Annonces : Pro-Dis - Tungaloy - NTK

50 ans d'EMO - un développement continu pour devenir le premier salon ...

25/10/2024

Le 1er août 2024, l'envoi des documents d'inscription à l'EMO Hanovre 2025 dans ...

> Lire

L’année de l’EMO signe la reprise dans le secteur de la machine-outil...

13/07/2017

Le prochain EMO Hanovre se tiendra du 18 au 23 septembre 2017. Premier salon mon...

> Lire

EMO Hanovre 2017, des événements consacrés aux tendances des technolog...

07/07/2017

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, rouv...

> Lire

EMO HANNOVER

Du 23 au 26 septembre 2025 Lieu : Parc des expositions, Hanovre, Allemagne ...

> Voir

Les exposants du salon EMO Hannover 2025 présentent des solutions et des processus pour la la durabilité

01/07/2025
Une production économe en ressources, la réduction des émissions et une économie circulaire protègent l'environnement et le climat. Les entreprises qui agissent de manière durable assurent non seulement leur compétitivité, mais assument également leur responsabilité envers les générations futures. La durabilité est également l'un des thèmes centraux du salon EMO Hannover 2025. Des produits et des processus durables sont la clé d'une société où il fait bon vivre. Les exemples suivants issus de l'industrie métallurgique montrent où va le mouvement.

La durabilité comme mission

En tant que l'un des principaux fournisseurs de solutions en carbure, Ceratizit Deutschland GmbH, basé à Kempten, s'engage intensivement en faveur d'une plus grande durabilité dans l'industrie. À cette fin, l'entreprise poursuit une stratégie globale avec de nombreux leviers pour réduire les émissions de CO2. Afin d'atteindre ses objectifs ambitieux en matière de durabilité, Ceratizit met en œuvre des mesures ciblées tout au long de la chaîne de valeur, le recyclage étant un élément clé. Le processus de recyclage spécialement développé et optimisé permet d'obtenir une proportion particulièrement élevée de matières premières utilisées pour les outils et les solutions en matériaux durs à partir de matières premières secondaires. Outre la conservation des ressources, l'utilisation de carbure recyclé réduit considérablement l'empreinte carbone des produits (PCF).

« Notre objectif est d'établir une norme commune pour le calcul et la classification de l'empreinte carbone des outils de coupe, des solutions en matériaux durs et des poudres de carbure sur le marché. Cela nous permet d'offrir à nos clients la transparence qu'ils souhaitent en matière d'empreinte carbone », explique le Dr Andreas Lackner, PDG. Ceratizit, dont le siège est au Luxembourg, a donc développé un modèle de calcul des valeurs PCF, y compris la classification. Cela a également abouti à la norme VDMA 35111, élaborée dans le cadre d'un consortium. Ce modèle sert de méthode standardisée pour calculer l'empreinte carbone des outils de précision.

Afin de combiner des performances maximales avec la meilleure durabilité possible, l'acteur mondial développe des nuances de carbure avec les cycles de matériaux les plus complets de leur catégorie. La dernière innovation, une gamme spéciale de fraises, par exemple, est composée d'au moins 99 % de carbure recyclé et présente les émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie. Grâce à une géométrie et à une technologie de revêtement de pointe, ces fraises offrent des performances jusqu'à 30 % supérieures à celles des autres outils universels. Elles conviennent à de nombreux matériaux, ce qui augmente l'efficacité de la production tout en minimisant l'empreinte écologique. À l'EMO de Hanovre, les personnes intéressées peuvent s'informer directement auprès du fournisseur sur les dernières nouveautés.

recyclage outil coupant ceratizit
Grâce à des processus de recyclage innovants, Ceratizit est en mesure de transformer les produits en carbure en poudre réutilisable après utilisation, à partir de laquelle des outils de coupe de haute qualité sont finalement fabriqués à nouveau (Photo: Ceratizit Deutschland GmbH)


