Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE 2018 : À événement unique, animation phare exceptionnelle !...

22/01/2018

Pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstra...

> Lire

Première en France : GLOBAL INDUSTRIE, un salon regroupant l’ensemble ...

16/01/2018

En créant le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France, le Gr...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE : le rendez-vous de l’excellence et des perspectives ...

06/11/2017

Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics autour de l’industrie et de l’in...

> Lire

Salon Industrie Paris 2018 : dates et renseignements pratiques

1 000 exposants, dont 19,55 % d’internationaux Plus de 50 filières représenté...

> Voir

GLOBAL INDUSTRIE : L’industrie française a enfin un événement à sa mesure

26/04/2018
La filière et les professionnels l’appelaient de tous leurs vœux depuis des années. Fin mars, pour la première fois en France, s’est tenu un rassemblement industriel d’une ampleur inédite par sa taille et son offre (2 700 exposants) : Global Industrie, qui a fédéré quatre salons chacun leader en son domaine - INDUSTRIE, MIDEST, SMART INDUSTRIES et TOLEXPO – au cœur de la Semaine de l’Industrie.

Pari réussi pour GL events qui, en plus de la performance d’avoir attiré 40 800 visiteurs (soit +27 % par rapport aux chiffres dédoublonnés des dernières éditions), a su mobiliser le monde politique : alors que le Président de la République recevait près de 200 industriels à dîner à l’Élysée en pré-ouverture du salon, 4 ministres ont fait le déplacement, marquant ainsi symboliquement la place centrale de l’industrie dans les préoccupations économiques nationales. Les fleurons industriels français ont eux aussi répondu présents, avec notamment les entreprises de la French Fab et les vitrines des grands groupes industriels français (EDF, ENEDIS, ENGIE, PSA, ST MICROELECTRONIQUE). L’Europe n’était pas en reste avec la présence de plusieurs délégations et la tenue du 2e Stakeholder Forum.


L'Usine Connectée fût l'une des animations phares du salon. Ici la visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. (Photo Foucha Muyard)


En fréquentant largement les différentes animations du salon, le public a également témoigné de son goût pour son industrie : l’Usine connectée, qui regroupait des démonstrateurs des 4 salons, a enregistré plus de 8 000 visites. La présence de 5 900 scolaires et étudiants et de plus de 1 000 demandeurs d’emploi montre comment l’industrie est redevenue une voie d’avenir pour les jeunes talents et les générations futures.

« Réussir une grande première française comme Global Industrie en si peu de temps et en faire d’emblée un événement majeur de taille européenne relevait de la gageure », se félicite Sébastien Gillet, Directeur de l’événement. « Les acteurs de la filière dans leur ensemble (exposants, visiteurs, politiques, grands industriels, responsables d’organisations professionnelles...) ont exprimé leur satisfaction. Cette nouvelle ferveur impulsée par Global Industrie et ses différents temps forts, a provoqué une prise de conscience collective et réveillé la fierté des Français pour leur industrie ».

Une mobilisation politique remarquée

Pas moins de 4 membres du gouvernement, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Laura Flessel, ministre des Sports, et Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État au ministre de l’Économie (accompagnée de Cédric Villani, mathématicien missionné par le gouvernement pour réaliser un rapport sur l'intelligence artificielle), ont tenu à souligner par leur présence l’importance d’un rassemblement tel que Global Industrie.

Pour l’occasion, toute l’industrie française était présente, tant au niveau territorial avec la présence de pavillons régionaux ou de stands collectifs (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), qu’au niveau d’une offre complémentaire impliquant tout l’écosystème industriel (start-up, grand groupe, donneurs d’ordres, sous-traitants, fabricants d’équipement ou de solutions industrielles, Instituts Carnot et centres de recherche), toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation) et toutes les filières utilisatrices (Transports et mobilité, Énergies et infrastructures, Agroalimentaire, Biens de consommation, Chimie, Cosmétologie et Pharmacie, Mécanique...).

