Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

Plateforme de démonstration robotique de service ISR 2004 : C'est auj...

28/01/2004

En 1921, l'auteur tchèque Karel Capek invente le mot « robot » dans sa pièce « R...

> Lire

EDUCATEC 2002 : les rendez-vous du SYMAP

04/11/2002
Trois bonnes raisons ? au moins ? pour visiter cette année le salon Éducatec, qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochain à Paris Porte de Versailles. Point de rencontre incontournable des industriels et du monde de l'éducation technique et scientifique, le salon Éducatec propose des rencontres uniques autour du Syamp.

Dès l'ouverture du salon, Le Symap - syndicat de la machine-outil, du soudage, de l'assemblage et de la productique associée - vous propose de découvrir les réalisations majeures des industriels qui ont compris l'intérêt de former les étudiants des filières techniques ? futurs utilisateurs voire acheteurs - sur leurs machines ou de les familiariser aux dernières technologies développées pour des applications très pointues.

CCMOP, Mécanobois, CMW, RENISHAW, New Mat (stand H 601), Cybernetix Barras Provence (stand H 801), NORELEM (stand D 702) comptent parmi les industriels qui affichent des développements de produits primés ou innovants désormais incontournables.

La société New-Mat présentera la version mécatronique de ses manipulateurs modulaires dits pédagogiques, issus de sa gamme d'éléments industriels, ainsi que ses pinces - du pneumatique au tout électrique, en passant par les compléments électroniques.

D'autre part, des axes à divers constitutifs composables seront proposés pour des applications pédagogiques. CCMOP, société du groupe Destaco, présentera des pinces de préhension et accessoires péri-robotique.

Distinguée lors du salon Micronora par un micron d'or, la société RENISHAW exposera ses outils de diagnostic adaptées à la machine-outil et ses règles laser à fibre optique. La règle laser HS10 et le système de compensation thermique HC10, basé sur une structure PC, apportent des progrès significatifs en termes de précision et de répétabilité. Ces améliorations sont le résultat de la combinaison de la justesse du positionnement de l'axe numérisé avec le la règle laser HS10 et de la compensation des dilatations de la pièce par le système.

Le système de règle laser prend en compte en temps réel, à la fois des valeurs de température issues de la machine ainsi que de la pièce à usiner. Cette conception permet d'éliminer l'une des principales sources d'erreur lors de l'usinage.

Quant à la société Mécanobois, elle exposera un élément de tenonneuse à positionnement numérique ainsi que ses logiciels de gestion des outils, de dessin des pièces et de programmation de la tenonneuse.

À l'occasion de ce salon, la société NORELEM présente deux grandes nouveautés : ses nouvelles fabrications stabilisées et les tables de soudage, mises au point en étroite collaboration avec l'Éducation nationale. Les tables de soudage et les éléments de serrage sont utilisés comme table de travail, de préparation, de mesure et de marquage.

De grande précision, ce système à trous très flexible dans son utilisation garantit la reproductibilité des montages. En outre, il permet une optimisation des postes de travail. Enfin, il offre un faible coût de stockage en raison de l'utilisation d'un nombre limité d'éléments.

Les produits didactisés de Cybernetix Barras Provence sont développés en étroite collaboration avec l'Éducation Nationale. Devenus de grands classiques dans tous les lycées professionnels de France, leurs Majoricc, Préhensicc, Pelericc, Emericc, Avionicc côtoient le robot Ericc 3 ou le Savonicc ou bien le dernier né de la gamme Positionicc.

Vendredi 22 novembre à 12 heures aura lieu la remise des prix du 3e Challenge productique du Symap et le lancement de sa 4e édition ? stand H 601 hall 7 niveau 1. Bénéficiant du soutien de l'Éducation nationale, le Challenge productique du Syamp récompense chaque année les actions mises en ?uvre particulièrement significatives dans le domaine de l'enseignement de la productique et plus précisément dans celui de la productique mécanique.

L'objectif du challenge est de favoriser l'émergence de fabrications industrielles qui auront été choisies et mises au point par des établissements de formation en France. Ouvert à tous les établissements français de formation initiale en productique mécanique publics ou privés du BEP au BTS, il distingue la validité des choix technico-économiques, l'intérêt pédagogique, la qualité globale du produit, l'authenticité industrielle et le coût de revient.

Les prix récompensant la section productique d'un établissement sont :
1er prix : 4 500 euro, 2e prix : 3 000 euro, 3e prix : 1 500 euro.

La qualité exceptionnelle des réalisations présentées cette année a conduit le jury à récompenser quatre réalisations au lieu de trois. Ainsi le 1er prix sera-t-il décerné au lycée Jean Jaurès d'Argenteuil pour la réalisation d'une torche sous-marine, le 2e prix à la cité scolaire J. H. Fabre de Carpentras pour un tournebroche et deux troisième prix l'un au lycée Pierre Mechain de Laon pour une tournevis à cliquet réversible, l'autre au lycée Bartholdi de Lure pour un serre cadre. Les réalisations primées seront exposées pendant toute la durée du salon sur le stand H 601.

Pendant toute la durée du salon, les métiers du soudage seront à l'honneur : réunis au sein du collectif du soudage, les industriels français se sont associés pour soutenir cette profession dont aucun secteur d'activité ne peut se passer. Car faute d'ingénieurs, de techniciens qualifiés, d'ouvriers professionnels tout un pan de l'industrie française risque de péricliter.

Le Symap a édité une brochure à l'attention des étudiants et des enseignants qui recense toutes les filières de formation initiale et continue dans ce domaine. D'autre part elle propose un panorama des métiers du soudage, qui offrent de nombreux débouchés, des rémunérations attractives, des métiers très variés et beaucoup d'ouvertures à l'international.

Jean-Paul Nodier réélu à la présidence du SYMAP

06/07/2004

L'Assemblée générale du Symap, le syndicat de la machine-outil, du soudage, de l...

> Lire

Places de marché électroniques et enchères inversées : des fournisseur...

01/03/2004

[gras]Pour un développement équitable des places de marché[/gras][nl][nl] Au co...

> Lire

Plateforme de démonstration robotique de service ISR 2004 : C'est auj...

28/01/2004

En 1921, l'auteur tchèque Karel Capek invente le mot « robot » dans sa pièce « R...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019