Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

3D SYSTEMS lance le plastique Accura 55, destiné à ses systèmes SLA pour la stéréolithographie

19/04/2007
3D Systems annonce le plastique Accura 55, un nouveau matériau de stéréolithographie. Résistant et polyvalent, il se présente comme l\'ABS moulé.

Ce plastique assure une productivité élevée et la précision requise pour les prototypes fonctionnels et les maîtres-modèles. Il apporte également la résistance nécessaire aux tests d\'assemblage et vient compléter la gamme polyvalente des matériaux Accura.

Le plastique Accura 55 produit des pièces blanches, ayant les propriétés de l\'ABS, sans moulage ni usinage. Il est parfait pour le prototypage et la fabrication rapides de composants d\'intérieur automobile, la production en petites séries, les composants électroniques, les tests fonctionnels, les modèles destinés à la conception et au marketing, ainsi que pour les maîtres-modèles pour coulée d\'uréthane.

Les utilisateurs ont été impressionnés par la productivité très élevée du plastique Accura 55, ainsi que par la qualité des pièces finales.

« Nous testons plusieurs milliers de conceptions par an », déclare Joseph Cihlar, chef de l\'équipe Prototypage Rapide chez Boston Scientific, un constructeur d\'équipements médicaux. « La vitesse de fabrication qu\'apporte le plastique Accura 55 nous a permis de réaliser davantage de modèles dans un délai plus court. Nous pouvons ainsi tester encore plus de concepts, et mettre les produits plus rapidement sur le marché. Nos ingénieurs ont été très impressionnés d\'être incapables de distinguer les prototypes en Accura 55 de ceux usinés en ABS ou en acétal ».

Harvest Technologies utilise le plastique Accura 55 pour une large gamme d\'applications dans le domaine du prototypage rapide.

« Le plastique Accura 55 s\'est avéré très intéressant », déclare Jason Morgan, responsable de production par stéréolithographie chez Harvest. « Sa faible viscosité facilite le nettoyage et la finition, et le pourcentage élevé des pièces réussies conduit à une production plus efficace et de meilleure qualité. De plus, ses propriétés mécaniques sont telles que les modèles peuvent servir de prototypes fonctionnels qui correspondent mieux aux besoins de nos clients ».

Le plastique Accura 55 produit des pièces résistantes et particulièrement bien finies, fidèles aux données de CAO et dans la marge de tolérance souhaitée. Sa faible viscosité facilite son utilisation, accélère la réalisation des pièces, augmente la productivité du système et réduit les tâches de finition.

« Nous sommes très satisfaits d\'élargir notre gamme de matériaux Accura », déclare Abe Reichental, Président et CEO de 3D Systems. « Avec le plastique Accura 55, nous poursuivons la concrétisation de notre engagement à améliorer les résultats de nos clients, grâce à un matériau durable et polyvalent, qui augmentera leur productivité en réduisant leurs coûts ».