Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

L’année de l’EMO signe la reprise dans le secteur de la machine-outil...

13/07/2017

Le prochain EMO Hanovre se tiendra du 18 au 23 septembre 2017. Premier salon mon...

> Lire

EMO Hanovre 2017, des événements consacrés aux tendances des technolog...

07/07/2017

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, rouv...

> Lire

EMO : un succès mondial grâce à l\'initiative commune des constructeur...

05/09/2011

La 19e édition de l’EMO, le plus grand salon international des technologies de t...

> Lire

Salon EMO 2018 Hanovre : dates et renseignements pratiques

Du 16 au 21 septembre 2019, des constructeurs du monde entier viendront une fois...

> Voir

EMO Hanovre 2011, le salon mondial phare de l’usinage des métaux est de retour en Allemagne

27/06/2011
Le prochain EMO, le salon mondial phare de l’usinage des métaux, se déroule à nouveau en Allemagne en 2011. Du 19 au 24 septembre 2011, des fabricants internationaux de technologie de production présentent « des machines-outils et bien plus » sur l’EMO Hanovre. Ce sera l’événement majeur du secteur. A Hanovre, les dirigeants et les acheteurs des secteurs consommateurs internationaux rencontrent les fabricants de techniques de production du monde entier.

« L’EMO Hanovre se distingue par une participation internationale élevée, une offre complète, une grande capacité d’innovation ainsi que le grand professionnalisme des visiteurs et des exposants », souligne Christoph Miller, directeur général de la VDW (Union des constructeurs allemands de machines-outils) qui organise l’EMO, à l’occasion de la conférence de presse de l’EMO au mois de mai à Paris. Christoph Miller en est convaincu : « le forum sectoriel de l’usinage des métaux va donner le signal de la reprise en 2011 dans l’ensemble du secteur et stimuler les investissements ». Il va montrer que la profonde crise économique qui a marqué les années 2009/2010 est définitivement surmontée.

Lors de la dernière édition en 2007, un visiteur sur trois parmi les 166 500 visiteurs spécialisés recensés au total n’était pas originaire d’Allemagne, le pays organisateur. Côté exposants, tous les pays qui produisent des machines-outils sont représentés sur l’EMO. En 2007, les 2100 entreprises étaient originaires de 42 pays ; plus de 60 pour-cent ne venaient pas d’Allemagne.

Une offre de l’EMO attractive pour les décideurs du monde entier L’EMO présente l’éventail complet de l’évolution actuelle des techniques de production, de la machine individuelle aux solutions de production complètes, en passant par les systèmes de production. Les volets d’exposition sont consacrés aux machines-outils à enlèvement de copeaux et de formage, aux systèmes de fabrication, aux outils de précision, aux techniques de mesure, au flux de matières automatisé, aux technologies assistées par ordinateur, aux techniques de commande et d’entraînement, ainsi qu’aux accessoires.

Une offre attractive pour les visiteurs spécialisés du monde entier. « En une seule visite, ils peuvent obtenir un aperçu complet. Ils rencontrent tous les acteurs majeurs du secteur sur un événement unique et peuvent comparer directement tous les concurrents de renom », explique Christoph Miller.

Lors du dernier EMO Hanovre, l’offre complète était exposée sur plus de 180 000 m² de surface nette d’exposition. Cela correspond à une surface brute de 291 900 m². Le salon s’adapte systématiquement aux besoins des visiteurs spécialisés et se concentre exclusivement sur la compétence des constructeurs de machines-outils. La stricte organisation par groupes de machines facile l’orientation du visiteur et le guide avec précision jusqu’au point qui l’intéresse.

Depuis sa création en 1975, l’EMO Hanovre est le forum d’innovation majeur pour les techniques de production. La concurrence internationale est cependant de plus en plus dure et les cycles d’innovation ne cessent de raccourcir. Malgré cela, l’EMO Hanovre constitue toujours la plate-forme idéale pour les offensives d’innovation des exposants sur la scène internationale des salons consacrés à l’usinage des métaux.

C’est donc là que les nouveautés sont présentées et que sont lancées les tendances pour les années à venir. L’optimisation et la convergence des process individuels comme le décolletage, le tournage, l’alésage, le fraisage, le meulage ou le formage sont complétées par des solutions intelligentes pour améliorer la chaîne de process. Suivant les conditions générales individuelles retenues pour la fabrication, ils peuvent prendre une apparence très diverse d’un client à l’autre.

Les objectifs des innovations sont par exemple les machines gain de place qui préservent les ressources, la réduction des coûts de cycle de vie, la planification de la production assistée par des logiciels intelligents etc. L’avantage concurrentiel est particulièrement important pour les fabricants qui proposent des prestations supplémentaires.

Les offres comme la projection, l’optimisation du process, la formation etc. génèrent par exemple une plus-value sur le produit qu’est la machine. « C’est la raison pour laquelle l’EMO Hanovre 2011 est également placé sous le thème « machines- outils et plus », explique Christoph Miller. « Nous sommes impatients de voir ce que les exposants ont à proposer. »

Enfin, l’EMO se distingue par la grande compétence de ses visiteurs et des exposants. En tant que salon mondial phare de l’usinage des métaux, il s’adresse à l’ensemble du secteur. Il s’agit des visiteurs de tous les secteurs consommateurs importants comme l’automobile, l’aérospatiale, la construction mécanique et la construction d’installations industrielles, l’électrotechnique, la mécanique de précision et l’optique, l’industrie métallurgique et les techniques médicales.

Les visiteurs de l’EMO sont principalement des décideurs qui se distinguent par leur grande volonté d’investissement. « Notre enquête menée auprès des visiteurs montre que quatre cinquièmes des visiteurs de l’EMO possèdent des capacités décisionnelles sur les investissements dans leurs entreprises », explique Christoph Miller. Pour les visiteurs spécialisés non-allemands, cette proportion tourne même autour de 86%.

Aucune autre manifestation à part l’EMO Hanovre, salon mondial phare de l’usinage métallique, n’offre autant de plus-value à ses visiteurs. Sa grande notoriété et son excellente image attirent à Hanovre les spécialistes de la production du monde entier. « Tout le monde est là », déclare avec conviction Christoph Miller. On attend une manifestation haut de gamme qui dévoile les tendances de demain en matière de techniques de production, aussi bien à travers l’offre des exposants que dans le vaste programme général. « C’est pourquoi l’EMO Hanovre se voit régulièrement attribuer les meilleures notes par les visiteurs et les exposants », estime Christoph Miller.

L’année de l’EMO signe la reprise dans le secteur de la machine-outil...

13/07/2017

Le prochain EMO Hanovre se tiendra du 18 au 23 septembre 2017. Premier salon mon...

> Lire

EMO Hanovre 2017, des événements consacrés aux tendances des technolog...

07/07/2017

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, rouv...

> Lire

EMO : un succès mondial grâce à l\'initiative commune des constructeur...

05/09/2011

La 19e édition de l’EMO, le plus grand salon international des technologies de t...

> Lire

Salon EMO 2018 Hanovre : dates et renseignements pratiques

Du 16 au 21 septembre 2019, des constructeurs du monde entier viendront une fois...

> Voir

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
DELTA MACHINES
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS