Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

BNP PARIBAS LEASE GROUP ET L'AFP annoncent le lancement du Baromètre m...

07/10/2003

BNP Paribas Lease Group (BPLG), leader en France et en Europe du financement des...

> Lire

Bilan 2002 et perspectives 2003 pour la France : une étude BNP PARIBAS...

20/01/2003

2002 : une année difficile mais la France ne s'en tire pas trop mal par rapport ...

> Lire

Le baromètre BPLG ? AFP de vitalité des PME-PMI - Octobre 2003

07/10/2003
L'indicateur de vitalité des PME-PMI :
en septembre, l'indicateur de vitalité des PME poursuit son orientation à la baisse. D'avril à juillet, l'indicateur de vitalité des PME était orienté à la hausse. Il atteignait +15 en juillet 2003. Après la décrue d'août, les résultats de septembre, issus des déclarations des dirigeants de PME, confirment l'inversion de tendance. Les soldes de réponses sur l'activité, la rentabilité et l'emploi, étayent cette baisse. Seul l'indicateur d'investissement amorce une légère remontée mais reste cependant négatif à ?3.

Dans ce contexte, le moral des patrons de PME semble se détériorer graduellement. En juillet, 59% des dirigeants interrogés attribuaient une note de 7 à 10 à la vitalité de leur propre entreprise ; en septembre, ils ne sont plus que 54%.

Indicateur de Chiffre d'Affaires :
en 2 mois, l'indicateur de chiffre d'affaire à ?3 accuse une baisse de 15 points. Il se situe en dessous de 0, soit à un niveau inférieur à celui de 1993. Composantes* de l'indicateur de CA : le solde des réponses données par les patrons sur leur activité dans les 3 derniers mois, reste orienté à la baisse. Il est établit à ?8 (-5 en août). On note également un solde en net recul pour leurs prévisions à 3 mois ; perdant 8 points, il devient négatif et à un niveau historiquement faible : ?1.

Indicateur de Rentabilité :
à +2, l'indicateur de rentabilité confirme la tendance baissière du mois dernier et reste à un niveau très bas. Les prévisions des dirigeants de PME ne font pas apparaître un retour à une meilleure situation dans les 3 prochains mois. Composantes* de l'indicateur de rentabilité : pour le mois de septembre, le solde des réponses sur la rentabilité passée demeure non seulement négatif à ?14, mais continue de baisser (-12 en août). Pour les perspectives à 3 mois, le solde est stable par rapport aux mois précédents et toujours dans le rouge à ?7.

Indicateur d'Emploi :
l'indicateur de l'emploi à +24 reste orienté à la baisse et perd 7 points. C'est d'autant plus préoccupant que les patrons de PME sont plus nombreux à déclarer des effectifs à la baisse dans les 3 prochains mois. Composantes* de l'indicateur de l'emploi : pour le mois de septembre, les patrons de PME sont aussi nombreux que le mois dernier à annoncer une baisse de leurs effectifs, le solde est à ?5. (?7 en août). Retournement de tendance pour les 3 mois à venir : l'augmentation des effectifs n'est plus en vue. Les perspectives des patrons de PME sont plus pessimistes qu'en août ; perdant 7 points, le solde devient négatif à ?4.

Indicateur d'Investissement :
les patrons de PME restent attentistes en matière d'investissement. Après une chute de 18 points, l'indicateur d'investissement se stabilise. Il atteint ?3, un niveau qui reste inférieur à celui de 1993. Composantes* de l'indicateur de l'investissement : pour le mois de septembre, le solde des réponses reste ancré dans le rouge à ?19 (?23 en août). Les perspectives à 3 mois sont identiques à celles du mois dernier, toujours négatives avec un solde des réponses établit à ?15.

* les commentaires détaillés font référence aux soldes de réponses « évolution sur les 3 derniers mois » et « prévisions d'évolution pour les 3 prochains mois ».

BNP PARIBAS LEASE GROUP ET L'AFP annoncent le lancement du Baromètre m...

07/10/2003

BNP Paribas Lease Group (BPLG), leader en France et en Europe du financement des...

> Lire

Bilan 2002 et perspectives 2003 pour la France : une étude BNP PARIBAS...

20/01/2003

2002 : une année difficile mais la France ne s'en tire pas trop mal par rapport ...

> Lire