Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

GLOBAL INDUSTRIE 2022 : Les lauréats des Global Industrie Awards 2022 ...

12/05/2022

Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE CONNECT : L’événement digital exceptionnel dédié à l’...

25/06/2020

Crée en quelques semaines par le rendez-vous européen de l’excellence et des per...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE Connect : une édition digitale exceptionnelle

26/05/2020

Avant qu’ils ne se retrouvent « en chair et en os » à Eurexpo Lyon, du 16 au 19 ...

> Lire

INDUSTRIE 2022 : du 17 au 20 mai 2022 - Parc des Expositions Paris - Villepinte

Plus de 50 filières représentées : Mécanique / Transformation des métaux Métal...

> Voir

Les nommés aux Global Industrie Awards 2022 sont…

27/04/2022
Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous les secteurs de l’industrie de demain qui se tiendra du 17 au 20 mai 2022, à Paris-Nord Villepinte, les Global Industrie Awards valorisent chaque année l’innovation et la pertinence de produit ou service dédiés aux technologies de production.

Première étape de ces trophées, la pré-sélection par un jury d’experts des 22 solutions (parmi 113 innovations) qui concourront à l’étape finale : un grand oral devant un jury réunissant des industriels, experts et journalistes spécialisés.

Les lauréats 2022 seront annoncés à l’issue de cette journée et la remise des prix se déroulera, sur Global Industrie, le mardi 17 mai 2022 en fin de journée en salle de conférences.

En 2022, les catégories ont été revues afin de coller aux plus près des évolutions majeures de la profession.

Technologie de Production

Cette catégorie récompense les innovations technologiques majeures dédiées à la chaîne de production : de la matière (métaux, plastiques, composites, composants …), aux différentes techniques de fabrication : fabrication additive/impression 3D ; électronique imprimée ; usinage par enlèvement de matière ; forge & fonderie ; tôlerie mais aussi les techniques d’automatisation de production ; robotique ; mesure, contrôle, vision sur ligne ; les solutions de finition (traitements de surface) ; tous les fluides et solides inhérents à la production (encres, alliages, flux, huile de coupe, produits de nettoyage des pièces…).

• JIDET pour un poste de raboutage qui permet de souder la fin de la bobine en cours avec le début de la nouvelle bobine et donc de supprimer les opérations d’engagement dans le reste de la ligne, limitant les pertes de temps et de matière première.

soudeuse jidet


• LANG TECHNIK FRANCE pour le système HAUBEX qui est une solution d’automatisation "hybride" extrêmement simple à mettre en œuvre, embarquée directement dans le magasin de la machine-outil. La pièce à usiner est serrée dans son étau 5 axes, lui-même coiffé par un capot en aluminium de diamètre 125mm, équipé du porte-outil correspondant à la broche de la machine.

lang technik haubex


• MECANOLAV pour BEYOND qui permet le nettoyage lessiviel et solvant en une étape : Beyond est un nouveau procédé de nettoyage de pièces industrielles utilisant un mélange eau-solvant capable d'éliminer la contamination organique et inorganique en une seule étape et sans laisser de traces.

mecanolav beyond


• POLLEN AM pour NEW PAM SERIES MC qui est un système de fabrication additive le plus flexible grâce à son ouverture sur la matière au format granulé. Il permet des applications en matières thermoplastiques mais aussi en métal et céramique grâce aux grades d’injection utilisés par les procédés d’injection métal et céramique.

fabrication additive pollen


• RÖDERS GMBH pour RXU2000, une machine UGV 3-axes avec rectification par coordonnées au format XXL. La nouvelle Röders RXU 2000 est à la fois un centre d’usinage 3 axes et une machine de rectification de haute précision pour des pièces aux larges dimensions.

centre usinage roders rxu2000


Technologie Périphérique

Cette catégorie récompense les innovations technologies majeures dédiées à l’environnement de la machine et à l’optimisation des procédés : logiciels et CN ; automatismes ; cobotique ; palettisation ; mesure, contrôle, vision hors ligne ; fluides de fonctionnement (énergie, entretien, traçabilité, …).

• ANOTHERBRAIN pour PHOSPHOR® QUALITY qui est une solution de contrôle qualité vision robotisée embarquant des algorithmes d’IA innovants permettant d’automatiser la détection de défauts dans les méthodes de production de l’industrie.

another brain phosphor quality


• GrAI Matter Labs pour GRAI VIP/ LIFE-READY PUCE IA : l'IA sur une puce qui optimise l'énergie et maximise l'efficacité, économisant du temps, de l'argent et des ressources naturelles vitales. L’IA frugale pour les robots, les drones, les AGV...

• HEXAGON pour HXGN MACHINE TRAINER qui est composé de jumeaux numériques de machines-outils d'usinage et de MMT et permet de simuler des scénarios d’usinage et de contrôle de façon innovante, réaliste et intuitive.

HXGN MACHINE TRAINER


• SALVAGNINI pour un laser fibre avec coupe à l'air comprimé : Salvagnini propose d’équiper ses lasers d’une technologie de coupe à l’air comprimé APM2 en complément des gaz d’assistance de coupe traditionnels. Cette solution clé en main a pour avantage de réduire les coûts de fonctionnement.

laser salvagnini


• STILL pour OPX IGO NEO qui suit son opérateur en toute sécurité. Il s'arrête exactement à la position de prélèvement optimale et ajuste intuitivement la trajectoire et la vitesse de déplacement en utilisant l'intelligence artificielle.