Plus qu’une simple vitrine, Global Industrie est un événement de business où a régné, 4 jours durant, un réel climat d’affaires dans les allées, où se sont vendues des machines/équipements/solutions, signés des contrats et initiées de nouvelles collaborations. En outre, le service gratuit des Business meetings a permis d’organiser pas moins de 1 041 rendez-vous d’affaires.

La dimension internationale de l’événement s’est mesurée à l’aune des 18 pavillons internationaux parmi lesquels le Portugal, l’Italie, l’Algérie, la Corée du Sud, et des nombreuses visites de délégations étrangères et de personnalités telles qu’Oleg Bocharov, vice-ministre russe de l’Industrie, Augusto Santos Silva, ministre portugais des Affaires étrangères, et Hideaki Omura, gouverneur japonais de la province d’Aichi.

Dans le cadre de Global Industrie, s’est également tenu le Stakeholder Forum 2018, organisé par le Ministère de l’Économie et des Finances et la Commission européenne. Lors des 3 demi-journées, 400 personnes (ministres, directeurs généraux, PDG de grandes entreprises, collectivités territoriales...) ont participé à des ateliers traitant des différents aspects de la transformation numérique de l’industrie (financement, compétences numériques, partenariats public/privé, plateformes de numérisation, pôles d’innovation numérique).

Global Industrie Awards 2018
La remise des Global Industrie Awards est un moment fort apprécié des exposants (Photo Foucha Muyard)

Des animations, scènes des savoir-faire

Awards, Usine connectée, Labo, Campus, Conférences et Plateaux TV... À travers un programme de temps forts copieux et protéiforme, Global Industrie a eu à cœur de valoriser et faire connaître plus largement les talents et savoir-faire qui font la richesse de l’industrie française.

Global Industrie Awards
100 % inédites, 6 catégories de trophées ont été définies afin de reflèter fidèlement la diversité de l’industrie en général, et de l'offre des exposants en particulier. Le 27 mars, lors de la soirée des Global Industrie Awards, 6 innovations retenues par le jury, parmi les 180 qui ont été soumises par les exposants cette année, ont été distinguées devant plus de 1 500 participants :
- Mutation Industrielle : MESHROOM, pour son logiciel de réalité virtuelle MESHROOM VR Studio
- Nouvelle Technologie : AUTODESK FRANCE, pour la fabrication hybride à la demande de l'hélice Waampeller, avec RAMLAB
- Performance Productive : CATALCAD-BRICSCAD, pour son logiciel BRICSCAD V18, alliant CAO paramétrique et technologie de modélisation directe
- Réalisation Exemplaire : FONDEX, pour la création de pièces par découpe emboutissage sur presse augmentant les performances d'un ensemble électronique automobile
- Réussite Collaborative : EDEIS, pour la construction d'un banc d'essai à l'air libre pour le développement, la validation et la qualification de moteurs d’avions civils de nouvelle génération
- Solution Responsable : INOSPRAY, pour DITYSPRAY, alternative sans gaz propulseurs aux aérosols et cartouches utilisant l’air comprimé

Usine connectée
Pour la première fois au monde, sur 1 000 m², une chaîne complète de fabrication en fonctionnement a présenté aux visiteurs, le temps d’un cycle complet de production de médailles. Un panel des progrès apparus dans l’automatisation de la production, notamment grâce aux technologies de l’Industrie du Futur (cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, digitalisation de la production, customisation...). En coordonnant d’une main de maître les 80 sociétés participantes, le cabinet d’ingénierie ADI a fait l’illustration concrète du bien-fondé de la synergie des 4 salons constitutifs de Global Industrie, tout en représentant la quasi-totalité des secteurs industriels de l’ensemble de l’événement. Avec plus de 8 000 visiteurs et médailles gravées distribuées, ce défi technique a indéniablement été relevé avec brio.

