Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

GLOBAL INDUSTRIES 2020 met l'humain au centre du salon avec un concour...

15/10/2019

En 2020, GLOBAL INDUSTRIE proposera un nouveau temps fort qui distinguera et réc...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE : L’industrie française a enfin un événement à sa mes...

26/04/2018

La filière et les professionnels l’appelaient de tous leurs vœux depuis des anné...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : À événement unique, animation phare exceptionnelle !...

22/01/2018

Pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstra...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : du 27 au 30 mars 2018 - Paris-Nord Villepinte

1 000 exposants, dont 19,55 % d’internationaux Plus de 50 filières représenté...

> Voir

Trophées de l’Innovation INDUSTRIE : les 19 nominés 2012 en avant-première !

17/02/2012
Le lundi 13 février, parmi les 128 dossiers reçus, un pré-jury a sélectionné les 19 innovations en lice pour les Trophées de l’Innovation INDUSTRIE 2012. C’est le lundi 20 février que les 19 exposants viendront défendre leur innovation devant un jury composé de journalistes de la presse technique et de professionnels du secteur. Cette année, et pour la première fois, les innovations enregistrées par les exposants au Guide de l’Innovation participaient automatiquement - et gratuitement ! - aux Trophées de l’Innovation. Une nouveauté qui nous vaut un cru 2012 exceptionnel !

Le mardi 27 mars, 5 exposants seront mis sous les feux des projecteurs lors de la soirée des Trophées de l’Innovation qui se tiendra au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.

Les 5 catégories récompensées cette année sont :

• Environnement : le développement durable intervient dans plusieurs domaines de la mécanique. Cette catégorie permet de récompenser les efforts de l’entreprise dans le domaine de l’éco conception, du zéro rejet ou des économies d’énergie.
• Ergonomie : la formation ou le turn-over des opérateurs, la rapidité de mise en œuvre du process nécessitent de disposer de produits de plus en plus simples à faire fonctionner. Interface homme/machine, plug and play, tels sont les critères qui valoriseront le lauréat de cette catégorie.
• Productivité : l’innovation du produit ou du service a pour objectif d’améliorer la productivité de l’utilisateur. Ce trophée récompensera les meilleurs résultats en termes de productivité de la machine ou du service.
• Technologie : ce trophée récompensera la société ayant le mieux mis à profit dans un produit ou un service l’apport d’une nouvelle technologie ou d’une technologie habituellement réservée à un autre usage.
• Sécurité : la sécurité des opérateurs est primordiale pour éviter accidents du travail et arrêts de production. Ce prix valorisera le produit ayant amélioré sa formule ou son fonctionnement pour renforcer la sécurité de l’opérateur.

Les 19 innovations nominées, par catégorie sont :

Trophée de l’Innovation INDUSTRIE : 3 nominés de la catégorie Environnement

● ABC SWISSTECH TRIBOFINITION - additifs de tribofinition à faible impact environnemental
La tribofinition (ébavurage-polissage) génère une importante pollution en DCO, très difficile à traiter. En développant de nouveaux ingrédients ainsi qu'une nouvelle filière de traitement des eaux, ces pollutions ont été réduites de plus de 80 %. ● FRONIUS France - système de soudage par points à bande DeltaSpot
Se déplaçant entre l'électrode et les pièces à souder, le procédé DeltaSpot permet d'obtenir un soudage par points en continu de qualité toujours équivalente.

● SIEMENS - fonction « Ctrl-Energy »
Disponible sur les commandes numériques SIEMENS SINUMERIK 840Dsl et 828D, ce nouvel outil de mesure et de gestion de la consommation énergétique des différents composants optimise la machine.

Trophée de l’Innovation INDUSTRIE : 3 nominés dans la catégorie Ergonomie

● TECNOSPIRO MACHINE TOOL - bras ergonomique 3ARM
Ce bras articulé ergonomique est conçu pour maintenir en apesanteur les outils ou charges comme scanners, moteurs, visseuses ou autres dispositifs afin d’éviter la fatigue de l'opérateur et les blessures musculo-squelettiques.

● TRAFIMET SPA - torche MIG TMAX new Son col de cygne arrondi donne une grande fluidité du coulissement des fils. Le remplacement de la gâchette se fait sans ouverture poignée. La chambre à eau est en contact direct avec le tube contact, ce qui garantit un excellent refroidissement du tube et de la buse. Idéale pour les applications à haut rendement.

● ELCOM - elcom système concept
L'elcom système concept allie postes de travail, systèmes d’approvisionnement flexibles et intuitifs, solutions de convoyages et de transferts automatisés. Cette alchimie élimine les facteurs à risque de TMS et améliore le bien-être au travail.

