Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

Plateforme de démonstration robotique de service ISR 2004 : C'est auj...

28/01/2004

En 1921, l'auteur tchèque Karel Capek invente le mot « robot » dans sa pièce « R...

> Lire

Les industriels français des micro-techniques exposent à MICRONORA 2002

24/09/2002
La 14e édition du salon international des microtechniques, réunira du 1 au 4 octobre à Besançon tous les aficionados du micron. Véritable Mecque des microtechniques, la ville du Doubs, confirme sa place incontournable en Europe dans ce domaine.

La plupart des produits fabriqués aujourd'hui se miniaturisent ou comportent des composants de plus en plus petits. Les ordinateurs et les téléphones portables en sont les exemples les plus emblématiques. Mais cette constatation s'impose aussi pour les automobiles voire les avions. Les bureaux d'études et les ateliers sont cependant confrontés à des problèmes techniques extrêmement ardus : non seulement les produits se miniaturisent, mais les fonctions assurées par ces produits se multiplient ! On comprend aisément dès lors, l'intérêt que représentent la petite ou très petite dimension - un domaine essentiel, car les microtechniques occupent une place de plus en plus importante dans des industries, surtout celles de pointe, préoccupées par la miniaturisation et la précision.

Les constructeurs français d'équipements ont bien compris l'intérêt de cette plate-forme d'échanges que constitue Micronora, le plus grand salon de ce type en Europe et probablement dans le monde.

Les visiteurs pourront ainsi trouver chez Lagniel par exemple, des systèmes d'assemblage et de contrôle de composants à très haute cadence réalisés en cinématique continue. Des solutions éprouvées dans des domaines pour lesquels la miniaturisation et la haute précision sont indispensables, comme le médical, la cosmétique, la parfumerie et l'électrotechnique. Les fonctions de la machine mise au point par Lagniel concernent l'assemblage et le contrôle de boutons poussoirs des aérosols. À ce jour deux machines à 1 000 pièces/min sont en fonctionnement chez de grands noms de la cosmétique-parfumerie. Quinze autres machines affichant des cadences de 450 pièces/min sont également utilisées.

Avec ses rectifieuses planes ou cylindriques de petites et moyennes dimensions, LIPEMEC apporte à la microtechnique et à la micromécanique des solutions standard performantes, que de prestigieux noms de l'horlogerie ont déjà adoptés.

Le modèle numérisé de la rectifieuse plane P400S sera présentée sur le salon.

« Si la création d'un modèle numérisé de la P400 correspondait à un simple besoin d'évolution de la gamme, la nouvelle rectifieuse cylindrique RC 250 est née d'une forte demande des clients. Il n'y a, en effet, sur le marché plus de machines de ce type de petite dimension » explique Gilles Brody, nouveau dirigeant de la société.

De l'assemblage à haute cadence, les visiteurs pourront passer sans peine à l'UGV ou usinage à grande vitesse avec les équipements - centres d'usinage et rectifieuses - proposés par LGB Bricaud, une filiale du groupe HURON.

Également incontournable, l'automatisation est omniprésente avec des systèmes de préhension pour la robotique de dernière génération signés CCMOP ou des manipulateurs très rapides New-Mat.

Les pinces miniatures CCMOP interviennent dans la parfumerie où elles manipulent avec douceur et précision les flacons, bouchons de parfum et pulvérisateurs des marques Christian Dior, Nina Ricci ou Bourjois. La lunetterie et l'horlogerie ne sont pas en reste et les pinces CCMOP manipulent branches et charnières de lunettes ou boîtiers de montres. Enfin, elles sont utilisées pour la manipulation de seringues ou de petits composants électroniques.

La société New-Mat présente en avant-première un système de capteur de positions à plusieurs seuils de pré-informations. Le système prévoit la mise en mémoire de ces différents états avec des précisions pouvant être définies par l'utilisateur. Le capteur est relié directement à l'automate de commande sans autre accessoire ou coffret, et l'intégralité de l'électronique est contenue dans un boîtier d'un faible encombrement.

Les principales applications de ce système se trouvent dans les équipements où l'on cherche à accroître les cadences par anticipation d'enclenchement de fréquences suivantes ou l'actionnement en temps masqué de soufflette, pinces, éjecteurs,?

À travers sa division Raccord, STAUBLI ROBOTICS expose ses dispositifs de changements rapides destinés aux systèmes de découpage-moulage. Les visiteurs trouveront également sur son stand sa gamme d'éléments pneumatiques ainsi que des accessoires pour machines-outils et des périphériques robotiques.