Le Campus
5 858 étudiants et scolaires, et un millier de personnes en recherche d’emploi ou de reconversion, sont venus sur le salon. Un espace inédit, qui leur était plus spécialement destiné, ainsi qu’aux parents et aux enseignants, proposait 1 500 m² entièrement dédiés à l'enseignement, la formation et l'emploi. Point Info, Amphi, Bourse de l'Emploi, Espace démonstration, Espace Métiers et Orientation, Parcours collégiens..., plusieurs espaces distincts multipliaient les possibilités de découvrir au plus près la réalité du secteur, de rencontrer des personnalités du monde industriel et d’assister à des exemples concrets de technologies porteuses… En complément, des opérations comme le grand concours "Génération SMART" ou "Elles bougent" ont mis les jeunes à l’épreuve et leur ont fait toucher du doigt les opportunités offertes par l’industrie.

Le Hackhathon, Industry 4.0
À l’invitation d’Agorize, première plateforme de challenges d’open-innovation, et avec le concours des Arts et Métiers Acceleration et de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, 91 start-up internationales et 215 étudiants de l’enseignement supérieur, réunis en équipes, ont imaginé et conçu des solutions inédites pour répondre aux problématiques industrielles de Hager Group et Novares, partenaires de l’épreuve. Les deux premiers jours du salon, les huit start-up finalistes ont été conviées en 48h non-stop à prototyper leur concept avec l’aide d’experts. La cérémonie de remise de prix a laissé place à de nouveaux partenariats : Boarding Rings/Novares, solution de lutte contre le mal des transports et Holomak/Hager, solution de réalité augmentée sur les lignes de fabrication.

Les Places des Savoir-faire
Nouvellement créées, 8 Places des Savoir-faire étaient installées au cœur des pavillons français et internationaux et des villages secteurs (électrotechnologies, traitements de surfaces, transformation des plastiques, forge-fonderie, mise en forme des métaux, usinage et machines spéciales, savoir-faire régionaux et internationaux). Points d’échanges et de présentation dynamiques grâce notamment au soutien des différents partenaires, syndicats, fédérations et collectifs français et étrangers, elles faisaient découvrir les savoir-faire des différents métiers présents sur le salon au travers d’animations, de pièces spectaculaires, mini-ateliers, zone de pitchs...

Les Plateaux TV
Plus de 200 intervenants experts, parmi lesquels figurait notamment Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, se sont succédé lors de 65 conférences, tables rondes et master classes réparties sur trois plateaux TV avec des thèmes au cœur de l’actualité industrielle, comme la cybersécurité, la fabrication additive, la cobotique, les relations clients-fournisseurs, le financement, les voitures électriques et autonomes, l’avenir de la filière aéronautique, la formation, l’environnement, l’homme augmenté, le Machine Learning, les biomatériaux ou encore le jumeau numérique… Les visiteurs ne s’y sont pas trompés, les trois salles n’ayant pas désempli des 4 jours : en tout, ce sont 3 252 personnes qui y ont assisté.

Rendez-vous à Eurexpo Lyon du 5 au 8 mars 2019

Fort du succès de cette première édition et de l’engouement général de tous les acteurs de la filière, Global Industrie prépare d’ores et déjà son prochain rendez-vous en terres lyonnaises. Pour la première fois de son histoire, la première région industrielle de France accueillera un événement de cette dimension, entièrement dédié à l’industrie.

INDUSTRIE 2018 : À événement unique, animation phare exceptionnelle !...

22/01/2018

Pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstra...

> Lire

Première en France : GLOBAL INDUSTRIE, un salon regroupant l’ensemble ...

16/01/2018

En créant le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France, le Gr...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE : le rendez-vous de l’excellence et des perspectives ...

06/11/2017

Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics autour de l’industrie et de l’in...

> Lire

Salon Industrie Paris 2018 : dates et renseignements pratiques

1 000 exposants, dont 19,55 % d’internationaux Plus de 50 filières représenté...

> Voir

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS