Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage ...

04/12/2017

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans...

> Lire

MIDEST 2009 résiste à la crise au côté des sous-traitants

17/07/2009

Dans un contexte économique difficile, MIDEST, le numéro 1 mondial des salons de...

> Lire

MIDEST 2006, le mot Guy METRAL, Président du MIDEST : «Développer et a...

26/10/2006

L'activité industrielle doit se maintenir en France. C'est là un point primordia...

> Lire

MIDEST PARIS 2020

MIDEST, le salon international des savoir-faire en sous-traitance, se tiendra da...

> Voir

Plus de 45 000 visiteurs venus de plus de 50 pays sont attendus au 32ème MIDEST

05/11/2002
Le plus grand rendez-vous de la sous-traitance dans le monde, le MIDEST 2002 accueillera, du 5 au 8 novembre, 2 220 exposants dont 20% d'étrangers venus de plus de 30 pays différents. La forte présence de l'Asie (Taiwan, la Chine, la Malaisie, l'Inde ou Singapour) et des pays de l'Europe centrale (la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Roumanie) témoigne de l'essor des nouveaux marchés de la sous-traitance. Le salon attire également des visiteurs de plus de 60 nationalités différentes. En 2001, les visiteurs internationaux représentaient 13% des visiteurs enregistrés. Le profil des visiteurs du MIDEST évolue et fait apparaître une présence accrue des représentants des fonctions R&D, Etudes, Production aux côtés des acheteurs et des dirigeants d'entreprises. Ces visiteurs proviennent de toutes les industries : la mécanique, l'automobile, les constructions électriques et électroniques, l'aéronautique, la sidérurgie, le BTP, les constructions ferroviaires et navales, le médical, l'emballage, l'électroménager, la maintenance industrielle, les télécoms, l'industrie chimique, la bureautique, les industries agroalimentaires, la pharmacie, la cosmétologie ou encore la machine-outil.

Une organisation par secteurs d'activités et zones géographiques

70 000 m2 d'exposition efficacement sectorisés :
- Transformation des métaux : regroupe le décolletage, l'usinage, les machines spéciales, la finition, les traitements thermiques, les traitements de surface, la fixation industrielle, la fonderie, la forge, la chaudronnerie, les produits semi-finis, la production par mise en forme et le découpage des métaux.
- Transformation des plastiques/caoutchouc/composites : regroupe les sous-traitants spécialistes des thermoplastiques, thermodurcissables, caoutchouc mais aussi des opérations de seconde transformation et de finition et des fournisseurs de produits semi-finis.
- Electronique/Electricité : études, fabrication de circuits imprimés, assemblage, câblage, sous-ensembles, test de cartes et usinage pour l'électronique sont regroupés sur ce secteur.
- Microtechniques : rassemble les spécialistes de la fabrication de pièces de haute précision d'une taille inférieure à 10 cm3.
- Services à l'Industrie : rassemble les activités d'Ingénierie, Etudes, Recherche, Qualité, Maintenance Industrielle et Services.
- Participations Internationales et Nationales en Transformation des Métaux.

Les pôles technologiques

Pour répondre aux interrogations techniques des exposants et des visiteurs, le MIDEST proposait déjà plusieurs pôles technologiques (Forge, Métaux en Feuilles, Revêtements et Traitements de Surfaces, Usinage et Machines Spéciales et Fonderie). Cette année deux nouveaux pôles : le pôle Transformation des plastiques et le pôle Electronique complètent ce dispositif d'information.

Espaces d'information et d'expertise, les pôles apportent aux exposants et aux visiteurs les informations sur l'évolution des procédés et des techniques de leur secteur. Les experts répondent à leurs questions, définissent avec eux les solutions les plus performantes aux problèmes soumis et les orientent vers les exposants.

Ces pôles sont organisés en collaboration avec les centres techniques (CETIM, CTIF, MICROPACC) et les organisations professionnelles concernées.

Pôle technologique FORGE (Stand 5A R 140) : les visiteurs sont accueillis par les spécialistes techniques de l'AFF (Association Française de Forge) et du CETIM. Il aborde des sujets tels que la simulation numérique qui a permis à de nombreuses entreprises de la profession de bénéficier d'un avantage concurrentiel significatif, de l'optimisation de la stratégie de lubrification pour la forge à froid, de l'usinage à grande vitesse des outillages, des perspectives d'usinage « à sec », de l'amélioration du coût des outillages, de la maintenance des machines, du bruit dans et hors les ateliers et des projets de forgeage adiabatique.

Pôle technologique USINAGE ET MACHINES SPECIALES (Stand 5A R 141) : Ce pôle est animé par le CETIM en partenariat avec l'AMICS (Association de la Mécanique Industrielle et des Constructions Spéciales) et l'AFIM (Association Française des Industries du Moule, Modèles et Maquettes). L'usinage à grande vitesse, le perçage profond sur centre d'usinage, la réalisation des devis, l'amélioration des performances industrielles, les problèmes d'environnement, l'étude des constructions spéciales, l'usinage des métaux réputés difficiles et la formation sont autant de thèmes qui pourront y être abordés.

Pôle technologique REVETEMENTS ET TRAITEMENTS DE SURFACE (Stand 5A S 225) : l'espace est animé par le CETIM et le SATS (Syndicat national des entreprises d'Applications de revêtements et Traitements de Surface) et accordera une place importante à l'évolution des procédés, aux problèmes d'environnement et aux traitements thermiques.

