Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

3D SYSTEMS annonce le plastique Accura 60, un matériau comparable au polycarbonate moulé

07/06/2006
3D Systems, acteur majeur au niveau mondial des solutions d'impression 3-D, de prototypage et de fabrication rapides, annonce la disponibilité immédiate du nouveau plastique de stéréolithographie Accura 60, qui se présente comme le polycarbonate moulé. Le plastique Accura 60 a été conçu pour la plupart des systèmes SLA à laser solide, dont les systèmes SLA Viper, SLA 5000, SLA 7000 et le nouveau SLA Viper Pro.

« L'une des bases de notre stratégie pour les matériaux de stéréolithographie est de développer une gamme de produits semblables aux plastiques d'ingénierie, de par leur aspect et leur comportement », déclare Abe Reichental, président et CEO de 3D Systems. « C'est ainsi que nos nouveaux matériaux introduits récemment, les plastiques Accura 25 et Accura 50, simulent respectivement le polypropylène et l'ABS. Le lancement de l'Accura 60, similaire à l'un de ces plastiques à hautes performances courant, complète notre gamme de matériaux de stéréolithographie ».

« Rigide, durable et transparent, il est idéal pour diverses applications dans l'industrie automobile, aéronautique, électronique et médicale », poursuit Abe Reichental. « Citons ainsi les phares d'automobiles, des composants d'équipements médicaux, d'avions et de missiles, des isolants électriques et des connecteurs, des turbines et des diffuseurs d'avions, des maquettes de visualisation d'écoulements et des boîtiers renforcés pour téléphones cellulaires, radiomessageurs et ordinateurs portables ».

Les réactions des premiers utilisateurs sont très positives. Scott Turner, Président de Scicon Technologies, déclare : « L'Accura 60 a dépassé les attentes de nos clients sur tous les points. Il dispose d'excellentes propriétés mécaniques, comme la durabilité, la fiabilité et un retrait homogène. Mieux encore, lorsqu'elles sont polies, les pièces en Accura 60 ressemblent tout à fait au polycarbonate moulé ».

Ron Clemons, Directeur du Développement Commercial chez Harvest Technologies, déclare : « Pour la production, l'Accura 60 est très efficace. Sa très faible viscosité facilite la fabrication et le nettoyage, ce qui se traduit par des pièces d'excellente qualité et un processus rapide. Les pièces réalisées jusqu'ici nous ont impressionnés par la précision, les détails, la rigidité, les fonctionnalités et l'état de surface, et offrent une excellente transparence optique avec un vernis incolore ».

Les pièces réalisées en Accura 60 peuvent être utilisées comme prototypes fonctionnels, mais conviennent tout particulièrement à la production, utilisées comme maîtres-modèles pour réaliser des moules ou pour la coulée de métaux à modèle perdu. David Yarnell, Directeur Prototypage Rapide chez Dynacept, déclare : « L'Accura 60 offre une association remarquable de durabilité, de transparence et de précision. Cette résistance, la facilité de finition et sa compatibilité avec les silicones en font un excellent choix pour réaliser des modèles pour les moules souples ». Kendall Hemish, de Carley Foundry, ajoute : « Ici, nous avons brûlé et fait des coulées à partir de centaines de modèles QuickCast. L'Accura 60 s'utilise sans aucun problème et donne d'excellentes pièces en métal ».

« Notre objectif reste de proposer des matériaux et des systèmes qui répondent aux besoins de nos clients et améliorent leur rentabilité. Avec sa large gamme d'utilisations, l'Accura 60 est une nouvelle étape importante de cette stratégie. Il accéléra la mise sur le marché des produits, améliorera leur qualité et leur proposition de valeur », conclut Abe Reichental.