De nombreuses mesures de développement durable déjà mises en œuvre

Chez Ingersoll Werkzeuge GmbH, dont le siège se trouve à Haiger en Allemagne, le développement durable et la protection de l'environnement sont au cœur de la philosophie d'entreprise. « Nous avons pris diverses mesures pour réduire notre empreinte écologique tout en restant économiquement performants », rapporte Leon Pulverich, responsable de la gestion de l'environnement et de l'énergie. « Le passage à des emballages durables pour bon nombre de nos produits constitue une étape importante dans cette direction. En utilisant des matériaux respectueux de l'environnement et en réduisant globalement les matériaux d'emballage, nous contribuons à minimiser les déchets et à protéger l'environnement. » Ingersoll propose également le réaffûtage de ses outils en carbure monobloc. Ce service de réaffûtage prolonge la durée de vie des outils et réduit le besoin en nouvelles matières premières.

« L'installation d'un système photovoltaïque (PV) sur le site de l'entreprise est un autre point fort de nos initiatives durables », ajoute Leon Pulverich. « Avec une production annuelle d'électricité d'environ 700 000 kWh, nous pouvons économiser environ 184 tonnes de CO2. Cette mesure a également été mise en œuvre en réponse à la hausse des prix de l'énergie et nous aidera à réduire nos coûts à long terme tout en protégeant l'environnement. » De plus, les responsables accordent une grande importance à l'efficacité énergétique lors du choix de nouvelles machines. Les machines modernes contribuent à réduire à la fois la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation. Il s'agit là d'une étape supplémentaire vers des processus de production plus durables. Ces mesures, parmi d'autres, soulignent l'engagement d'Ingersoll en faveur d'un avenir durable. « Nous sommes convaincus que la réussite économique et la protection de l'environnement peuvent et doivent aller de pair », conclut Leon Pulverich. « Au salon EMO Hannover, nous sommes certains de trouver de nombreuses idées pour poursuivre avec succès dans cette voie. »

reaffutage outil ingersoll cutting tools
Le service de réaffûtage prolonge la durée de vie des outils et réduit le besoin en nouvelles matières premières (Photo: Ingersoll Werkzeuge GmbH)


Pas à pas vers plus de durabilité

Des outils combinés et du reconditionnement d'outils aux mandrins hydrauliques haut de gamme : chez Mapal Dr. Kress SE & Co. KG, à Aalen, l'utilisation responsable des ressources fait tout autant partie du quotidien que la volonté de contribuer à la protection de l'environnement et à la réduction des émissions de CO2 avec chaque nouvel outil. Tous les départements de l'entreprise y contribuent. Les outils combinés, par exemple, sont essentiels pour une production efficace et durable. La combinaison de différentes étapes de travail dans un seul outil permet d'éviter les changements d'outils et de réduire les distances parcourues. La réduction des temps de fonctionnement des machines nécessite également beaucoup moins d'énergie. De plus, les outils combinés nécessitent moins de matière que les outils individuels.

Les outils compatibles MQL permettent des processus d'usinage écologiques en minimisant l'utilisation de lubrifiants de refroidissement (lubrification en quantité minimale), ce qui réduit considérablement le gaspillage de lubrifiants contaminés ainsi que les coûts d'élimination et de recyclage. L'utilisation efficace des ressources est également assurée par les systèmes à tête interchangeable et les plaquettes amovibles. Dans ce cas, seules les têtes de perçage ou de fraisage sont remplacées et les plaquettes sont retournées au lieu de remplacer l'outil complet. Les outils en PCD (diamant polycristallin) et en métal plein, les plaquettes indexables et les éléments ISO marquent également des points en termes de durabilité grâce à leur reconditionnement. Le réaffûtage, le remplacement des patins de guidage, le remplacement des arêtes de coupe ou l'application de nouveaux revêtements permettent aux outils de retrouver leur pleine performance. « La durabilité n'est pas un concept étranger chez Mapal, mais une évidence absolue dans nos idées et nos développements, ainsi que dans notre travail quotidien », souligne Jacek Kruczynski, directeur technique (CTO). « Bon nombre de nos produits sont synonymes de précision, de durabilité et de fiabilité. Si le nom Mapal figure dessus, c'est toujours la qualité que vous attendez de Mapal. » Enfin, le mandrin hydraulique Uniq, qui a remporté plusieurs prix de design, est une alternative durable aux mandrins à serrage par contraction traditionnels. Sa consommation d'énergie réduite diminue les émissions de CO2, tandis que l'élimination des processus de contraction évite la fatigue du matériau. Le mandrin hydraulique offre également une durée de vie dix fois plus longue.