Trophée de l’Innovation INDUSTRIE : 5 nominés dans la catégorie Productivité

● AIR LIQUIDE WELDING France - Digipuls II
Digipuls est une installation à technologie inverter, multi-procédé, proposant une solution économique et efficiente pour le soudage MIG/MAG dans les secteurs d’activité où la qualité et la polyvalence sont incontournables.

● CARL ZEISS SAS - kit Vast Performance
La tête de mesure cinquième génération VAST Performance intègre les fonctions FlyScan et QuickChange, permettant de réduire la durée du scanning et le temps nécessaire à la permutation du stylet.

● MITUTOYO - robot de mesure tridimensionnelle Mach3A Le Mach 3A est un robot de mesure tridimensionnelle destiné à être intégré au plus près des machines de production. Le bénéfice principal pour l’utilisateur est l’intégration de la phase de contrôle directement aux moyens de production.

● SPRING TECHNOLOGIES - solution SICOM – Scalable and Interoperable Corrective Maintenance.
Instrumenté, interconnecté et intelligent, SICOM gère en temps réel et optimise par anticipation les processus de maintenance corrective, afin de minimiser le taux de non disponibilité machine-outil et diminuer le temps de traitement des interventions.

● MITIS - porte-outil de perçage vibratoire.
Véritable rupture technologique dans l’usinage, le perçage vibratoire MITIS permet, grâce à une fragmentation maîtrisée des copeaux, de répondre aux challenges industriels de hausse de productivité, de maitrise de qualité et de baisse des coûts.

Trophée de l’Innovation INDUSTRIE : 3 nominés dans la catégorie Sécurité

● 3 NINE – Nova, épurateur de brouillard d’huile
3nine apporte une nouvelle dimension au traitement du brouillard d’huile avec le lancement de Nova, premier épurateur de la gamme Green Line.

● CRYSTAL CLEAR PROTECTION - cagoule WAV
La technologie WAV appliquée à la cagoule à cristaux liquides CrystalClear permet d'obtenir une uniformité de teinte, même dans les angles. Cette technologie permet de supprimer le phénomène de "dépendance angulaire" inhérent aux cristaux liquides.

● SATECH SAFETY TECHNOLOGY - système STRONG +
Ce système permet un montage facile en toute sécurité. Le clip de fixation est imperdable (EN953A1; DM 2006/42/CE) et pré-monté. La garde au sol est réglée automatiquement au moyen d’une butée intégrée (EN 13857).

Trophée de l’Innovation INDUSTRIE : 5 nominés dans la catégorie Technologie

● SORELIA - collerette sensitive
La collerette sensitive ACF confère au robot le sens du toucher. Par programmation, l'effort appliqué par le robot est constant quelle que soit la forme de la pièce et de la trajectoire.

● MAHR - Formtester contour et état de surface
Nouvel appareil de mesure d'écarts de forme, avec option mesures et analyses de profil et d'états de surface.

● KOMET GROUP - Microkom Bluflex™
Le nouveau système d’alésage de précision, MicroKom BluFlex™ permet la mesure à distance des têtes d’alésage grâce à une clé électronique et une commande mobile sans fil Bluetooth. Le Bluetooth découple l’outil et l’affichage des réglages.

● SEM-O-JET - tête de perçage
La nouvelle tête de perçage développée pour OMAX permet de percer avec répétabilité les matériaux stratifiés et les matériaux composites avant la découpe au jet d’eau abrasif. Elle évite le paramétrage fastidieux du perçage pour chaque client.

● THERMI-LYON GROUPE - revêtement sous vide DLC (Diamond Like Carbon)
Appelé aussi carbone amorphe, le DLC est un revêtement type couche mince, réalisé par les technologies des dépôts sous vide. Il est une solution efficace pour les applications où frottement et usure doivent être maîtrisés.

GLOBAL INDUSTRIES 2020 met l'humain au centre du salon avec un concour...

15/10/2019

En 2020, GLOBAL INDUSTRIE proposera un nouveau temps fort qui distinguera et réc...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE : L’industrie française a enfin un événement à sa mes...

26/04/2018

La filière et les professionnels l’appelaient de tous leurs vœux depuis des anné...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : À événement unique, animation phare exceptionnelle !...

22/01/2018

Pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstra...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : du 27 au 30 mars 2018 - Paris-Nord Villepinte

1 000 exposants, dont 19,55 % d’internationaux Plus de 50 filières représenté...

> Voir