Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Franc succès pour le plastique Accura Xtreme et nouveau matériau de stéréolithographie résistant à haute température de 3D SYSTEMS

08/10/2007
3D Systems, acteur majeur au niveau mondial des solutions de modélisation 3-D, de prototypage et de fabrication rapides, déclare que son nouveau plastique Accura Xtreme s\'est particulièrement bien comporté lors des tests en clientèle, pendant la période de lancement initial restreint, et annonce le plastique Accura 48HTR, un nouveau matériau pour ses systèmes SLA particulièrement résistant dans les environnements à température élevée.

Le plastique Accura Xtreme a été testé par les prestataires de services américains Tangible Express et Scicon Technologies. Dans le courant du quatrième trimestre, 3D Systems compte élargir le lancement à tous ses clients. Les bêta testeurs ont constaté des résultats exceptionnels, notamment au niveau de la solidité et de la durabilité des pièces fabriquées en plastique Accura Xtreme. Proche d\'un plastique moulé d\'aspect et au toucher, ce matériau offre une résistance aux chocs de près de 53,39 J/m et un allongement à la rupture de 22%. Le plastique Accura Xtreme est ainsi l\'un des matériaux de stéréolithographie les plus résistants actuellement disponibles.

Ce matériau révolutionnaire bénéficie en outre d\'une faible viscosité, ce qui le rend plus facile à utiliser et accélère la fabrication, et d\'un nettoyage et d\'une finition rapides, pour une solution d\'un excellent rapport efficacité/coûts. Il est enfin relativement résistant à la chaleur et à l\'humidité, et les pièces sont donc utilisables sans présenter de détérioration rapide, contrairement aux produits concurrents dans la même gamme de performances. Le plastique Accura Xtreme est conçu pour les assemblages fonctionnels qui doivent être résistants. « Nous sommes très heureux de participer aux tests et à l\'évaluation initiale du plastique Accura Xtreme, et nous avons été très impressionnés par ses performances », déclare Scott Turner, président de Scicon Technologies Corp. « Pendant cette période d\'évaluation, nous avons pu réaliser et fournir une quantité notable de pièces de présérie et de pré production, pour des utilisations très exigeantes. Aucun autre matériau de stéréolithographie n\'aurait pu satisfaire nos besoins. Par sa solidité, sa précision, sa rapidité et son post-traitement minimal, le plastique Accura Xtreme est mon premier choix pour la fabrication de pièces durables, fonctionnelles ou de production ».

« Le fait d\'obtenir des réactions aussi positives lors du lancement restreint d\'un nouveau produit démontre la validité de nos activités de recherche et de développement », déclare Abe Reichental, président et CEO de 3D Systems. « Avec le plastique Accura Xtreme, nous avons défini un nouveau niveau de résistance des matériaux ».

Quant au plastique rigide Accura 48HTR, disponible dans le courant du 4ème trimestre 2007, il est conçu pour supporter des températures et une humidité élevées. Il est parfait pour les applications dans les domaines de l\'automobile et de l\'électricité. Le plastique Accura 48HTR résiste jusqu\'à 130° C et convient donc aux tests automobiles sous capot moteur, à la production de pièces mécaniquement stables sur le long terme, aux boîtiers électroniques abritant une source de chaleur et aux applications de visualisation de l\'écoulement des fluides. « Avec l\'introduction du plastique Accura 48HTR, nous répondons encore mieux aux besoins dans le domaine des prototypes fonctionnels et des petites séries », déclare Abe Reichental, président et CEO de 3D Systems. « Ce matériau devrait avoir une large gamme d\'utilisations dans l\'aérospatial, l\'industrie, les commandes électroniques et l\'automobile ».

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019