire

Dürkopp Adler choisit de standardiser le plus possible ses machines au...

30/03/2016

Basée dans les environs de Hanovre, la société Dürkopp Adler AG est un fabricant...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019