Transition Numérique

Cette catégorie récompense les solutions proposées par les offreurs de services qui accompagnent les entreprises dans leur mutation numérique mais également les initiatives réussies de transition numérique en terme de cybersécurité, temps, d’investissement ou d’évolution des compétences.

• MomentTech pour IA PARC qui est la première plateforme de Data Science souveraine et collaborative optimisée pour le Machine Learning et le Deep Learning.

• SEDAPTA-OSYS pour DDMRP COLLABORATIVE SUITE intégrant la méthode DDMRP à sa plateforme collaborative S&OP/MOM et permettant d’avoir une approche globale de la demande jusqu’à la fabrication et réagir en temps réel aux aléas.

• SICK pour le système de localisation TAG-LOC et sa plate-forme Asset Analytics offrent une transparence totale dans les processus intralogistiques en suivant les assets depuis la production jusqu’aux ERP et MES.

Ecoresponsabilité

Cette catégorie récompense les innovations techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le bilan RSE des entreprises : efficacité énergétique, économie circulaire, électrification et hybridation, recyclage, écoconception, valeurs sociales ou sociétales de l’entreprise, formation des collaborateurs…

• BIAX - SCHMID & WEZEL GMBH pour la meuleuse pneumatique sans huileT 3-90 S. BIAX, spécialiste des solutions d'ébavurage industriel, établit de nouvelles normes en termes de précision, de confort de travail et de protection de l'environnement avec la rectifieuse sans huile T 3-90 S.

• PRECISE FRANCE - GROUPE PRACARTIS pour le PRECIBOT, un mini centre d’usinage 3 ou 5 axes de haute précision avec moteurs linéaires. De conception compacte en aluminium et carbone, et de faible poids pour des courses de 120 mm3 avec une très faible consommation d'énergie.

precise precibot


• ROSE PLASTIC FRANCE pour la gamme de recyclés PCR. La société a prouvé que les emballages en plastique et la durabilité ne s'excluent pas mutuellement - en développant une gamme entière de produits fabriqués à partir de recyclats post-consommation (PCR).

Partenariat Exemplaire

Cette catégorie récompense les projets réalisés en commun ou en synergie entre plusieurs entreprises (donneur d’ordres/sous-traitant, projet transverse, entreprises à savoir-faire complémentaire, grand groupe/PME, organisme de soutien à l’innovation national ou régional, laboratoires) autour d’une pièce, d’un ensemble de pièces, d’un service…

• 3DZ FRANCE pour sa solution innovante en impression 3D pour la prise en charge des enfants grands brûlés : à partir d’un scan 3D du visage et d’un logiciel de conception 3D organique associé à un bras haptique, cette solution fabrique des orthèses faciales sur-mesure grâce à la technologie 3D SLS. Ces orthèses permettent la création de points de compression agissant comme un « massage » sur le visage des enfants grands brûlés. Le processus est indolore et révolutionne les méthodes traditionnelles de moulage.

• BOSCH REXROTH SAS pour le poste de travail connecté développé avec ARKITE : Bosch Rexroth France et ARKITE, société belge spécialisée dans le développement de logiciels de réalité augmentée, collaborent pour développer le poste de travail connecté plaçant l’homme au centre de l’industrie du futur.

• MECANIC VALLÉE pour ses modules de formation 3T INDUSTRY4.0 : 3TIndustrie 4.0 est un projet partenarial réunissant 3 pays européens qui a permis de créer des modules de formation en ligne, pour les professionnels de l'industrie : enseignants et formateurs en entreprises sur des technologies 4.0.

Jeune Pousse

Cette catégorie récompense les startup de moins de 3 ans qui ont développé une solution ou un service innovant en cours de déploiement vers un ou plusieurs clients. Ce prix doit permettre à l’entreprise d’être soutenue lors d’un nouveau tour de table ou d’une demande de subventions ou de prêt.

• COSMYX - VS PROJECTS pour NOVA, une imprimante 3D professionnelle ultra connectée, pensée pour la fabrication distribuée. Son système d’exploitation propriétaire et sa technologie d’éjection en font un concentré d’innovation made in France.

• DEXMEN pour sa solution de maintenance prévisionnelle qui permet de reconnaitre une situation anormale sur les machines et d'alerter les utilisateurs avant qu'une panne ne survienne. Très innovant, le système propose un diagnostic automatique des causes vraisemblables du problème.

• YELHOW pour ALEX qui permet de gérer les compétences, la polyvalence et la formation des équipes opérationnelles. En 8 mois Alex s‘est déployé en Europe et Amérique du Nord dans des PME et des grands groupes comme AIRBUS ou ALSTOM.

GLOBAL INDUSTRIE 2022 : Les lauréats des Global Industrie Awards 2022 ...

12/05/2022

Organisés par le salon GLOBAL INDUSTRIE, le grand rendez-vous européen de tous l...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE CONNECT : L’événement digital exceptionnel dédié à l’...

25/06/2020

Crée en quelques semaines par le rendez-vous européen de l’excellence et des per...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE Connect : une édition digitale exceptionnelle

26/05/2020

Avant qu’ils ne se retrouvent « en chair et en os » à Eurexpo Lyon, du 16 au 19 ...

> Lire

INDUSTRIE 2022 : du 17 au 20 mai 2022 - Parc des Expositions Paris - Villepinte

Plus de 50 filières représentées : Mécanique / Transformation des métaux Métal...

> Voir