Pôle technologique METAUX EN FEUILLES (Stand 5A N 22) : le formage des métaux en feuilles, le découpage, l'emboutissage, le repoussage et la tôlerie sont autant de sujets abordés sur ce pôle confié au CETIM en partenariat avec le GIMEF (Groupement français des Industries transformatrices des Métaux en Feuilles Minces).

Pôle technologique PLASTURGIE (Stand 5B H 144) : réunis par la Fédération de la Plasturgie au sein d'un Comité Scientifique et Technique, les centres experts de la plasturgie : l'ISPA (Alençon), le Pôle Européen de la Plasturgie (Oyonnax), l'ITECH (Lyon), L'Ecole des Mines de Douai, l'ENSAIS (Strasbourg), le Pôle de la Plasturgie de l'Est, le CRITT Matériaux (Rochefort) et APOLLOR (Nancy) répondront aux visiteurs sur les thèmes suivants : matériaux, management environnemental, nouveaux procédés (modélisation, surfaces, moules').

Pôle technologique ELECTRONIQUE (Stand 5B E 32) : il est organisé par le SNESE (Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance en Electronique) et le centre technique Micropacc : pose de micro-composants, prototypage rapide ? seront en autres les sujets abordés sur ce nouveau pôle

Pôle de compétence FONDERIE (Stand 5A S 74) : mis en place par l'organisation professionnelle des Fondeurs de France, en association avec tous les autres organismes du secteur de la fonderie, ce pôle répond à toutes les questions en matière de lobbying, relations clients, technologies, R&D, juridique, environnement, formation'

Le Forum Technologies et Innovations (Stand 5B K 144) : pas de longs colloques. Pas de longs séminaires' Le Forum du MIDEST est simplement destiné à « faire le point » en quelques dizaines de minutes sur des évolutions technologiques. Un bref rappel effectué par un expert, deux ou trois témoignages d'utilisateurs. Un mini débat : ce qu'il faut savoir, en un minimum de temps. Quelques thèmes : traitements de surface, chaudronnerie, forge, fonderie, usinage, transformation des plastiques, électronique?

Des parcours experts : « Axes Innovations ». Etablies sur le critère de l'innovation, ces fiches destinées aux visiteurs reprennent les savoir-faire des exposants et les principales évolutions techniques de chaque métier de la sous-traitance.

Les Rendez-Vous d'Affaires amplifiés en 2002 (Stand 5B H 144)

Système novateur de rapprochement des offres et des demandes en amont du salon, les Rendez-Vous d'Affaires favorisent les prises de contacts des sous-traitants avec les donneurs d'ordres autour de projets précis, afin de leur offrir une possibilité de gagner en efficacité et d'optimiser leur participation au MIDEST. Au fur et à mesure de leurs inscriptions, les exposants ont reçu un questionnaire les invitant à décrire leurs spécialités et leurs points forts (technologies, types d'opérations et de produits, dimensions et séries qu'ils maîtrisent le mieux et avec une compétitivité optimale). Le comité technique du MIDEST sélectionne les entreprises qui correspondent aux demandes exprimées auprès de lui par les visiteurs et leur fait parvenir la liste et les coordonnées des sous-traitants retenus. Ainsi, les visiteurs peuvent contacter directement les entreprises répondant à leurs critères de recherche. Les rendez-vous se dérouleront directement sur les stands ou dans les bureaux de l'Espace Rendez-vous d'Affaires spécialement aménagés à cet effet. En 2001, 405 rencontres ont été enregistrées.

La Bourse de Partenariat

Dans un contexte de développement des réseaux d'entreprises, le choix de bonnes alliances est primordial. En complément des Rendez-vous d'Affaires, et tout au long de l'année, le MIDEST propose la Bourse de Partenariat implantée sur son site Internet. Elle fonctionne comme un système de petites annonces gratuites, répertoriées par rubriques (partenariat commercial, partenariat technologique, partenariat financier). Pour passer une annonce, il suffit d'aller sur www.midest.com, rubrique « Bourse de Partenariat » et de remplir le formulaire qui apparaît après un simple clic. La demande est alors automatiquement mise en ligne. Indiquée par un numéro d'identification, elle reste absolument confidentielle. Les sous-traitants et les donneurs d'ordres visitant le site web du MIDEST cliquent à leur tour sur le numéro d'identification pour accéder à l'annonce. Ils envoient leur réponse par mail directement au demandeur. Plus de 270 offres et demandes de partenariat commerciaux, technologiques ou financiers, classées par thèmes et par dates d'insertion, se trouvent actuellement en libre accès sur le site Internet du MIDEST.

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage ...

04/12/2017

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans...

> Lire

MIDEST 2009 résiste à la crise au côté des sous-traitants

17/07/2009

Dans un contexte économique difficile, MIDEST, le numéro 1 mondial des salons de...

> Lire

MIDEST 2006, le mot Guy METRAL, Président du MIDEST : «Développer et a...

26/10/2006

L'activité industrielle doit se maintenir en France. C'est là un point primordia...

> Lire

MIDEST PARIS 2020

MIDEST, le salon international des savoir-faire en sous-traitance, se tiendra da...

> Voir