SAF (Groupe AIR LIQUIDE Welding) a mis au point une solution soudage pour l'assemblage des fines épaisseurs. Le Nermatic 51 permet un soudage de précision des métaux précieux, des alliages ou des métaux nobles par un procédé de micro-plasma. Les secteurs d'activité les plus variés sont concernés, comme la bijouterie, la joaillerie, l'optique ou bien la chirurgie, avec des applications spécifiques pour la fabrication de prothèses, d'aiguilles hypodermiques, d'instruments, de sondes,? Nermatic 51 est également adapté au rechargement de moules, en particulier dans le domaine de la plasturgie, de la chaudronnerie fine et de la mécano-soudure de précision en construction aéronautique et la fabrication d'appareils de mesure.

Pour construire des équipements on a besoin de certains composants, comme les roulements ou les vis à billes par exemple. Des roulements qui se complexifient, car ils intègrent d'autres fonctions en plus de leurs caractéristiques techniques premières, ce qui implique un réel travail en partenariat avec les clients et avec les fournisseurs - notamment pour le développement des matériaux - et ce, très en amont des projets. Les roulements que propose SNR, dont certains sont miniaturisés, s'intègrent aux organes mécaniques et présentent ainsi des formes complexes : brides, collerettes, cage d'écureuil, pistes intégrées' Des aciers adaptés aux efforts structuraux sont employés et les procédés de fabrication assurent la maîtrise dimensionnelle.

Quant à Almé, ses vis à billes intéresseront les ingénieurs qui sont confrontés à l'association souvent délicate de la vitesse et de la haute précision.

Norelem met à la disposition des visiteurs son nouveau catalogue Éléments standard mécaniques qui comporte également un CD-Rom 3D et qui regroupe l'ensemble des dessins de tous les produits. En effet, la méthode Norelem est basée sur l'utilisation de composants standard pour réaliser des montages d'usinage et de contrôle. Avec ce nouveau catalogue, la société s'ouvre à des secteurs d'activité tels le travail du bois, la chaudronnerie, l'alimentaire ou le médical.

Renishaw a développé un nouveau capteur laser NC3, sans contact laser pour jauge d'outil et bris d'outil, admettant des diamètres d'outils de 0,2 mm. Sa taille réduite, son excellente répétabilité, sa faible consommation d'air comprimé et un nouveau logiciel adapté à la détection rapide de bris d'outils lui permet de s'adapter parfaitement sur les centres d'usinage à haute vitesse.

La société présentera également son nouveau capteur de scanning haute précision SP80, destiné aux machines de mesure. Le SP80 utilise une nouvelle technologie de codeur qui supprime l'empilement des axes et autorise la réalisation d'un équipage simple et léger. Son système de codage permet de continuer à lire la position d'un axe alors que la hauteur de vol de la tête de lecture varie de plusieurs millimètres.

Autre innovation, le nouveau système de scanning ultra compact Triclone 90 sera à l'honneur sur le stand Renishaw. Cette machine fonctionne avec une résolution submicronique et des vitesses d'acquisition très élevées qui réduisent les temps de développement des produits. Elle permet en outre le reconditionnement et la rétro-ingénierie de petites pièces finement détaillées, y compris celles formées à partir de cires déformables.

Enfin, rien ne serait possible, surtout dans le domaine si complexe de microtechniques, sans l'apport de l'informatique industrielle, qu'il s'agisse de la programmation des machines - souvent un casse-tête, car il peut s'agir de moutons à cinq pattes - ou de la conception des produits qui doit prendre en compte leur perpétuelle sophistication.

TOPSOLID a décidé de simplifier la vie des décideurs techniques et de faciliter le choix d'une solution CFAO complète grâce à son regroupement avec CN Industries. Le lancement de TopProgress, nouvelle CAO 3D intégrée destiné à la conception et la fabrication d'un outillage de découpe est prévu sur ce salon. Ce logiciel intègre des fonctionnalités en terme de souplesse et de performances pour la création des mises en bande, de l'outillage de presse et des plans associés. Les solutions FAO GoÉlan seront également présentées lors du salon. Intervenant entre autres domaines dans celui de la coutellerie et de l'horlogerie, cette technologie très proche de l'atelier, simple, souple et qui ne demande pas de formation particulière s'interface avec toute CAO.

Un programme de visite qui s'annonce chargé mais passionnant.

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

Plateforme de démonstration robotique de service ISR 2004 : C'est auj...

28/01/2004

En 1921, l'auteur tchèque Karel Capek invente le mot « robot » dans sa pièce « R...

> Lire