outil de precision mapal
Les outils de précision Mapal ouvrent la voie à des processus de fabrication durables et efficaces (Photo: Mapal Dr. Kress SE & Co KG)


Un fabricant de machines optimise sa consommation d'énergie et d'énergie

S'appuyant sur plusieurs décennies d'expérience et sur des idées innovantes, la société Kapp Niles GmbH & Co. KG, basée à Cobourg et à Berlin, fabrique des machines modernes pour l'usinage et le profilage. Des options durables ont été développées pour de nombreux composants : la méthode des éléments finis (FEM) est par exemple utilisée pour concevoir des composants très rigides et nécessitant un minimum de matériaux. Cela permet de réduire les moments d'inertie et d'économiser de l'énergie. Les composants hydrauliques ont été en grande partie remplacés par des composants électroniques et les unités fonctionnelles restantes ont été optimisées par des unités hydrauliques efficaces à faible consommation : par rapport à une puissance hydraulique de 13,5 kW installée il y a 25 ans, des pompes à fréquence contrôlée de 2,2 kW sont désormais disponibles, avec une consommation de 0,04 kW/h pendant la production. La réduction du volume d'huile, les vannes à faible puissance et l'entraînement de la pompe avec convertisseur de fréquence réduisent les coûts d'exploitation et d'entretien.

Des buses de refroidissement fabriquées par ajout de matière augmentent l'efficacité de l'alimentation en lubrifiant de refroidissement de 60 % et contribuent à réduire la consommation d'énergie du système de lubrification de refroidissement. Le remplacement du matériau du banc de la machine, qui est passé de la fonte grise à une fonte minérale recyclable, permet d'économiser 1,6 tonne de CO₂ par tonne de matériau sur l'ensemble du cycle de vie. Des fonctions d'arrêt intelligentes et un programme de préchauffage contrôlé par calendrier réduisent au minimum le temps de fonctionnement des machines. Une pression de service réduite et une alimentation en air de séparation adaptée aux besoins réduisent la consommation d'air comprimé. « Le règlement européen sur l'écoconception 2024/1781 pose de nouveaux défis aux fabricants de machines en matière de développement et de commercialisation de leurs produits. Il s'agit notamment de l'efficacité des ressources ou de la divulgation de l'empreinte carbone ou environnementale. Kapp Niles s'est toujours intéressé à ce sujet, notamment dans le cadre de l'initiative « Blue Competence » de la VDMA.

recrifieuse kapp niles
Machine pour l'usinage fin d'engrenages et de profils (Photo: Kapp Niles)

50 ans d'EMO - un développement continu pour devenir le premier salon ...

25/10/2024

Le 1er août 2024, l'envoi des documents d'inscription à l'EMO Hanovre 2025 dans ...

> Lire

L’année de l’EMO signe la reprise dans le secteur de la machine-outil...

13/07/2017

Le prochain EMO Hanovre se tiendra du 18 au 23 septembre 2017. Premier salon mon...

> Lire

EMO Hanovre 2017, des événements consacrés aux tendances des technolog...

07/07/2017

L’EMO Hanovre, premier salon mondial des technologies d’usinage des métaux, rouv...

> Lire

EMO HANNOVER

Du 23 au 26 septembre 2025 Lieu : Parc des expositions, Hanovre, Allemagne ...

> Voir