Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le baromètre BPLG ? AFP de vitalité des PME-PMI - Octobre 2003

07/10/2003

L'indicateur de vitalité des PME-PMI :[nl] en septembre, l'indicateur de vitali...

> Lire

Bilan 2002 et perspectives 2003 pour la France : une étude BNP PARIBAS...

20/01/2003

2002 : une année difficile mais la France ne s'en tire pas trop mal par rapport ...

> Lire

BNP PARIBAS LEASE GROUP ET L'AFP annoncent le lancement du Baromètre mensuel BPLG ? AFP de Vitalité des PME

07/10/2003
BNP Paribas Lease Group (BPLG), leader en France et en Europe du financement des équipements professionnels, et l'AFP, agence de presse mondiale, annoncent le lancement d'un baromètre économique mensuel, baptisé le Baromètre BPLG - AFP de Vitalité des PME.

Un panel de dirigeants de PME-PMI est interrogé par BPLG tous les débuts de mois sur l'évolution des 3 derniers mois et les prévisions des 3 prochains mois, de quatre indicateurs clés de leur activité : le chiffre d'affaires, la rentabilité, l'emploi et l'investissement. Ces informations sont synthétisées en un chiffre unique, l'Indicateur Global, étalonné sur une échelle de 0 à 100.

Le Baromètre BPLG ? AFP permettra de mesurer l'évolution de l'état d'esprit des dirigeants de PME, acteurs majeurs de l'économie française. Il a vocation à devenir une référence en la matière. Depuis 25 ans, BPLG a constitué une banque de données historique des résultats économiques des PME.

L'étude « Génération Entrepreneurs », menée chaque année auprès de 100 000 patrons d'entreprises de 6 à 200 salariés et publiée en janvier, fournit des prévisions qui ont toujours été corroborées par la variation du PIB, publiée un an plus tard par l'INSEE.

Fort d'un véritable observatoire de la vie des PME, BPLG estime qu'il est aujourd'hui pertinent de suivre chaquemois les prévisions de leurs dirigeants au vu de l'actualité économique.

« Les patrons de PME sont principalement des entrepreneurs, et la pérennité de leur entreprise dépend de leur capacité à anticiper et à gérer les périodes fastes ou difficiles. Complètement impliqués dans l'environnement économique, ils en constituent le socle le plus stable qui soit », explique Vincent Becquey, Responsable des Etudes Economiques chez BPLG.

Ce partenariat s'inscrit pour l'AFP dans une stratégie de développement et de diversification de ses produits économiques notamment sur la niche des PME-PMI. « Le Baromètre mensuel BPLG ? AFP de Vitalité des PME répond à une demande forte des intervenants sur les marchés financiers pour des indications et des orientations à court terme dans une conjoncture actuelle très volatile, c'est un outil d'aide à la décision », souligne Jean Burner, Directeur de l'Information de l'AFP.

Une méthodologie rigoureuse a été mise en place. Chaque début de mois, BPLG interroge, par téléphone ou Internet, un panel de 450 dirigeants de PME-PMI de 6 à 200 salariés. La sélection tient compte des quotas de représentativité : secteur d'activité, région, taille salariale.

L'Indicateur Global du Baromètre BPLG - AFP de Vitalité des PME a été conçu sur une échelle de 0 à 100 en référence à la variation du PIB sur les 10 dernières années, 0 correspondant à la conjoncture la plus défavorable, l'année 1993, et 100 correspondant au pic économique de l'année 2000.

Le baromètre sera publié le 1er ou 2ème mardi du mois, entre le 7 et le 13.

A propos de l'AFP :
L'AFP est une agence de presse mondiale dont la qualité éditoriale et technique fait la réputation de son label depuis 1835. L'AFP dispose d'un réseau de journalistes en prise directe avec les évènements dans 165 pays. Ainsi, elle produit, hiérarchise et distribue 24H/24, 7j/7 ses services couvrant l'actualité politique, diplomatique, sociale, sportive, économique, financière, ? vers ses clients médias, entreprises, professionnels de la finance et institutions partout dans le monde.

A propos de BPLG :
Leader en France et en Europe du financement des équipements professionnels, BNP Paribas Lease Group (BPLG) est, au sein de BNP Paribas, la filiale spécialisée qui assure le financement des investissements des entreprises et des professionnels. Sa vocation est d'offrir des solutions de financement personnalisées, en crédit, crédit-bail et location financière, ainsi que les services liés à ces financements.

Le baromètre BPLG ? AFP de vitalité des PME-PMI - Octobre 2003

07/10/2003

L'indicateur de vitalité des PME-PMI :[nl] en septembre, l'indicateur de vitali...

> Lire

Bilan 2002 et perspectives 2003 pour la France : une étude BNP PARIBAS...

20/01/2003

2002 : une année difficile mais la France ne s'en tire pas trop mal par rapport ...

> Lire